6-31 août 2020Grèce – Turquie – Égypte – France. Regain de tensions en Méditerranée orientale.

 

Le 6, Athènes et Le Caire signent un accord de délimitation maritime. En novembre 2019, Ankara et le gouvernement d’accord national libyen de Fayez al-Sarraj avaient signé un accord délimitant leurs frontières maritimes en empiétant sur certaines zones exclusives grecques et chypriotes. La Méditerranée orientale est le théâtre d’un conflit de souveraineté entre Ankara et Athènes, lié à la découverte de réserves d’hydrocarbures. En outre, la Grèce, Chypre et Israël ont signé en janvier un accord – dénoncé par la Turquie – relatif à la construction du gazoduc EastMed qui doit transporter le gaz naturel de la Méditerranée orientale vers l’Europe.

Le 10, le navire d’exploration sismique turc Oruç Reis, escorté de bâtiments militaires, reprend sa mission d’exploration dans la zone maritime grecque, entre Chypre et la Crète. Athènes y dépêche des navires militaires. La mission initiale de l’Oruç Reis, en juillet, avait déjà fait monter la tension entre les deux pays. Au cours du mois, la Grèce effectue dans la zone des exercices militaires avec plusieurs pays alliés.

Le 13, deux avions Rafale, un porte-hélicoptères et une frégate dépêchés par la France participent à un exercice au côté de la marine grecque au large de l’île de Kastellorizo.

Le 27 puis le 31, les autorités turques annoncent la prolongation de la mission du navire d’exploration Oruç Reis en Méditerranée orientale.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  6-31 août 2020 - Grèce – Turquie – Égypte – France. Regain de tensions en Méditerranée orientale. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 01 août 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/6-31-aout-2020-grece-turquie-egypte-france-regain-de-tensions-en-mediterranee-orientale/