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CRITIQUE, philosophie

Articles

  • MÉTHODE

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    • 9 066 mots
    ...la représentation étant supprimé, le contenu de la représentation accapare toute l'attention ; il devient l'objet principal d'étude, qui prend le nom de critique de la connaissance. Un criticisme (ou une philosophie de l'examen) ne se confond pas avec une attitude précautionneuse dans le maniement logique...
  • NIETZSCHE FRIEDRICH (1844-1900)

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    • 9 775 mots
    • 1 média

    Toute grande œuvre, à quelque degré, est toujours incomprise. Mais celle de Nietzsche, plus encore que les autres, provoque les malentendus. Sans doute parce qu'il est difficile de résister, en face de Nietzsche, à la double tentation : soit de chercher des prétextes pour neutraliser les terribles questions...

  • PHILOSOPHIE

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    • 21 137 mots
    • 10 médias
    C'est de ce caractère réflexif que dépend l'interprétation d'une rationalité critique que la recherche philosophique paraît avoir en commun avec la recherche scientifique depuis l'origine jusqu'aux plus récents développements. N'est-ce pas de la découverte grecque de la raison...
  • PHILOSOPHIQUES SYSTÈMES

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    • 6 747 mots
    ...validité de toutes les philosophies passées, sans exception ? En outre, Kant comprend la raison comme architectonique, et la philosophie comme système. Une vue de l'ensemble des systèmes philosophiques est donc impliquée dans le projet critique, non comme complément accessoire, mais parce que liée à l'essentiel...
  • RATIONALISME

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    • 7 634 mots
    L'attitude rationaliste est ici essentiellement critique. Entre la méthode « dogmatique » et la méthode « sceptique », dit Kant, « la route critique est la seule qui soit encore ouverte » (Critique de la raison pure, III, 552, 1, p. 1401). La tâche de la philosophie peut alors être...
  • SCHOPENHAUER ARTHUR (1788-1860)

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    • 3 160 mots
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    Schopenhauer se veut le véritable successeur de Kant, capable de résoudre la crise ouverte par la philosophie critique sans en trahir les résultats. À ses yeux, l'acquis définitif du kantisme est la dualité irréductible du phénomène et de la chose en soi. Le postkantisme de Schopenhauer...
  • SCIENCES - Sciences et discours rationnel

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    • 6 634 mots

    En première approximation, on pourrait dire que la science est un mode de connaissance critique. Le qualificatif « critique » doit être entendu ici en un double sens : il indique, d'une part, que la science exerce un contrôle vigilant sur ses propres démarches et met en œuvre des critères précis de...

  • SCIENCES ET PHILOSOPHIE

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    • 17 713 mots
    • 6 médias
    ...pleine lumière, tant qu'ils s'en tiendront à des hypothèses, auxquelles ils ne touchent pas, faute de pouvoir en rendre raison. » À l'époque moderne, cette critique a pris un tour nouveau et s'est radicalisée, en raison de la prétention hégémonique de la science. Pour la philosophie, la science ne peut fournir...
  • SOCRATE (469-399 av. J.-C.) ET ÉCOLES SOCRATIQUES

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    • 2 735 mots
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    À cette mission d'éveil critique, Socrate apporte toutes les ressources de l'intelligence la plus déliée, celles aussi d'une personnalité pittoresque et fascinante, érotiquement experte à peler les âmes comme des fruits. Sa laideur est consubstantielle à son destin ; elle fit plus que toutes les...
  • STRUCTURALISME

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    • 24 054 mots
    • 2 médias
    ...structuration dans une démarche historique ou génétique, mais structurant, ce qui amène à questionner sa logique et à décrire les lieux de son efficace.  La reconnaissance d'un tel « ordre » oriente dans des directions variées la critique philosophique de la notion de représentation, qui informe depuis...
  • THÉOLOGIE

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    • 13 369 mots
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    Revendiquer, à l'époque moderne, un statut scientifique pour la théologie, c'est dire que celle-ci ne doit jamais séparer sa soumission radicale à la Parole de Dieu d'une exigence critique. Sa tâche consiste en une réflexion critique sur les énoncés de la foi sous leur forme scripturaire, dogmatique,...
  • VOLONTÉ

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    • 8 789 mots
    ...Avec Kant disparaissent les conditions de la certitude réflexive qui permettaient de parler d'une expérience intérieure de la volonté et de la liberté. La philosophie critique, en effet, conclut de l'analyse des conditions de possibilité de la connaissance que seule est objective la connaissance soumise...