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DISNEY WALT (1901-1966)

Du muet au parlant

Au bord de la banqueroute, Walt Disney saisit une ultime opportunité de se distinguer avec les balbutiements du parlant. Il fit appel à un ami musicien, Carl Stalling (1891-1972), qui accompagnait au piano le déroulement des films dans les salles de Kansas City, pour assurer la synchronisation de Steamboat Willie (1928), un Mickey moussaillon animé par Ub et vocalisé par Walt (lequel prêtera sa voix au personnage durant deux décennies).

Cette fois le succès était au rendez-vous. Le public fut émerveillé par la magie du son parfaitement associé à l'image. Dans la foulée, non content de sonoriser les deux précédentes bandes, Stalling suggéra le lancement d'une nouvelle série ludique et musicale. Aiguillonnées par le crayon incisif d'Iwerks, les premières Silly Symphonies suscitèrent un égal engouement. Il fallut recruter de nouveaux collaborateurs et agrandir les locaux.

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Classification

Pour citer cet article

Michel ROUDEVITCH. DISNEY WALT (1901-1966) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Walt Disney et Mickey Mouse - crédits : General Photographic Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

Walt Disney et Mickey Mouse

Blanche-Neige et les sept nains (1937) - crédits : PRNewsFoto/Walt Disney Studios Home Entertainment/ AP Images

Blanche-Neige et les sept nains (1937)

Autres références

  • FANTASIA, film de Walt Disney

    • Écrit par Michel CHION
    • 1 146 mots

    Ancien réalisateur de films d'animation devenu producteur, créateur de Mickey Mouse, Walt Disney (1901-1966) avait connu un grand succès en inventant le dessin animé de long-métrage avec Blanche-Neige et les sept nains (Snow White and the Seven Dwarfs, 1938), première étape d'une longue...

  • LES STUDIOS DISNEY

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 202 mots
    • 1 média

    Longtemps sous contrat à la R.K.O., mais jouissant déjà d'une liberté certaine, Walt Disney (1901-1966) gagne son autonomie financière en créant les studios de Burbank, au nord d'Hollywood, dont il a lui-même dessiné les plans. Après les Silly Symphonies, c'est le succès inattendu...

  • BANDE DESSINÉE

    • Écrit par Dominique PETITFAUX
    • 22 913 mots
    • 15 médias
    ...burlesque triomphe quand Elzie Crisler Segar (1894-1938) invente Popeye (1929), un marin qui acquiert une force surhumaine en mangeant des épinards. Les personnages des dessins animés produits par Walt Disney (1901-1966) sont adaptés en bandes dessinées par des artistes qui restèrent longtemps anonymes....
  • BARKS CARL (1901-2000)

    • Écrit par Dominique PETITFAUX
    • 152 mots

    Auteur américain de bandes dessinées. Carl Barks commence en 1935 à travailler pour les dessins animés produits par Walt Disney. En 1942, il est chargé de réaliser des bandes dessinées centrées sur Donald, un canard grincheux et malchanceux apparu dans des dessins animés en 1934. Carl Barks le...

  • CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'animation

    • Écrit par Bernard GÉNIN, André MARTIN
    • 17 657 mots
    • 6 médias
    Avec Walt Disney, la rude imagerie caricaturale, chorégraphique et animalière des prédécesseurs se plie à des formes plus élaborées de cocasserie et de gentillesse pastorale qui caractérisent les séries Mickey Mouse (qui naît en 1928 dans Steamboat Willie, premier cartoon sonore) et Silly...
  • FLEISCHER RICHARD (1916-2006)

    • Écrit par Alain GAREL
    • 775 mots

    Né le 8 décembre 1916, dans le quartier de Brooklyn, à New York, le réalisateur américain Richard Fleischer est le fils de Max et le neveu de Dave Fleischer, pionniers du dessin animé qui, avec les Cartoons des séries « Out of the Inkwell », « Betty Boop » et « Popeye », furent, dans les années...

  • Afficher les 7 références

Voir aussi