Réalisateurs de films d'animation



ALEXEIEFF ALEXANDRE (1901-1982)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 639 mots

Alexandre Alexeieff est né à Kazan (Russie) le 18 avril 1901. Après les premières années passées à Istanbul, où son père est attaché militaire, il intègre le corps des cadets de Saint-Pétersbourg. Arrivé en France en 1921, il s’installe bientôt à Paris. Dessinateur, graveur et à ce titre illustrateur de Malraux aussi bien que des « classiques » russes (1922-1925), et plus tard de Pasternak, il tra […] Lire la suite

AVERY FRED dit TEX (1918-1980)

  • Écrit par 
  • Jean TULARD
  •  • 258 mots

S'il n'a pas bouleversé la graphie du dessin animé, Tex Avery en a modifié le ton, par l'introduction, à un degré rarement atteint jusqu'alors, du nonsense, de la violence et de l'érotisme, démodant Mickey, Félix le Chat et le Petit Roi. Les thèmes de ses dessins animés vont très loin en raison même de l'absurdité de leurs postulats. Dans Half-Pint Pygmy (19 […] Lire la suite

BARBERA JOSEPH (1911-2006)

  • Écrit par 
  • Bernard GÉNIN
  •  • 660 mots

Pris isolément, le nom de Joe Barbera ne dit rien. Mais dès qu'on lui associe celui de William Hanna, il évoque une signature qui a paraphé tant de programmes pour la jeunesse : Hanna et Barbera. Comme son partenaire William Hanna (disparu en 2001), Joseph Barbera est une des figures marquantes du dessin animé du xxe siècle. Né en 1911, à New York, il […] Lire la suite

BOROWCZYK WALERIAN (1923-2006)

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 952 mots

Cinéaste inclassable, Walerian Borowczyk, né le 2 septembre 1923 à Kwilcz, à l'ouest de Poznán, fut d'abord, en Pologne puis en France, l'initiateur majeur d'un nouveau cinéma d'animation mêlant, en des fables grinçantes, réminiscences surréalistes et quête de l'absurde, grâce à des techniques de découpage et de collage ingénieuses, faisant intervenir des photos, des peintures, des dessins. Jan Sv […] Lire la suite

BURTON TIM (1958- )

  • Écrit par 
  • Frédéric STRAUSS
  •  • 1 551 mots
  •  • 1 média

Enfant prodige de Hollywood, Tim Burton, né en 1958 à Burbank, en Californie, remporte dès son premier film, Pee-Wee (1985), un énorme succès. Les œuvres qui suivent le placent rapidement à la tête de productions d'envergure (Batman, 1989 ; Batman Returns, 1992), comme un digne héritier de […] Lire la suite

COHL ÉMILE (1857-1938)

  • Écrit par 
  • Victor BACHY
  •  • 244 mots

Caricaturiste, dessinateur et auteur français de films d'animation. Découvrant à nouveau l'analyse et la reconstitution du mouvement en dessinant une succession d'images, Cohl reprit avec le cinématographe ce qu'Émile Reynaud avait réussi avec ses Pantomimes lumineuses (1892) et devint non certes l'inventeur mais un pionnier du dessin animé français. Avant cela, il avait été en […] Lire la suite

DISNEY WALT (1901-1966)

  • Écrit par 
  • Michel ROUDEVITCH
  •  • 2 000 mots
  •  • 2 médias

Des contemporains ont situé Walt Disney dans la mouvance d'autres grandes figures du Nouveau Monde, de Thomas Edison à Henry Ford. Plus qu'un apôtre du taylorisme à outrance, on serait tenté de rapprocher le souverain de Disneyland d'un impresario hors du commun tel que Diaghilev, qui réunit dans son sillage de multiples talents (peintres, compositeurs, librettistes et chorégraphes). Comme lui, Di […] Lire la suite

DRUILLET PHILIPPE (1944- )

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 416 mots

Né à Toulouse le 28 juin 1944, Philippe Druillet débute dans la bande dessinée à vingt-deux ans avec un album de science-fiction, Lone Sloane, le mystère des abîmes (1966). Cette série (poursuivie dans Pilote en 1970) a marqué le genre par son graphisme baroque, par ses architectures grandioses et par une mise […] Lire la suite

FLEISCHER MAX (1889-1972) et DAVE (1894-1979)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 485 mots

Les deux frères, Max et Dave, sont d'origine autrichienne. Ils débutèrent à New York comme caricaturistes et dessinateurs de « strips » vers 1910. Pendant la Première Guerre mondiale, Max se trouva orienté vers la production de courts dessins animés destinés à l'instruction militaire. En 1920, les deux frères s'associèrent pour persévérer dans cette voie nouvelle. Leur première série, […] Lire la suite

GRIMAULT PAUL (1905-1994)

