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CONTREPOINT

Articles

  • CONTREPOINT

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    • 4 643 mots

    Le contrepoint est l'art de faire chanter en toute indépendance apparente des lignes mélodiques superposées, de telle manière que leur audition simultanée laisse clairement percevoir, au sein d'un ensemble cohérent, la beauté linéaire et la signification plastique de chacune d'elles, tout en lui ajoutant...

  • ACCOMPAGNEMENT MUSICAL

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    • 1 920 mots
    ...audaces des compositeurs se limitaient par force au champ de la mélodie et les raffinements se bornaient à couper les tons et les demi-tons en quatre. Vint le jour où, par un calcul purement intellectuel, des musiciens eurent l'idée de faire entendre simultanément deux, puis plusieurs mélodies : c'était...
  • ALBRECHTSBERGER JOHANN GEORG (1736-1809)

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    Compositeur, organiste et théoricien de la musique autrichien, Albrechtsberger fut l'un des contrapuntistes les plus érudits et les plus brillants de son époque. Il fut aussi un des pédagogues les plus recherchés de son temps, et sa notoriété attira à Vienne de nombreux élèves, parmi lesquels ...

  • BANCQUART ALAIN (1934-2022)

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    • 1 741 mots
    Bach, parce qu'il a conçu la trame contrapuntique de telle manière que les relations entre les lignes engendrent tout autant le discours harmonique que la forme même. La démarche contrapuntique et canonique de Bancquart vient sans conteste de là. Les procédés contrapuntiques propres dont il l'enrichit...
  • COMPOSITION MUSICALE

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    • 2 médias
    ...relatifs à la simple écriture musicale. Ces problèmes, dans la musique occidentale, sont surtout posés par l'existence de la polyphonie ; c'est pourquoi l'étudiant en composition devra se familiariser au préalable avec les techniques du contrepoint (art de superposer plusieurs lignes mélodiques),...
  • DU CAURROY EUSTACHE (1549-1609)

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    Musicien français né à Beauvais, Du Caurroy est surtout célèbre pour ses œuvres religieuses, qui connurent un durable succès jusque vers 1650 ; il est l'un des principaux précurseurs de la musique sacrée du xviie siècle, qui a conduit, à travers N. Formé, à Delalande. Il fut d'abord...

  • FUGUE

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    • 3 476 mots
    • 2 médias

    « La fugue (de fuga, fuite) est une forme de composition musicale dont le thème, ou sujet, passant successivement dans toutes les voix, et dans diverses tonalités, semble sans cesse fuir. » Ainsi Marcel Dupré définit-il la fugue. La fugue est fille du contrepoint, qui a atteint son apogée...

  • FUX JOHANN JOSEPH (1660-1741)

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    De la jeunesse de ce compositeur et théoricien autrichien, né à Hirtenfeld en Styrie, on ignore à peu près tout, et notamment si, oui ou non, il étudia en Italie. Nommé organiste à l'église des Écossais (Schottenkirche) de Vienne vers 1696, puis compositeur de la Cour en 1698, Fux fut aussi maître...

  • GRIGNY NICOLAS DE (1672-1703)

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    Organiste et compositeur français de la fin du xviie siècle, Grigny occupe une place à la fois centrale et isolée. Son œuvre se résume en un seul ouvrage, le Premier Livre d'orgue contenant une messe et les hymnes des principalles festes de l'année (Paris, 1699). Nicolas de Grigny...

  • IMITATION, musique

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    • 1 156 mots

    En musique, on appelle imitation le procédé qui consiste à reproduire un motif mélodico-rythmique d'une voix à une autre voix ou entre plusieurs autres voix. La technique de l'imitation est un concept très simple, évident même a priori. Aussi concerne-t-elle de nombreux types de musiques (y compris...

  • IMPROVISATION MUSICALE

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    • 5 113 mots
    • 3 médias
    ...exemple), la voix intermédiaire entre une basse et un soprano peut être improvisée, avec de nombreuses tierces et sixtes parallèles. Il s'agit là d'un contrepoint vocal appelé cantus supra librum ou contrappunto alla mente, par opposition à la res facta, entièrement composée. La virtuosité des chanteurs...
  • MADRIGAL

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    • 2 193 mots
    ... préétablie au niveau des mots aussi bien que du sens général. Le chromatisme à but expressif succède au diatonisme, permettant plus de subtilité. Le contrepoint alliant jusqu'à huit voix différenciées, d'égale importance, combinées avec une science accomplie, assure l'équilibre de l'ensemble. On assiste...
  • OCKEGHEM JOHANNES (1410 env.-1497)

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    • 2 266 mots
    ...détruire une légende, celle d'un Ockeghem uniquement virtuose et expert en difficultés contrapuntiques. Certes, il fut l'un des très grands maîtres du contrepoint, aucune prouesse d'écriture ne l'effrayait : témoin, le fameux canon Deo gratias à trente-six voix (mais celui que l'on connaît...
  • POLYPHONIE

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    • 2 144 mots
    Plus élaborée, la polyphonie par contrepoint de lignes indépendantes est moins fréquente, mais nullement inconnue. Parfois, le mouvement contraire naît de modifications occasionnelles dans le déroulement des parallélismes ; d'autres fois, il naît de la superposition consciente de deux mélodies différentes,...