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STRASBOURG CATHÉDRALE DE

Articles

  • STRASBOURG CATHÉDRALE DE

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 379 mots
    • 1 média

    La cathédrale actuelle Notre-Dame de Strasbourg est un édifice complexe où se mêlent art roman et architecture gothique. La première pierre du monument roman fut posée en 1015 par l'évêque Wernher : il en subsiste encore les parties orientales de l'actuelle crypte, et il est possible que les...

  • STRASBOURG 1200-1230. LA RÉVOLUTION GOTHIQUE (exposition)

    • Écrit par Christian HECK
    • 1 046 mots
    • 1 média

    Dans les années 1250, la construction de la nef de la cathédrale de Strasbourg vient ajouter, en terre germanique, un splendide exemple de la création gothique qui s’est mise en place, à partir du domaine royal français, dans la seconde moitié du xiie siècle. L’utilisation simultanée et systématique...

  • ALLEMAND ART

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 1 322 mots

    Parler d'art allemand, comme d'art italien ou d'art français, n'a rien qui surprenne aujourd'hui, tant ces catégories semblent évidentes. Apparues avec l'essor de l'histoire de l'art au xixe siècle, elles sont pourtant relatives et problématiques, car cet essor,...

  • ARCHITECTURE ALLEMANDE, Johann Wolfgang von Goethe - Fiche de lecture

    • Écrit par Christian HELMREICH
    • 966 mots
    • 1 média
    L'essai du jeune Goethe se divise en cinq parties. La partie centrale de ce texte-polyptyque est constituée par la description de la façade de la cathédrale. De l'intérieur de l'édifice, nous n'apprenons rien, ni de son inscription historique ou encore de sa finalité religieuse. Pour le jeune Goethe,...
  • ERWIN DE STEINBACH maître (mort en 1318)

    • Écrit par Anne PRACHE
    • 329 mots

    En 1770, Goethe, en séjour à Strasbourg, est rempli d'admiration pour la cathédrale et croit qu'Erwin de Steinbach est l'auteur de son architecture. Il est ainsi à l'origine de la gloire légendaire de maître Erwin. En fait, Erwin n'est responsable que d'une partie de l'église. Il est connu par deux...

  • GOTHIQUE ART

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 14 896 mots
    • 27 médias
    ...dynamique verticale par l'utilisation de pierres posées en délit (Heisterbach) mais se laissent enfin séduire par l'esprit gothique dans le bras sud de la cathédrale de Strasbourg, comme en témoigne le pilier des Anges (1220). Partout ailleurs, l'attachement aux formules traditionnelles s'affirme : à Trèves,...
  • STRASBOURG

    • Écrit par Raymond WOESSNER
    • 1 497 mots
    • 2 médias
    ...l'Ill, le cœur historique de la ville, fait de bâtiments à colombage (la Petite-France) et de grès rose des Vosges (le palais des Rohan), est dominé par la cathédrale. Plus au nord, la ville neuve, construite lors de l'annexion allemande, se caractérise par son urbanisme strict et aéré, avec l'université...
  • STYLE 1200

    • Écrit par Louis GRODECKI
    • 3 723 mots
    • 1 média
    ...et de simplicité. Les six portails du transept de Chartres sont, malgré des différences secondaires, concernés par le « style 1200 » (Schnitzler). À Strasbourg, un peu en raison de l'influence chartraine, mais aussi par contact avec les tendances rhénanes, le Pilier des Anges (ou du Jugement dernier),...
  • VITRAIL

    • Écrit par Catherine BRISAC, Louis GRODECKI
    • 5 914 mots
    • 6 médias
    ...de Soest ouvrent déjà l'évolution du style roman tardif (1200 à 1250 environ) dont les chefs-d'œuvre sont les vitraux « impériaux » de la cathédrale de Strasbourg et la très belle série de Saint-Cunibert de Cologne. Le style roman tardif va persister dans les pays germaniques au milieu du xiiie siècle...

Média

Charlemagne, Roland et Olivier, Cathédrale de Strasbourg - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Charlemagne, Roland et Olivier, Cathédrale de Strasbourg