OTHELLO, jeu

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Othello est le nom commercial – appartenant à la firme Anjar – d'un jeu de pions réunissant tous les ingrédients d'un grand jeu de stratégie original : tablier familier (celui des échecs), mécanisme simple (la prise « en tenaille »), apprentissage rapide, possibilités combinatoires infinies, garantissant un niveau de jeu des plus élevés.

Othello est un jeu opposant deux adversaires de part et d'autre d'une grille unicolore de 64 cases, pour laquelle les adeptes français ont forgé le néologisme « othellier ». Les joueurs disposent de 64 pions bifaces, noirs d'un côté et blancs de l'autre. Au départ, chacun en a 32, mais comme ils sont identiques et tous réversibles, ils sont mis en commun. En fait, c'est la couleur de la face qui appartient à un des joueurs : l'un a les noirs, l'autre les blancs.

Position de départ d'une partie

Position de départ d'une partie

Dessin

Othello : position de départ d'une partie. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Le but du jeu est de s'assurer le maximum de faces de sa couleur en « capturant » les pions adverses, qui sont alors retournés. La capture s'effectue selon le mode dit en tenaille, c'est-à-dire en plaçant un pion de sa couleur de part et d'autre d'un pion ou d'un alignement de la couleur opposée. Trois pions noirs encadrés à chaque extrémité par un pion blanc sont ainsi « pris » et deviennent blancs. Mais rien n'empêche le joueur « noir », qui se trouverait en position de le faire, de retourner à son profit tous ces pions et les deux siens, renversant ainsi la situation. Quand un joueur ne peut poser de pion ni retourner un pion adverse, il doit passer. Le retournement est obligatoire. Lorsque les deux joueurs se trouvent en situation de passer, la partie est terminée. C'est le joueur qui a le plus de pions de sa couleur qui a gagné.

Si Othello est un jeu facile à apprendre, il n'en recèle pas moins des ressources stratégiques qui ont été partiellement modélisées. Il faut en effet tenter de maximiser ses coups, en s'appuyant sur les coins et sur les bords. Des championnats nationaux, régionaux et internationaux permettent aux meilleurs joueurs, classés selon leurs performances, de se mesurer. Il existe une très active Fédération française d'Othello.

Othello a été inventé par u [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages


Écrit par :

  • : licencié ès lettres, ingénieur du Conservatoire national des arts et métiers, historien du jeu

Classification

Pour citer l’article

Thierry DEPAULIS, « OTHELLO, jeu », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/othello-jeu/