JEUX DE PIONS

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  • JEUX DE PIONS

    • Écrit par Thierry DEPAULIS
    • 4 084 mots
    • 5 médias

    Les jeux de pions relèvent de la famille des jeux intellectuels, c'est-à-dire qu'ils font appel à la réflexion, si limitée soit-elle, et non à la motricité du corps. Un jeu de pions exige au moins deux joueurs, un « tablier » qui se réduit à un diagramme de jeu (ou « pavage »), des pions et, pour certains...

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  • ABALONE

    • Écrit par Thierry DEPAULIS
    • 464 mots
    • 1 média

    Abalone est un jeu de pions original inventé en 1987 et commercialisé l'année suivante par deux Français, Michel Lalet et Laurent Lévi, au terme d'un parcours exemplaire mais semé d'embûches. « Abalone » et non « l'abalone », car il s'agit d'une marque déposée dont le nom est à la fois celui d'un coquillage...

  • ANGE PROBLÈME DE L'

    • Écrit par Jean-Paul DELAHAYE
    • 568 mots

    Certains problèmes de jeux possèdent des énoncés si simples que ce sont de véritables problèmes de mathématiques pures. C'est le cas du « problème de l'ange » qui appartient à une catégorie d'énigmes inventée par David Silverman et Richard Epstein à la fin des années 1940. Ce problème a été résolu en...

  • BACKGAMMON

    • Écrit par Thierry DEPAULIS
    • 856 mots
    • 3 médias

    Le backgammon est un jeu d'origine anglaise qui oppose deux joueurs de part et d'autre d'un tablier comportant vingt-quatre flèches ou cases. Chaque joueur, muni de quinze pions blancs ou noirs selon son camp, s'efforce de conduire ceux-ci de leur point de départ à l'opposé du tablier en respectant...

  • DAMES CHINOISES

    • Écrit par Thierry DEPAULIS
    • 682 mots
    • 1 média

    Dans la famille des jeux de pions, les dames chinoises ont ceci de paradoxal que ce jeu n'est ni une variante des dames ni, autant que l'on sache, un jeu chinois. Son appellation est sans doute à porter au crédit d'un inventeur américain qui déposa, vers 1930, le nom Chinese Checkers pour un jeu qui...

  • DAMES JEU DE

    • Écrit par Thierry DEPAULIS
    • 1 843 mots
    • 2 médias

    Bien injustement considéré comme une version simplifiée des échecs, le jeu de dames représente en fait la forme classique et pure d'un jeu d'affrontement sur tablier orthonormé, où deux joueurs s'opposent en cherchant à capturer les pions de l'autre jusqu'à rendre impossible tout mouvement. Cette simplicité...

  • ÉCHECS JEU D'

    • Écrit par Universalis, François LE LIONNAIS, Jean-Michel PÉCHINÉ
    • 9 240 mots
    • 35 médias

    Au sein de la famille – vaste, variée et mal définie – des jeux, les échecs peuvent être rangés dans la catégorie des jeux de combinaisons à information complète. Un préjugé tenace, inspiré sans doute par le recueillement des joueurs, ne voit souvent en eux qu'une distraction convenant à des tempéraments...

  • JEU DE L'OIE

    • Écrit par Thierry DEPAULIS
    • 975 mots

    Jeu de parcours où l'on déplace des pions en fonction des résultats de deux dés, le jeu de l'oie constitue sans doute l'exemple le plus simple de sa catégorie. Dans sa forme « canonique », le jeu comprend 63 cases disposées en spirale enroulée vers l'intérieur et comportant un certain nombre d'« accidents...

  • MANCALAS

    • Écrit par Thierry DEPAULIS
    • 1 852 mots
    • 2 médias

    Les mancalas, nom collectif retenu par les anthropologues, de l'arabe naqala, « bouger », et dont l'awélé est le représentant le plus connu en France, forment une classe de jeux de réflexion à la fois très homogène et largement diversifiée que l'on nomme aussi jeux de semis (ou de semailles)....

  • MARELLE

    • Écrit par Thierry DEPAULIS
    • 922 mots
    • 2 médias

    On pourrait aussi bien parler de « marelles », car il existe aujourd'hui en français deux jeux de ce nom. Le premier et le plus connu consiste à tracer sur le sol un diagramme, fait de secteurs assez grands, que l'on parcourt en sautillant et en poussant du pied un palet. Ce jeu d'adresse est pratiqué...

  • OTHELLO, jeu

    • Écrit par Thierry DEPAULIS
    • 636 mots
    • 1 média

    Othello est le nom commercial – appartenant à la firme Anjar – d'un jeu de pions réunissant tous les ingrédients d'un grand jeu de stratégie original : tablier familier (celui des échecs), mécanisme simple (la prise « en tenaille »), apprentissage rapide, possibilités combinatoires infinies, garantissant...

  • WARGAMES

    • Écrit par Thierry DEPAULIS
    • 1 102 mots

    Les wargames, littéralement « jeux de guerre », sont des jeux de simulation où, prenant prétexte d'un scénario militaire – une grande bataille récente ou ancienne, imaginaire ou historique –, des joueurs s'affrontent autour d'un terrain plus ou moins stylisé, avec des pions ou avec des figurines et...

Médias

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Jeu de l'awélé : tablier et position de départ.

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Le jeu des vingt cases.

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Affrontement, réflexion, stratégie : ces caractères des jeux de pions s'expriment au plus haut…

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Le komikan des Mapuches (Chili), exemple de jeu multidimensionnel.

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Diagramme du merellier, ou jeu du Moulin.

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Le tablier du morpion ou marelle de trois.

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Le plateau des dames chinoises aux 121 cases et la position de départ des 60 billes réparties en six…

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Othello : position de départ d'une partie.

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Le tab wa-duk et ses baguettes.

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Tablier et position de départ des boules du jeu d'abalone.

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Le thaayam du sud de l'Inde, un exemple de marche unidimensionnelle sur diagramme orthonormé…