  • Écrit par 
  • Alain GAREL
  •  • 442 mots

Avec Émile Cohl, Paul Grimault est la figure la plus marquante du cinéma d'animation français. Né le 23 mars 1905 à Neuilly-sur-Seine, il suit les cours de l'École des arts appliqués et entre ensuite à l'agence de publicité Damour, où il fait la connaissance de Jean Anouilh et de Jean Aurenche. Avec celui-ci, il réalise des films publicitaires humoristiqu […] Lire la suite

HARRYHAUSEN RAY (1920-2013)

  • Écrit par 
  • Alison ELDRIDGE
  •  • 592 mots

Spécialiste américain des effets spéciaux, Ray Harryhausen fut l’un des premiers à tourner des séquences image par image. La technique qu’il mit au point, baptisée Dynamation par la suite, donnait l’impression que les acteurs interagissaient avec des maquettes animées (souvent de taille réduite) : elle apporta un réalisme sans précédent à des films tels que Jason and the […] Lire la suite

JONES CHUCK (1912-2002)

  • Écrit par 
  • Alain GAREL
  •  • 777 mots

Admiré par les historiens et les critiques de cinéma ainsi que par les cinéphiles, Chuck Jones n'en demeure pas moins inconnu du grand public. Or cet « anonymat » n'est pas dû à la distribution confidentielle de ses films. Bien au contraire, ceux-ci ont été vus et revus par des dizaines de millions de spectateurs dans le monde entier avec un succès qui ne s'est jamais démenti. Mais, à l'instar des […] Lire la suite

KON SATOSHI (1963-2010)

  • Écrit par 
  • Karen SPARKS
  •  • 332 mots

Le cinéaste japonais Satoshi Kon signa, intégralement ou en partie, les scénarios de plusieurs films d'animation très applaudis, dont il assura également la réalisation. Ces œuvres, émaillées de commentaires acerbes sur la société, regorgent de paysages fantastiques et donnent un aperçu de sa vision du monde selon laquelle nous vivons dans des réalités multiples.Satoshi Kon naît le 12 octobre 1963 […] Lire la suite

LALOUX RENÉ (1929-2004)

  • Écrit par 
  • Bernard GÉNIN
  •  • 660 mots

Toute sa vie, René Laloux s'est battu pour imposer un art qu'il portait très haut : le dessin animé. Il fut un des rares en France à tenter, au début des années 1970, le pari du long métrage (La Planète sauvage, 1973).Né en 1929, il suit d'abord des études de dessin et de sculpture sur bois. Puis il devient moniteur d'activités artistiques à la clinique psychiatrique de Cour-Ch […] Lire la suite

LENICA JAN (1928-2001)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 740 mots

Jan Lenica est né à Poznań (Pologne). Ses talents de dessinateur et de musicien sont encouragés par son père violoniste et peintre.En 1940, à la suite de l'occupation de la Pologne par les Allemands, il est déplacé dans le sud du pays. En 1944, après avoir été arrêté, il passe plusieurs semaines dans un camp de concentration. En 1945, il donne des dessins à la revue satirique Szpilk […] Lire la suite

MCCAY WINSOR (1867-1934)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 1 416 mots
  •  • 1 média

À l'occasion de la parution de la biographie de John Canemaker sur Winsor McCay, Art Spiegelman, l'auteur de Maus, écrivait : « Une chose me laisse perplexe... Tant de personnes par ailleurs cultivées n'ont jamais entendu parler de Winsor McCay. Pourtant, c'est McCay qui a montré à quoi ressemble le paysage intérieur de nos rêves, […] Lire la suite

MCLAREN NORMAN (1914-1987)

  • Écrit par 
  • Robert BENAYOUN
  •  • 815 mots

Réalisateur canadien, Norman McLaren fut l'un des maîtres incontestés du cinéma d'animation moderne : son importance est comparable à celle de Walt Disney dont il est l'exact opposé puisque ses films, tous expérimentaux, ne comportent aucune invention de personnage et n'impliquent ni création d'une « série » commerciale, ni suite narrative.Né à Stirling, […] Lire la suite

MIYAZAKI HAYAO (1941- )

  • Écrit par 
  • Max TESSIER
  •  • 925 mots
  •  • 2 médias

L'univers de l'animation japonaise (dite « animée » en japonais, ce qui la distingue du « manga », bande dessinée inanimée), naguère réservé aux fanatiques du genre, a fini par obtenir la reconnaissance des médias et du public, favorisant l'accès aux meilleurs représentants du genre, en particulier Miyazaki Hayao, Takahata Isao, et Oshii Mamoru (auteur de […] Lire la suite

PLYMPTON BILL (1946- )

  • Écrit par 
  • Bernard GÉNIN
  •  • 788 mots

Réalisateur de films d’animation, Bill Plympton est né le 30 avril 1946 à Portland (Oregon). Après des études à l’Oregon City High School, cet antimilitariste convaincu sert de 1967 à 1972 dans la garde nationale pour éviter de combattre au Vietnam. Il s’installe à New York, suit les cours de la School of Visual Arts, tout en collaborant comme cartoonist et illustrateur à plus […] Lire la suite

