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IRONIE

Articles

  • IRONIE

    • Écrit par Marie-Claude LAMBOTTE
    • 788 mots
    • 1 média

    Figure de rhétorique et forme de plaisanterie, l'ironie se situe d'emblée dans un champ intentionnel par l'implicite qu'elle renferme et qui détermine sa propre condition d'existence. Si elle consiste communément à faire entendre à l'interlocuteur le contraire de ce qu'énonce l'...

  • AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Littératures

    • Écrit par Jean DERIVE, Jean-Louis JOUBERT, Michel LABAN
    • 16 566 mots
    • 2 médias
    Quand il se fait le miroir des sociétés africaines, le roman recourt souvent à la force décapante de l'ironie : c'est l'arme littéraire des Camerounais Mongo Beti (1932-2001) et Ferdinand Oyono (1929-2010). Le premier, volontiers anticlérical, montre dans Le Roi miraculé (1958) les...
  • ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES) - Littératures

    • Écrit par Nicole BARY, Claude DAVID, Claude LECOUTEUX, Étienne MAZINGUE, Claude PORCELL
    • 24 585 mots
    • 29 médias
    ...Fichte illustre la totale liberté du Moi, le romantisme veut l'expérimenter dans l'acte même de l'écriture. Friedrich Schlegel (1772-1829) a dénommé « ironie » le mouvement par lequel l'écrivain se détache de son œuvre, la remet incessamment en question pour s'identifier à tout moment à sa liberté de...
  • LA CONSCIENCE DE ZENO, Italo Svevo - Fiche de lecture

    • Écrit par Gilbert BOSETTI
    • 988 mots
    • 1 média
    ...en Bourse. Avertis de psychanalyse, Svevo et son double Zeno savent également que le mot d'esprit libère les tensions psychiques qui nous angoissent. L'ironie du narrateur désamorce le sentiment tragique de la vie et dissimule ses sentiments ou laisse affleurer leur ambivalence. Derrière elle se...
  • DON JUAN (G. G. Byron) - Fiche de lecture

    • Écrit par Marc PORÉE
    • 866 mots
    • 1 média
    En rapprochant, pour mieux travestir les premiers, les idéaux et les réalités les plus sordides, Byron s'inscrit dans la grande tradition de la satire et de l'ironie chère au xviiie siècle, époque dont il se sent intellectuellement proche. Caustique et sans pitié, il dégonfle les idéaux...
  • ESTHÉTIQUE - Histoire

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 11 892 mots
    • 3 médias
    ...bien... ou bien (1843), l'histoire devient mythe : la subjectivité ne rejoint pas la totalité, mais s'émiette en instants discontinus ; il y a là un style de vie, comparable aux perspectives nietzschéennes, qui est présenté d'autre part sous le nom d'ironie (Le Concept d'ironie...
  • FLAUBERT GUSTAVE (1821-1880)

    • Écrit par Pierre-Marc de BIASI
    • 9 824 mots
    • 1 média
    ...texte le problème d'une autre forme de déperdition du sens et d'impersonnalité. Le refus de conclure s'articule directement à ce que Flaubert appelle « l' ironie dépassionnée », cette méthode qui consiste à user de l'ironie en la retournant aussi contre elle-même pour engager une lutte sans merci contre la...
  • LAUTRÉAMONT ISIDORE DUCASSE dit COMTE DE (1846-1870)

    • Écrit par Jean-Luc STEINMETZ
    • 3 187 mots
    ...extrêmes, les objets et les animaux parlent, les métamorphoses se multiplient, l'emphase est de mise, et le gigantisme des personnages. Mais une constante ironie avertit le lecteur ; elle le force à prendre ses distances vis-à-vis de la narration et à juger le « phénomène » littéraire placé sous ses yeux....
  • PARODIE, littérature

    • Écrit par Daniel SANGSUE
    • 5 242 mots
    • 3 médias
    ...A Theory of Parody (New York et Londres, 1985), la parodie a un large spectre d'intentions et d'effets possibles, ses ethos, parmi lesquels l'ironie lui semble privilégiée. Car, comme l'ironie, la parodie opère « sur deux niveaux, un niveau de surface primaire en premier plan, un niveau...
  • PROUST MARCEL (1871-1922)

    • Écrit par Jean-Yves TADIÉ
    • 7 257 mots
    • 3 médias
    Dans la distance entre le langage des personnages et celui du narrateur, il faut lire la présence de l'ironie. Au-delà des mots d'esprit, dans le style de Meilhac et Halévy, que Proust a recueillis pour les avoir entendus, et qu'il a attribués à Mme de Guermantes et à Swann, il y a une...
  • RESNAIS ALAIN (1922-2014)

    • Écrit par Jean-Louis LEUTRAT
    • 3 810 mots
    • 1 média
    ...effets latéraux ». L'esprit du spectateur où s'élabore le film activement et comme sous hypnose, latéralement, devient le lieu d'une expérimentation. Il est possible d'envisager l'ensemble des films de Resnais comme irrigués par l'ironie. Il n'y a d'art chez lui que du semblant, de l'...
  • SCHLEGEL FRIEDRICH VON (1772-1829)

    • Écrit par Alexis PHILONENKO
    • 2 357 mots
    La tournure de l'aphorisme plaisait à Schlegel. Il y a déployé son ironie qu'il définit comme la claire conscience de l'agilité en même temps que du chaos. À la fois elle anime la critique schlégélienne et elle surgit de la nature même de l'auteur qui est pénétré de l'inconsistance de la vie humaine....
  • TRISTRAM SHANDY, Laurence Sterne - Fiche de lecture

    • Écrit par Jean-François PÉPIN
    • 793 mots
    • 1 média
    Une seconde lecture permet, au-delà des traits d'humour, de discerner l'ironie qui sert de fil conducteur à l'ouvrage. Tristram Shandy n'est pas sa propre dupe, et n'entend pas faire jouer ce rôle au lecteur. Certes, il n'hésite pas à se moquer en lui offrant des plagiats, mais l'humour reste...
  • ZHUANGZI (TCHOUANG-TSEU) (Zhuang Zhou) - Fiche de lecture

    • Écrit par Pierre MARSONE
    • 1 117 mots
    ...mort notamment, le Zhuangzi donne d'emblée une idée de l'un de ses tons dominants, la provocation. Ce style apparaît déjà dans la forme. En introduisant des dialogues factices entre Laozi et Kongzi (Confucius), desquels ce dernier sort vaincu et honteux, ou en mettant dans la bouche de Confucius...