Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PORTUGAIS ART

Articles

  • ALCOBAÇA ABBAYE D'

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 262 mots

    Fondée au milieu du xiie siècle par le roi Alphonse Ier, dans la région nouvellement conquise de l'Estrémadure, l'abbaye royale de Sainte-Marie d'Alcobaça (au nord de Lisbonne) devint la plus importante maison de l'ordre de Cîteaux au Portugal. Les travaux du monastère...

  • ARRUDA DIOGO (actif de 1508 à 1531)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 85 mots

    Continuateur de la tradition architecturale gothique, Arruda a apporté à l'art manuélin un répertoire décoratif très original, exaltant la puissance et les entreprises maritimes du Portugal (entrelacs de voiles, de filets, d'armoiries, de coquillages, etc.). Hormis la nef et la salle capitulaire...

  • ART COLONIAL

    • Écrit par Véronique GERARD-POWELL, Alexis SORNIN
    • 8 370 mots
    • 2 médias
    ...avec les plus brillantes créations européennes du xviiie siècle : à Nossa Senhora do Rosario (Ouro Preto) ou à São Pedro dos Clérigos (Mariana), la combinaison des ellipses, d'influence italienne, s'adapte à la tradition portugaise du couloir de circulation qui enserre l'édifice. La pureté des volumes...
  • BAROQUE

    • Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 20 831 mots
    • 23 médias
    Même si l'on tient, avec Eugenio d'Ors, l'exubérance du style manuélin (xve-xvie siècle) pour l'une des réussites d'un baroque à travers les âges, on doit reconnaître qu'en revanche le Portugal n'a pas fourni d'œuvres magistrales au baroque stricto sensu...
  • BOYTAC ou BOITAC DIOGO (actif entre 1490 et 1525)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 151 mots

    D'origine française, semble-t-il, venu peut-être du Languedoc, Boytac est par son style l'un des architectes les plus portugais. Chargé par le roi Manuel de voûter la nef de l'église de Jésus à Setúbal en 1495, il imagine de robustes colonnes torses formées de trois tores enroulés...

  • CHANTEREINE NICOLAS (activité connue de 1517 à 1537)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 178 mots

    Sculpteur et architecte vraisemblablement d'origine wallonne. Nicolas Chantereine se rend vers 1516 au Portugal, à l'invitation du roi Manuel. Entre 1520 et 1530, on le trouve à Coimbra où il exécute le portail principal, des enfeux pour les tombeaux d'Afonso Henriques et de Sancho...

  • GONÇALVES NUÑO (actif jusqu'en 1480)

    • Écrit par Universalis
    • 313 mots

    Peintre portugais, actif de 1450 à 1480.

    On sait peu de choses de la vie de Nuno Gonçalves. Il semble que le roi portugais Alphonse V le nomme au poste de peintre de la cour en 1450. Dans ses Quatre Dialogues sur la peinture (1548), Francesco da Hollanda le mentionne comme l'un des maîtres du ...

  • JEAN DE ROUEN (actif de 1510 à 1572)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 146 mots

    Son apprentissage fait en Normandie, sur les chantiers de Gisors et de la cathédrale de Rouen, le sculpteur français Jean de Rouen a collaboré vraisemblablement au tombeau des cardinaux d'Amboise. Avec d'autres artistes, il est appelé au Portugal par le roi Manuel, en 1518. Il s'installe...

  • PORTUGAL

    • Écrit par Roger BISMUT, Cristina CLIMACO, Michel DRAIN, Universalis, José-Augusto FRANÇA, Michel LABAN, Jorge MORAÏS-BARBOSA, Eduardo PRADO COELHO
    • 39 954 mots
    • 24 médias
    La rencontre de deux courants de civilisation dans la péninsule Ibérique, celui des Wisigoths arrivés au ve siècle et celui des Arabes dont l'invasion date du commencement du viiie siècle, a produit une civilisation originale, moçarabe, dont l'architecture religieuse du futur territoire...
  • REGO PAULA (1935-2022)

    • Écrit par Camille VIÉVILLE
    • 1 039 mots
    • 1 média

    Née le 26 janvier 1935 à Lisbonne sous la dictature d’Antonio Oliveira Salazar, Maria Paula Figueiroa Rego grandit dans une famille antifasciste, anticléricale et anglophile. Ses parents décident de l’envoyer en Angleterre afin qu’elle finisse librement sa scolarité secondaire et qu’elle poursuive...

  • TERZI FILIPPO (1529-1597)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 133 mots

    Après avoir travaillé comme ingénieur sur les fortifications de Pesaro, Senigalia et Urbin, ce Bolonais se mit au service du roi du Portugal (1576). Devenu architecte de Philippe II d'Espagne (1580), Filippo Terzi participa aux décorations de l'entrée du roi à Lisbonne (1581). Dans...

  • VICENTE DE OLIVEIRA MATEUS (1710-1786)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 84 mots

    Élève de Federico Ludovici, Vicente de Oliveira, l'un des meilleurs représentants du style rococo portugais, commença la reconstruction de l'église du Carmel à Lisbonne (détruite par le tremblement de terre de 1755), et, en collaboration avec R. Manuel dos Santos, édifia la basilique...

Médias

Azulejos baroques de la Quinta do Lumiar - crédits : Bildarchiv Monheim/ AKG-images

Azulejos baroques de la Quinta do Lumiar

Azulejos représentant <it>Apollon et les Muses</it> - crédits : H. Champollion/ AKG-images

Azulejos représentant Apollon et les Muses

Chambre royale, palais de Queluz - crédits :  Bridgeman Images

Chambre royale, palais de Queluz

Château de Pena, Cintra - crédits :  Bridgeman Images

Château de Pena, Cintra

Château de Queluz, Portugal - crédits :  Bridgeman Images

Château de Queluz, Portugal

Façades en azulejos à Guimarães, Portugal - crédits : H. Champollion/ AKG-images

Façades en azulejos à Guimarães, Portugal

Le rhinocéros de la tour de Belém à Lisbonne - crédits : J. C. Muñoz/ Age Fotostock

Le rhinocéros de la tour de Belém à Lisbonne

Polyptyque de saint Vincent, détail, N. Gonçalves - crédits : DeAgostini/ Getty Images

Polyptyque de saint Vincent, détail, N. Gonçalves

Ruines de l'église do Carmo à Lisbonne (Portugal) - crédits : Insight Guides

Ruines de l'église do Carmo à Lisbonne (Portugal)

Salle du Trône, palais de Queluz - crédits :  Bridgeman Images

Salle du Trône, palais de Queluz

Tour de Belém à Lisbonne (Portugal) - crédits : Insight Guides

Tour de Belém à Lisbonne (Portugal)