REINIGER LOTTE (1899-1981)

  • Écrit par 
  • André MARTIN
  •  • 951 mots

Née à Berlin, Lotte Reiniger fait en 1918 la connaissance de Paul Wegener, le réalisateur du Golem, qui va lui commander, pour ses films, des titres décorés de silhouettes, et finalement, une séquence d'animation de rats articulés pour Le Ménétrier de Hamelin. À l'Institut pour la recherche culturelle de Berlin, elle suit le cours de cinéma de Paul Wegener, […] Lire la suite

ROUXEL JACQUES (1931-2004)

  • Écrit par 
  • Christian BOSSENO
  •  • 658 mots

Ce ne fut pas, comme on a pu l'écrire, une « nouvelle affaire Dreyfus » divisant les familles françaises. Pourtant, les créatures dessinées de Jacques Rouxel, les stupides et pitoyables Shadoks et les gentils Gibis – dont les aventures furent mises à l'antenne à la fin des Trente Glorieuses, le 29 avril 1968, et dont la première série de 52 épisodes d'une minute fut programmée à 20 h 30, chacun s' […] Lire la suite

SHUDŌ TAKESHI (1949-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 239 mots

Fils d'employé japonais du gouverneur de la préfecture, Shudō Takeshi, né en 1949 à Fukuoka, crée dans les années 1980 le manga aux personnages empreints d'innocence de Fairy Princess Minky Momo (intitulé Gigi dans l'édition française) et le scénario de GoShōgun (Fulgutor dans l'édition française), une série de mechas […] Lire la suite

SULLIVAN PAT (1886/1887-1933) & MESSMER OTTO (1894-1983)

  • Écrit par 
  • Yves FRÉMION
  •  • 508 mots

La vie de Patrick O'Sullivan, dit Pat Sullivan, est si mal connue que même la date de sa naissance est incertaine. Australien, il débute tôt dans les journaux de Sidney avant d'émigrer aux États-Unis. Rapidement, il travaille dans un studio de dessins animés. Dès 1915, il crée son propre studio où il va rapidement s'imposer. Chaplin vit alors le début de son succès avec le personnage de Charlot. S […] Lire la suite

ŠVANKMAJER JAN (1934- )

  • Écrit par 
  • Bernard GÉNIN
  •  • 806 mots

Né le 4 septembre 1934 à Prague, ancien élève de l’école des Arts appliqués et de l’Académie des beaux-arts, Jan Švankmajer a travaillé par la suite au sein du groupe théâtral Laterna Magika. Réalisateur inclassable, également graveur, sculpteur, céramiste, il fait de l’animation, non du dessin animé, et pratique également la prise de vue réelle avec acteurs. Pour son compatriote Milŏs Forman, son […] Lire la suite

TAKAHATA ISAO (1935-2018)

  • Écrit par 
  • Bernard GÉNIN
  •  • 803 mots

Né le 29 octobre 1935 à Ise, diplômé de littérature française à l’université de Tōkyō en 1959, Takahata Isao entre la même année à la Toei Doga, le plus grand studio de dessin animé du Japon où il débute comme assistant réalisateur. Contrairement à son futur confrère Miyazaki Hayao, avec qui il fondera le studio Ghibli, il ne dessine pas. C’est un film fran […] Lire la suite

TOPOR ROLAND (1938-1997)

  • Écrit par 
  • Nelly FEUERHAHN
  •  • 2 157 mots

Parler de Roland Topor, c'est donner à lire, à entendre, à voir des obsessions jusque-là inconcevables dans une surprenante exubérance imaginative. Créateur aussi insolite que dérangeant, Topor dissèque l'humain, et ce dans sa matérialité corporelle. La traduction expressive de cet univers passe par la plume, l'encre, la lithographie, la linogravure, la photographie, les chansons, les textes – nou […] Lire la suite

TRNKA JIŘI (1912-1969)

  • Écrit par 
  • Victor BACHY
  •  • 488 mots
  •  • 1 média

Réalisateur tchèque de films d'animation, principalement conçus avec des poupées. Tour à tour peintre, décorateur de théâtre et illustrateur de livres pour enfants, Trnka crée, peu avant la Seconde Guerre mondiale, un théâtre de marionnettes, le Théâtre de bois ; dès la fin des hostilités, il fonde avec quelques amis un atelier d'animation, installé au […] Lire la suite


Affichage 

Walt Disney et Mickey Mouse

photographie : Walt Disney et Mickey Mouse

photographie

Le réalisateur et producteur de dessins animés Walt Disney (1901-1966) en compagnie, en 1935, de Mickey Mouse, qui reste l'une de ses plus célèbres créations. 

Crédits : General Photographic Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Walt Disney et Mickey Mouse

Walt Disney et Mickey Mouse
Crédits : General Photographic Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie