10 juillet - 21 août 2020Turquie. Transformation en mosquée de l'ancienne basilique Sainte-Sophie.

 

Le 10, le Conseil d’État, saisi par une association musulmane, annule le décret pris en novembre 1934 sous la présidence de Mustafa Kemal Atatürk, qui transformait en musée l’ancienne basilique orthodoxe Sainte-Sophie, devenue une mosquée après la prise de Constantinople par le sultan Mehmet II en 1453. Le président Recep Tayyip Erdogan ordonne aussitôt la réouverture de Sainte-Sophie au culte musulman. Cette décision est critiquée par de nombreuses institutions et capitales dans le monde, notamment par l’Église orthodoxe, Athènes et Moscou.

Première séance de prière à Sainte-Sophie, 2020

photographie : Première séance de prière à Sainte-Sophie, 2020

Transformée en musée en 1934, la basilique byzantine Sainte-Sophie à Istanbul accueille, le 24 juillet 2020, la première prière collective, en présence du président turc Recep Tayyip Erdogan (avec le micro), depuis quatre-vingt-six ans. 

Crédits : Mustafa Kamaci/ Turkish Presidential Press Service/ AFP

Afficher

Le 24 se déroule la première séance de prières à Sainte-Sophie.

Le 21 août, le président Erdogan ordonne la reconversion en mosquée d’une autre ancienne église orthodoxe d’Istanbul, Saint-Sauveur-in-Chora.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  10 juillet - 21 août 2020 - Turquie. Transformation en mosquée de l'ancienne basilique Sainte-Sophie. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 décembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/10-juillet-21-aout-2020-transformation-en-mosquee-de-l-ancienne-basilique-sainte-sophie/