WARGAMES

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Les wargames, littéralement « jeux de guerre », sont des jeux de simulation où, prenant prétexte d'un scénario militaire – une grande bataille récente ou ancienne, imaginaire ou historique –, des joueurs s'affrontent autour d'un terrain plus ou moins stylisé, avec des pions ou avec des figurines et à l'aide de dés spéciaux et de règles fort précises.

Chercher les ancêtres des wargames, c'est retrouver les échecs : le caractère guerrier du chaturanga primitif a été abondamment souligné. Mais le weiqi chinois, qui lui est antérieur de plus de mille ans, est tout autant qualifié en matière de métaphore militaire. Plus près de nous, le jeu romain des latrunculi, lui aussi jeu de pions sans hasard, est tout entier fondé sur une image de la guerre : il y est question de milites (les pions), d'hostes (les ennemis), de phalanx et même d'imperator, pour désigner le vainqueur.

Il faut attendre le xviie siècle pour voir naître d'authentiques jeux d'initiation militaire : ceux-ci sont alors destinés à l'éducation des princes pour qui l'art de la guerre est une matière comme une autre, au même titre que le blason ou le latin. Dès 1654, on trouve dans La Maison académique des jeux, premier recueil de règles publié à Paris, un « Jeu de la Guerre », lequel « représente une forteresse assiégée & bloquée de tous costez ». Le mode de capture s'inspire de celui des dames.

Le besoin, en France puis en Allemagne, d'enseigner la stratégie et la tactique militaires est tel que nombre de jeux paraissent sous le règne de Louis XIV, puis tout au long du xviiie siècle. Ce sont pour la plupart de simples jeux de parcours. Tels sont le Jeu éducatif sur l'art de la guerre (par Pierre Le Pautre, ingénieur ordinaire du roi, 1697), le Jeu des fortifications (1712 et plusieurs rééditions), Les Délassemens des élèves de Mars (1718), Les Travaux de Mars ou Nouveau jeu de la guerre (1767), etc.

En 1772, Jacques Antoine Hippolyte comte de Guibert, officier général, rappelait dans son Essai général de tactique quelques souvenirs d [...]

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Écrit par :

  • : licencié ès lettres, ingénieur du Conservatoire national des arts et métiers, historien du jeu

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GYGAX GARY (1938-2008)

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Écrivain et scénariste, Ernest Gary Gygax est devenu célèbre en créant le premier jeu de rôle, modèle du genre, Donjons et Dragons , publié en 1974 par la maison d'édition Tactical and Studies Rules inc. fondée pour la circonstance. Enfant, il baigne dans le monde de la science fiction et de la fantasy grâce aux pulps et aux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gary-gygax/#i_70383

Pour citer l’article

Thierry DEPAULIS, « WARGAMES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 30 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/wargames/