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DISNEY WALT (1901-1966)

De Blanche-Neige à Mary Poppins

Blanche-Neige et les sept nains (1937) - crédits : PRNewsFoto/Walt Disney Studios Home Entertainment/ AP Images

Blanche-Neige et les sept nains (1937)

Les sceptiques qui raillaient la mégalomanie du maître d'œuvre et doutaient de la capacité de ses vedettes dessinées à amuser et émouvoir le public au-delà d'une dizaine de minutes durent s'incliner devant un triomphe sans précédent, tant public que financier, et cela à l'échelle mondiale. En pleine gloire, dès l'achèvement et le triomphe de Blanche Neige et les sept nains (1937), Disney envisageait le développement narratif et artistique de Bambi, parallèlement à la mise en chantier d'autres grands projets, sans interrompre pour autant la production des courts-métrages. Il fallut cinq ans pour que Bambi puisse cabrioler, en 1942, sur les écrans. Après la féerie fantastique de Pinocchio (1940), ce furent les fastes, tantôt silly, tantôt symphoniques, de Fantasia (1940) et de Dumbo (1941), autre mélodrame animalier animé de main de maître. Si quelques personnages de Blanche-Neige furent calqués sur la gestuelle humaine, Bambi, basé sur l'étude de vrais animaux, fut, en dépit de moments de franche gaieté, le film le plus sombrement réaliste de Disney (lorsque le faon perd sa mère, aucune bonne fée ne la ramène à la vie). Le film sortit durant la Seconde Guerre mondiale, ce qui priva l'entreprise d'importants revenus. Le maître de Burbank ne récupéra sa mise, au centuple, qu'après de multiples rediffusions à la fin des hostilités.

Entre-temps, une grève du personnel – le studio comprenait quelque 900 artistes – perturba davantage la bonne marche de l'entreprise. Se chargeant de régler le contentieux avec les syndicats, le gouvernement américain proposa à Disney d'accomplir une mission de bon voisinage dans les pays d'Amérique latine, afin d'y contrebalancer l'influence des puissances de l'Axe. Acclamé comme un chef d'État, accompagné d'une poignée de fidèles, il en revint avec une moisson d'images réelles et dessinées. Ainsi Donald Duck, mobilisé pour stigmatiser le régime nazi dans divers cartoons de choc (tel Education for Death, Oscar 1943), déboulait la même année dans les rues de Rio et au bord du lac Titicaca (Saludos Amigos, 1942). On le vit également avec de vraies baigneuses sur la plage d'Acapulo dans The ThreeCaballeros(1945).

La paix revenue, quelques courts-métrages regroupés en séquences musicales (tels Make Mine Music, 1946 ; Melody Time, 1948) ne suscitèrent qu'un accueil mitigé. L'entreprise, au creux de la vague, ne redora son blason qu'en renouant avec la féerie. L'année 1950 fut celle de Cendrillon. Ni le pays des merveilles d'Alice (1951) ni l'île des pirates de Peter Pan (1953) n'égalèrent ses prouesses au box-office, sinon La Belle et le Clochard (premier Disney en Cinémascope, 1955). Réalisée en Technirama, La Belle au bois dormant, la plus coûteuse de ces productions, sortie à l'aube des années 1960 sur les écrans, ne récupéra pas d'emblée sa mise. Mais l'intérêt de Walt Disney, délaissant progressivement le cartoon supplanté par la marée montante des séries TV bon marché (il commentait lui-même sur le petit écran les meilleurs moments de l'âge d'or), outre sa passion, qui se concrétise à partir de 1955 pour les parcs d'attractions, se tourna tant vers le documentaire animalier que vers le long-métrage en vues réelles. Acclamée deux ans avant sa mort : MarryPoppins (1964), comédie musicale ne comportant que quelques séquences animées, marqua le couronnement de sa carrière d'homme-orchestre de son propre royaume.

Idolâtré ou décrié (notamment à cause de son rôle au temps du maccarthysme), Walt Disney demeure une référence incontournable dans un domaine qu'il a durablement codifié. « Il a déteint sur nous tous », reconnaissaient ses proches collaborateurs. Même si la routine prend trop souvent le pas sur[...]

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Pour citer cet article

Michel ROUDEVITCH. DISNEY WALT (1901-1966) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Walt Disney et Mickey Mouse - crédits : General Photographic Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

Walt Disney et Mickey Mouse

Blanche-Neige et les sept nains (1937) - crédits : PRNewsFoto/Walt Disney Studios Home Entertainment/ AP Images

Blanche-Neige et les sept nains (1937)

Autres références

  • FANTASIA, film de Walt Disney

    • Écrit par Michel CHION
    • 1 146 mots

    Ancien réalisateur de films d'animation devenu producteur, créateur de Mickey Mouse, Walt Disney (1901-1966) avait connu un grand succès en inventant le dessin animé de long-métrage avec Blanche-Neige et les sept nains (Snow White and the Seven Dwarfs, 1938), première étape d'une longue...

  • LES STUDIOS DISNEY

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 202 mots
    • 1 média

    Longtemps sous contrat à la R.K.O., mais jouissant déjà d'une liberté certaine, Walt Disney (1901-1966) gagne son autonomie financière en créant les studios de Burbank, au nord d'Hollywood, dont il a lui-même dessiné les plans. Après les Silly Symphonies, c'est le succès inattendu...

  • BANDE DESSINÉE

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    • 22 913 mots
    • 15 médias
    ...burlesque triomphe quand Elzie Crisler Segar (1894-1938) invente Popeye (1929), un marin qui acquiert une force surhumaine en mangeant des épinards. Les personnages des dessins animés produits par Walt Disney (1901-1966) sont adaptés en bandes dessinées par des artistes qui restèrent longtemps anonymes....
  • BARKS CARL (1901-2000)

    • Écrit par Dominique PETITFAUX
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    Auteur américain de bandes dessinées. Carl Barks commence en 1935 à travailler pour les dessins animés produits par Walt Disney. En 1942, il est chargé de réaliser des bandes dessinées centrées sur Donald, un canard grincheux et malchanceux apparu dans des dessins animés en 1934. Carl Barks le...

  • CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'animation

    • Écrit par Bernard GÉNIN, André MARTIN
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    Avec Walt Disney, la rude imagerie caricaturale, chorégraphique et animalière des prédécesseurs se plie à des formes plus élaborées de cocasserie et de gentillesse pastorale qui caractérisent les séries Mickey Mouse (qui naît en 1928 dans Steamboat Willie, premier cartoon sonore) et Silly...
  • FLEISCHER RICHARD (1916-2006)

    • Écrit par Alain GAREL
    • 775 mots

    Né le 8 décembre 1916, dans le quartier de Brooklyn, à New York, le réalisateur américain Richard Fleischer est le fils de Max et le neveu de Dave Fleischer, pionniers du dessin animé qui, avec les Cartoons des séries « Out of the Inkwell », « Betty Boop » et « Popeye », furent, dans les années...

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Voir aussi