AGRESSION

Article principal

  • AGRESSION (psychologie sociale)

    • Écrit par Laurent BÈGUE
    • 794 mots

    L’agression est définie comme un comportement qui vise à blesser intentionnellement un individu motivé à se soustraire à ce traitement. Les recherches conduites sur les formes et fonctions du comportement agressif ont mobilisé des méthodologies extrêmement variées (statistiques publiques judiciaires...

Articles associés

  • COUR PÉNALE INTERNATIONALE

    • Écrit par Sarah PELLET
    • 2 354 mots
    • 3 médias
    ...Cour est compétente à l'égard du génocide (article 6), des crimes contre l'humanité (article 7) et des crimes de guerre (article 8) et, potentiellement, du crime d'agression qui n'a toujours pas été défini. Lors de la première conférence de révision qui se tiendra en 2009, conformément à l'article 123,...
  • DÉFENSE, psychanalyse

    • Écrit par Odile BOMBARDE
    • 1 141 mots

    Le terme « défense » apparaît dès l'Esquisse pour une psychologie scientifique de Sigmund Freud (1895). Il comporte une dimension stratégique, implique l'idée de réaction à une agression et témoigne du lien constant établi entre clinique et théorie. Dans la compréhension de...

  • FRUSTRATION RELATIVE

    • Écrit par Olivier FILLIEULE
    • 1 908 mots
    ...mécontentements individuels peuvent faire l’objet d’un travail politique de construction. Au cœur de ces théories se trouve une idée simple selon laquelle l’ agression serait toujours une réponse psychologique à la frustration, au terme d’un enchaînement très « mécanique » : colère, identification d’une cible,...
  • GUERRE

    • Écrit par Jean CAZENEUVE, P. E. CORBETT, Victor-Yves GHEBALI, Q. WRIGHT
    • 12 624 mots
    • 10 médias
    La théorie de Grotius redevint d'actualité :le droit international devait présupposer que l'un des belligérants était agresseur et l'autre victime. Il fallait mettre la guerre hors la loi car aussi longtemps que la guerre demeurerait respectable et jouirait d'une place reconnue dans le domaine des...
  • LÉGITIME DÉFENSE

    • Écrit par Jacqueline BARBIN
    • 489 mots
    • 1 média

    Selon l'article 328 de l'ancien Code pénal français, « il n'y a ni délit ni crime lorsque l'homicide, les blessures et les coups étaient commandés par la nécessité actuelle de la légitime défense de soi-même ou d'autrui ». Les nouvelles dispositions contenues dans les...

  • NATIONS UNIES

    • Écrit par Jacques FOMERAND, Cecelia M. LYNCH, Karen MINGST
    • 14 703 mots
    • 2 médias
    ...séparer les belligérants, en attente de nouvelles négociations. Si le Conseil conclut à une véritable menace pour la paix, à une violation de la paix ou à un acte d'agression (tels que définis à l'article 39 de la Charte), il peut inviter les membres de l'ONU à mettre en place des sanctions...
  • SÉCURITÉ COLLECTIVE

    • Écrit par Alexandre KISS
    • 674 mots

    Système interétatique reposant sur le principe selon lequel, en cas d'emploi ou de menace d'emploi de la force par n'importe quel État, tous les États participants entreprendront une action commune afin de prévenir l'agression ou de lui faire échec. La sécurité collective...

  • VARSOVIE (PACTE DE)

    • Écrit par Mario BETTATI, Universalis
    • 5 292 mots
    • 6 médias
    Le pacte de Varsovie organisait la défense de l'Europe de l'Est. Selon l'article 4 : « En cas d'agression armée en Europe contre un ou plusieurs des États signataires du traité, de la part d'un État quelconque ou d'un groupe d'États, chaque État signataire du traité exerçant son droit à...
  • VIOLENCE, notion de

    • Écrit par Philippe BRAUD
    • 1 286 mots

    Bien qu'il s'agisse d'une notion à bien des égards trop familière, il est difficile de définir la violence. À cela, de multiples raisons. Et d'abord, le fait qu'elle recouvre des comportements très disparates. On parle de violences domestiques et de violences politiques,...

  • VIOLENCE

    • Écrit par Yves MICHAUD
    • 7 231 mots
    • 3 médias
    D'autres chercheurs insistent sur l'importance des modèles dans l'apprentissage de l'agression. Il existe un apprentissage de l'agressivité et de la violence à partir de modèles dont la charge émotionnelle est forte : les jeunes délinquants ont souvent une histoire familiale d'enfants...