10 juillet - 21 août 2020Turquie. Transformation en mosquée de l'ancienne basilique Sainte-Sophie.

 

Le 10, le Conseil d’État, saisi par une association musulmane, annule le décret pris en novembre 1934 sous la présidence de Mustafa Kemal Atatürk, qui transformait en musée l’ancienne basilique orthodoxe Sainte-Sophie, devenue une mosquée après la prise de Constantinople par le sultan Mehmet II en 1453. Le président Recep Tayyip Erdogan ordonne aussitôt la réouverture de Sainte-Sophie au culte musulman. Cette décision est critiquée par de nombreuses institutions et capitales dans le monde, notamment par l’Église orthodoxe, Athènes et Moscou.

Le 24 se déroule la première séance de prières à Sainte-Sophie.

Première séance de prière à Sainte-Sophie, 2020

photographie : Première séance de prière à Sainte-Sophie, 2020

photographie

Transformée en musée en 1934, la basilique byzantine Sainte-Sophie à Istanbul accueille, le 24 juillet 2020, la première prière collective, en présence du président turc Recep Tayyip Erdogan (avec le micro), depuis quatre-vingt-six ans. 

Crédits : Mustafa Kamaci/ Turkish Presidential Press Service/ AFP

Afficher

Le 21 août, le président Erdogan ordonne la reconversion en mosquée d’une autre ancienne église orthodoxe d’Istanbul, Saint-Sauveur-in-Chora.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  10 juillet - 21 août 2020 - Turquie. Transformation en mosquée de l'ancienne basilique Sainte-Sophie. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 mai 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/10-juillet-21-aout-2020-transformation-en-mosquee-de-l-ancienne-basilique-sainte-sophie/