PSYCHOLOGIE DE LA CRÉATIVITÉ

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La créativité est définie comme la capacité à réaliser une production (une idée, un objet, une composition, etc.) à la fois nouvelle, originale (c’est-à-dire différente de ce qui existe) et adaptée au contexte et aux contraintes de l’environnement dans lequel la production s’exprime. La capacité à générer des idées créatives est reconnue comme une compétence du xxie siècle, aidant à répondre aux défis de la vie personnelle et professionnelle, et favorisant le développement sociétal.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages


Écrit par :

  • : maître de conférences en psychologie différentielle, université Paris-ouest-Nanterre-La Défense, psychologue
  • : professeur de psychologie

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Maud BESANÇON, Todd LUBART, « PSYCHOLOGIE DE LA CRÉATIVITÉ », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychologie-de-la-creativite/