3-29 août 2020France. Renforcement des mesures de prévention de la Covid-19.

 

Le 3, le ministre de la Santé Olivier Véran rend public le huitième avis émis par le Conseil scientifique Covid-19 depuis le début de la crise sanitaire, qui s’inquiète de la perspective « hautement probable » d’une deuxième vague de contaminations par la Covid-19 au cours de l’automne.

Le 10, le port du masque en extérieur devient obligatoire dans les quartiers les plus fréquentés de la capitale, des départements de la petite couronne et du Val d’Oise. Depuis le début du mois, plus de trois cents communes, notamment les agglomérations les plus peuplées, ont imposé le port du masque dans certains quartiers, sur ordre préfectoral. Dans le même temps, les opérations de dépistage se multiplient, au nombre de plusieurs centaines de milliers par semaine.

Le 11, le Premier ministre Jean Castex, en visite au centre hospitalier universitaire de Montpellier, appelle ses concitoyens à « se ressaisir » face à une situation sanitaire qui « évolue dans le mauvais sens depuis deux semaines environ ».

Le 14, les départements de Paris et des Bouches-du-Rhône sont placés en « zone rouge » – ou zone de circulation active du virus. Les consignes de prévention sanitaire y sont renforcées.

Le 18, la ministre du Travail Élisabeth Borne annonce l’obligation du port du masque en entreprise, « dans tous les espaces clos et partagés », à compter du 1er septembre.

Le 20, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer annonce que le port du masque sera imposé à la rentrée à tous les collégiens et lycéens.

Le 22, au lendemain de la rencontre entre Emmanuel Macron et Jean Castex au fort de Brégançon, où le président passe ses vacances, le gouvernement annonce le report de la présentation du plan de relance, afin de « laisser aux Français le temps de s’approprier les nouvelles règles en matière de port du masque et de préparer sereinement la rentrée ».

Le 26, lors de la réunion de rentrée du Medef, baptisée « Renaissance des entreprises de France », Jean Castex déclare : « Les revenus des ménages ont été préservés dans la crise, mieux que chez nos principaux partenaires. La priorité va donc au soutien assumé à l’offre et à l’investissement productif. » Il annonce également que les mesures de soutien au chômage partiel sont prolongées jusqu’au 1er novembre.

Le 27, dix-neuf nouveaux départements sont placés en « zone rouge ».

Le 28, le port du masque devient obligatoire sur l’ensemble du territoire de Paris et des trois départements de la petite couronne, comme à Marseille depuis la veille.

Le 29, entre deux cents et trois cents personnes manifestent à Paris contre l’obligation du port du masque.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  3-29 août 2020 - France. Renforcement des mesures de prévention de la Covid-19. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 juin 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/3-29-aout-2020-renforcement-des-mesures-de-prevention-de-la-covid-19/