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FAUVISME

Articles

  • FAUVISME

    • Écrit par Michel HOOG
    • 4 020 mots
    • 1 média

    Le mot « fauvisme » dérive d'une boutade du critique Louis Vauxcelles, prononcée à l'occasion du Salon d'automne de 1905. Au milieu de la salle où étaient rassemblées les œuvres de Matisse et de ses amis, trônait une statuette d' Albert Marque dans le style de la Renaissance italienne ; Vauxcelles s'écria...

  • BRÜCKE DIE

    • Écrit par Étiennette GASSER
    • 3 347 mots
    • 3 médias
    Dansle champ des controverses soulevées par les influences reçues par la Brücke, il est un point brûlant, l'influence fauve et sa datation. Les historiens allemands revendiquent l'autonomie de la Brücke, au moment où elle se forme. Buchheim écrit en 1951 : « Ils [les artistes de la Brücke] n'ont pas...
  • CAMOIN CHARLES (1879-1965)

    • Écrit par Jean-Paul BOUILLON
    • 284 mots

    Avec Matisse, Rouault et Marquet, Charles Camoin est l'un des élèves illustres de l'atelier de Gustave Moreau. Très lié avec Marquet, dont il a laissé un beau portrait (1904-1905, musée national d'Art moderne, Paris) ; il est impressionné par Cézanne, qu'il rencontre en 1902 et dont...

  • DERAIN ANDRÉ (1880-1954)

    • Écrit par Michel HOOG
    • 1 266 mots
    Derain est né en 1880, à Chatou, près de Paris.Ses débuts avant le fauvisme sont difficiles à saisir. Lié avec Matisse depuis le temps où ils travaillaient ensemble à l'académie Carrière (1898-1899), ami de Vlaminck depuis 1900 (il s'agit d'ailleurs d'une amitié orageuse et à éclipses), jusqu'en...
  • DUFY RAOUL (1877-1953)

    • Écrit par Antoine TERRASSE
    • 489 mots

    « Parce que Fragonard riait, on a eu vite fait de dire que c'était un petit peintre. » Le mot de Renoir pourrait s'appliquer aussi à Raoul Dufy dont l'œuvre, toujours sereine et souvent spirituelle, cache si bien les tourments de l'artiste. Mais Dufy a cherché sans cesse. Ayant d'abord étudié au...

  • ÉCRITS ET PROPOS SUR L'ART, Henri Matisse - Fiche de lecture

    • Écrit par Marianne JAKOBI
    • 1 005 mots
    Pendant la période fauve, déjà, toutes les couleurs étaient exaltées « sans en sacrifier aucune ». Dans l'immédiat après-guerre, il prend part aux débats sur la couleur pour en défendre le rôle et les modalités : ainsi, en décembre 1946, dans Derrière le miroir, il affirme : «...
  • FRIESZ OTHON (1879-1949)

    • Écrit par Jean-Marie MARQUIS
    • 296 mots

    Né au Havre, Othon Friesz fut, en compagnie de Raoul Dufy dont il restera l'ami, élève du peintre local Charles Lhuillier, auprès de qui il prit le goût du dessin. À Paris, il préfère la fréquentation du Louvre aux leçons du peintre académique Léon Bonnat, et adhère rapidement à...

  • MANGUIN HENRI CHARLES (1874-1949)

    • Écrit par Antoine TERRASSE
    • 303 mots

    De tous les artistes qui exposèrent ensemble au Salon d'automne de 1905 et furent appelés les fauves, sans aucun doute Henri Manguin est-il demeuré le plus fidèle à cette facture vive, éclatante, immédiatement expressive. « L'expression, disait Matisse, vient de la surface colorée que le spectateur...

  • MARINOT MAURICE (1882-1960)

    • Écrit par Jeanne GIACOMOTTI
    • 381 mots

    Peintre et maître verrier français. Marinot se destine d'abord à la peinture. En 1901, il se rend à Paris et entre à l'École nationale des beaux-arts, où il travaille dans l'atelier de Cormon de 1905 à 1912. Il fait alors partie du groupe des fauves et prend part à leurs expositions ; au Salon de...

