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DÉCHRISTIANISATION

Articles

  • DÉCHRISTIANISATION

    • Écrit par Henri DESROCHE
    • 4 195 mots

    Si, étymologiquement, le terme « déchristianisation » vise l'ensemble des confessions ou dénominations chrétiennes, il a d'abord pris sa signification dans le cadre d'un catholicisme dominant, s'auscultant et constatant, d'une part, l'arrêt de sa progression dans les civilisations industrielles,...

  • CATHOLICISME - Le catholicisme contemporain

    • Écrit par Paul THIBAUD
    • 3 354 mots
    • 1 média

    Lorsqu'on parlait du catholicisme vers le milieu du xxe siècle, la tâche n'était pas toujours facile. Au moins croyait-on savoir où le trouver : dans les institutions qui en avaient le contrôle, l' Église avec ses fidèles, sa hiérarchie, ses mouvements, ses ordres religieux,...

  • CHRISTIANISATION

    • Écrit par Philippe BOUTRY
    • 1 379 mots
    Ces interrogations parcourent également le champ dela déchristianisation. Le mot est plus récent et polémique : le verbe déchristianiser est attesté en français à la fin du xviiie siècle, mais ne fait son apparition dans le débat public que dans les années 1850, et le terme déchristianisation...
  • FRANCE (Histoire et institutions) - Le temps des révolutions

    • Écrit par Sylvain VENAYRE
    • 6 926 mots
    • 8 médias
    De ce point de vue, la diffusion du darwinisme en France sembla renforcer le mouvement plus général de déchristianisation de la société, entrepris depuis le xviiie siècle au moins. L'Église catholique en eut une claire conscience, qui condamna non seulement la théorie de l'évolution mais aussi,...
  • MISSION DE FRANCE

    • Écrit par Universalis
    • 411 mots

    Institution interdiocésaine créée, le 24 juillet 1941, par les cardinaux et archevêques de France. Dans la décennie qui avait précédé, l'épiscopat français avait en effet pris conscience de ce qu'on a appelé la déchristianisation : l'abandon de la pratique religieuse par un grand nombre de catholiques,...

  • RAISON CULTE DE LA

    • Écrit par Jean DÉRENS
    • 430 mots

    Depuis 1790, un culte civique s'était peu à peu esquissé au fil des grandes fêtes, telle la fête de la Fédération le 14 juillet 1790. Le culte de la Raison est un des caprices de ce culte civique que les révolutionnaires ont tenté d'établir d'une manière désordonnée jusqu'à la création...

  • RELIGION - La sécularisation

    • Écrit par François-André ISAMBERT
    • 3 423 mots
    • 1 média

    Les vicissitudes du mot « sécularisation », si fréquemment employé de nos jours en matière de religion, sa circulation entre le français, l'anglais et l'allemand ont réussi à lui donner un sens apparemment récent et emprunté. De plus, ce prétendu néologisme, anglicisme ou germanisme, est affligé d'une...

  • RÉVOLUTION FRANÇAISE

    • Écrit par Jean-Clément MARTIN, Marc THIVOLET
    • 29 554 mots
    • 3 médias
    ...commissions militaires. La Convention ayant décidé la création d'un calendrier républicain (qui sera adopté le 5 octobre 1793), laïcisant le temps, la déchristianisation est forte dans certains départements, sous l'impulsion de quelques représentants en mission (Fouché notamment) : les prêtres, même...
  • SCIENCES - Science et christianisme

    • Écrit par Jacques ROGER
    • 4 121 mots
    La Révolution française et la vague de déchristianisation spontanée ou forcée qu'elle occasionna furent suivies dans toute l'Europe d'un renouveau religieux qui prit des formes particulières selon les pays et affecta plus ou moins la pensée scientifique. En Allemagne, ce fut la « Philosophie de la...
  • SUHARD EMMANUEL, cardinal (1874-1949)

    • Écrit par Jean-François SIX
    • 636 mots

    Archevêque de Paris de 1940 à 1949, fondateur de la Mission de France. Né en Mayenne, Emmanuel Suhard fait ses études au petit, puis au grand séminaire de son diocèse (Laval) mais les termine à Rome, où il est ordonné prêtre (1897). Il est nommé au grand séminaire de Laval, où il sera professeur...