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DISNEY WALT (1901-1966)

Mickey superstar

L'élan était donné. Le départ d'Ub Iwerks, désireux de fonder sa propre entreprise, n'entrava pas la progression des vedettes dessinées. Des animateurs expérimentés venus des studios new-yorkais relayaient d'ores et déjà les pionniers de Kansas City. Et le sourire du souriceau égala bientôt le charisme de Charlot. En duo avec Minnie dès sa première apparition, Mickey Mouse, bientôt nanti du chien Pluto, allait se retrouver flanqué de Goofy le dingo, puis de Donald Duck et divers neveux, cousins et comparses occasionnels. Ces personnages seront l'objet de multiples déclinaisons dans les bandes dessinées et dans une infinité de produits dérivés qui assureront un essor supplémentaire à une entreprise en pleine expansion. Sur le plan musical, Frank Churchill (1901-1942), Leigh Harline (1907-1969) et beaucoup d'autres compositeurs et paroliers allaient succéder à Carl Stalling. Et quand Ub Iwerks, las de voler de ses propres ailes sans grand profit, retrouva Walt Disney, il entama une nouvelle et fructueuse carrière dans le domaine des innovations techniques et des effets spéciaux.

Les Silly Symphonies se prêtaient à l'expérimentation :Flowers and Trees, fantaisie arboricole en Technicolor, décrocha un premier oscar en 1932. Entonnée dès 1933, incitant tout un chacun à construire solidement sa maison pour la préserver de l'adversité, la chanson des Trois Petits Cochons devint un hymne national au moment du New Deal. En pleine période de dépression, le krach boursier qui provoqua une crise économique et sociale sans précédent fut bénéfique au tout nouveau studio de Burbank, dans la mesure où il permit de sélectionner les candidats frais émoulus des écoles d'art ou de l'université, et qui ne trouvaient nulle part ailleurs de débouché. Après avoir relevé le défi du son, puis s'être affranchi du noir et blanc, et alors qu'il avait été un temps détenteur exclusif du procédé trichrome, Disney se lança dans le long-métrage. Pour ce faire, les nouvelles recrues recevaient, en plus du parrainage de leurs aînés, un très sérieux complément de formation.

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Pour citer cet article

Michel ROUDEVITCH. DISNEY WALT (1901-1966) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Walt Disney et Mickey Mouse - crédits : General Photographic Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

Walt Disney et Mickey Mouse

Blanche-Neige et les sept nains (1937) - crédits : PRNewsFoto/Walt Disney Studios Home Entertainment/ AP Images

Blanche-Neige et les sept nains (1937)

Autres références

  • FANTASIA, film de Walt Disney

    • Écrit par Michel CHION
    • 1 146 mots

    Ancien réalisateur de films d'animation devenu producteur, créateur de Mickey Mouse, Walt Disney (1901-1966) avait connu un grand succès en inventant le dessin animé de long-métrage avec Blanche-Neige et les sept nains (Snow White and the Seven Dwarfs, 1938), première étape d'une longue...

  • LES STUDIOS DISNEY

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 202 mots
    • 1 média

    Longtemps sous contrat à la R.K.O., mais jouissant déjà d'une liberté certaine, Walt Disney (1901-1966) gagne son autonomie financière en créant les studios de Burbank, au nord d'Hollywood, dont il a lui-même dessiné les plans. Après les Silly Symphonies, c'est le succès inattendu...

  • BANDE DESSINÉE

    • Écrit par Dominique PETITFAUX
    • 22 913 mots
    • 15 médias
    ...burlesque triomphe quand Elzie Crisler Segar (1894-1938) invente Popeye (1929), un marin qui acquiert une force surhumaine en mangeant des épinards. Les personnages des dessins animés produits par Walt Disney (1901-1966) sont adaptés en bandes dessinées par des artistes qui restèrent longtemps anonymes....
  • BARKS CARL (1901-2000)

    • Écrit par Dominique PETITFAUX
    • 152 mots

    Auteur américain de bandes dessinées. Carl Barks commence en 1935 à travailler pour les dessins animés produits par Walt Disney. En 1942, il est chargé de réaliser des bandes dessinées centrées sur Donald, un canard grincheux et malchanceux apparu dans des dessins animés en 1934. Carl Barks le...

  • CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'animation

    • Écrit par Bernard GÉNIN, André MARTIN
    • 17 657 mots
    • 6 médias
    Avec Walt Disney, la rude imagerie caricaturale, chorégraphique et animalière des prédécesseurs se plie à des formes plus élaborées de cocasserie et de gentillesse pastorale qui caractérisent les séries Mickey Mouse (qui naît en 1928 dans Steamboat Willie, premier cartoon sonore) et Silly...
  • FLEISCHER RICHARD (1916-2006)

    • Écrit par Alain GAREL
    • 775 mots

    Né le 8 décembre 1916, dans le quartier de Brooklyn, à New York, le réalisateur américain Richard Fleischer est le fils de Max et le neveu de Dave Fleischer, pionniers du dessin animé qui, avec les Cartoons des séries « Out of the Inkwell », « Betty Boop » et « Popeye », furent, dans les années...

  • Afficher les 7 références

Voir aussi