ETHNOLINGUISTIQUE
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AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Littératures
- Écrit par Jean DERIVE, Jean-Louis JOUBERT, Michel LABAN
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Mais lorsqu'on adopte un point de vue ethnolinguistique, partant des nomenclatures locales pour considérer les littératures orales africaines, les genres de ces littératures sont loin de se limiter aux contes, mythes, proverbes, épopées, devinettes, tous genres dûment reconnus par le folklore... -
AFRIQUE (Structure et milieu) - Géographie générale
- Écrit par Roland POURTIER
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Sur le plan linguistique, l'Afrique ressemble à un extraordinaire patchwork. Elleallie un nombre considérable de langues vernaculaires à une exceptionnelle ethnodiversité. Cette diversité pourrait s'expliquer par l'absence, dans une partie du continent, de grands organismes politiques fédérateurs... -
ANTHROPOLOGIE DE LA COMMUNICATION
- Écrit par Julien BONHOMME
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...n’a en revanche pas bénéficié d’une reconnaissance académique aussi grande, en dépit des travaux pionniers de Geneviève Calame-Griaule qui inaugure l’ethnolinguistique « à la française » dans les années 1960 (Ethnologie et langage. La parole chez les Dogon, 1965), et même si nombre d’anthropologues... -
ANTHROPOLOGIE
- Écrit par Élisabeth COPET-ROUGIER, Christian GHASARIAN
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...linguistique (notamment structurale) collaborent avec l'anthropologie. Du reste, une branche de la linguistique s'intègre à l'enquête ethnologique : l' ethnolinguistique, en effet, définit un domaine de recherche spécialisé dans l'étude des relations entre la langue, la société et la culture, du langage... -
CALAME-GRIAULE GENEVIÈVE (1924-2013)
- Écrit par Jean DERIVE
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L’ethnologue Geneviève Calame-Griaule est née à Paris le 19 novembre 1924. Fille du célèbre ethnologue africaniste Marcel Griaule, elle doit son double nom à son mariage avec le musicologue et violoniste Blaise Calame, en 1952.
C’est sous la houlette de ce père admiré que s’est déroulée sa...
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INDO-EUROPÉENS (archéologie)
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
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LINGUISTIQUE, Edward Sapir - Fiche de lecture
- Écrit par Gabriel BERGOUNIOUX
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Inséparablement linguiste et anthropologue, Edward Sapir (1884-1939) est né dans une famille juive d'origine lituanienne à Lauenburg, en Allemagne. Émigré avec sa famille aux États-Unis en 1899, il s'est consacré aux sociétés autochtones de l'Amérique du Nord sous l'influence de ...
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LINGUISTIQUE - Le langage au carrefour des disciplines
- Écrit par Catherine FUCHS
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L'ethnolinguistique, quant à elle, est une branche de la linguistique qui étudie les liens entre les langues et les cultures. Loin de refléter passivement le monde, les langues sont en effet des systèmes qui en construisent des représentations diversifiées : elles disposent de procédés extrêmement variés,... -
NOMS VERNACULAIRES, botanique
- Écrit par Jean-Marie PRUVOST-BEAURAIN
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Ces deux disciplines jumelles, dans lesquelles la botanique ou la mycologie est unie à la linguistique et à l'ethnologie, peuvent donner lieu à bien des travaux de recherche. -
SAPIR EDWARD (1884-1939)
- Écrit par Louis-Jean CALVET
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Né en Allemagne, Edward Sapir vient très jeune aux États-Unis où il fait d'abord des études d'allemand puis d'anthropologie et de linguistique (à New York puis à Columbia University). Sapir étudie alors les langues indiennes (le wishram, le takelma, le païute), travaille...
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UNIVERSAUX, linguistique
- Écrit par Catherine FUCHS
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...diversité et la spécificité des langues du monde que s'est portée l'attention des linguistes, aussi bien outre-Atlantique qu'en Europe. Aux États-Unis, la célèbre hypothèse dite de la « relativité linguistique » a été avancée dans le cadre des travaux sur les langues amérindiennes effectués par les ethnolinguistes.... -
WHORF BENJAMIN LEE (1897-1941)
- Écrit par Universalis
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