  • MARQUET ALBERT (1875-1947)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 296 mots

    Le plus sage des fauves ne doit peut-être qu'à son amitié avec Matisse et Manguin, ses condisciples dans l'atelier de Gustave Moreau, d'avoir été « enrégimenté » par eux. Si Albert Marquet participa au fameux Salon d'automne de 1905, il fit rapidement figure d'isolé. À partir de 1920,...

  • MATISSE HENRI (1869-1954)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 3 016 mots
    La représentation désastreuse dans les collections françaises des peintures réalisées par Matisse au cours des années 1904-1917 nous ramène d'abord à la réception mouvementée des peintres dits « fauves » – Matisse, Derain, Vlaminck, et d'autres anciens élèves de Gustave Moreau – lors du Salon d'automne...
  • MOREAU GUSTAVE (1826-1898)

    • Écrit par Pierre-Louis MATHIEU
    • 2 071 mots
    • 3 médias
    Soninfluence la plus durable est celle qu'il exerça sur ses élèves en tant que professeur à l'École des beaux-arts, de 1892 à sa mort, en 1898. C'est dans son atelier que furent formés, en effet, quelques-uns des peintres les plus audacieux de la première moitié du xxe siècle...
  • PUY JEAN (1876-1960)

    • Écrit par Antoine TERRASSE
    • 300 mots

    Très vite, Jean Puy, ce peintre au caractère vif, aime les couleurs franches. À vingt-quatre ans, il se met à fréquenter l'académie Carrière, où l'on peut peindre « suivant son propre désir et son propre tempérament ». Il y rencontre notamment Laprade, Derain et Matisse et il est tout de suite intéressé...

  • ROUAULT GEORGES (1871-1958)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 2 669 mots
    ...relativement pauvre. Bien qu'il ait participé à la fondation du Salon d'automne en 1903, et exposé dans la « Cage aux fauves » en 1905, ses affinités avec le fauvisme sont assez minces, et l'épithète d'«  expressionniste » dont on a plus d'une fois qualifié ses œuvres d'alors ne s'applique guère en réalité qu'à...
  • STYLE 1925

    • Écrit par Yvonne BRUNHAMMER
    • 4 671 mots
    • 4 médias
    Fondésur la couleur pure, la construction de l'espace par la couleur, sans modelé ni clair-obscur, le fauvisme apporte une gamme nouvelle, éclatante, en contradiction avec les couleurs pâles de l'Art nouveau. Les décorateurs s'emparent de cette palette lumineuse. Ils l'enrichissent de l'apport des...
  • VAN DONGEN CORNELIS THEODORUS MARIE dit KEES (1877-1968)

    • Écrit par Charles SALA
    • 471 mots

    Parmi les peintres du groupe fauve, un certain nombre d'artistes font figure d'isolés. Le plus intéressant d'entre eux est le Hollandais Van Dongen, par l'ampleur de son œuvre et par sa personnalité.

    Né près de Rotterdam, Van Dongen arrive à Paris en 1897. Sans ressources,...

  • VLAMINCK MAURICE DE (1876-1958)

    • Écrit par Charles SALA
    • 627 mots
    • 1 média

    Issu d'une famille d'origine flamande, Maurice de Vlaminck vint à la peinture sans passer par les écoles ni par les académies. Aîné de cinq enfants, élevé dans un milieu de mélomanes et de bohèmes, il chercha longtemps sa voie dans la musique avant de s'intéresser aux arts plastiques. Il avait une...

  • ZIEM FÉLIX FRANÇOIS GEORGES (1821-1911)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 364 mots

    Pour beaucoup, le nom de Félix Ziem se confond avec une manière et avec des sujets invariables : des rues de Venise ou de Constantinople, un faire situé quelque part entre Canaletto et Turner, le tout impavidement recommencé pendant une carrière prolongée. Certes, le peintre n'est pas très varié,...