DE SICA VITTORIO (1901-1974)

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Umberto D, V. De Sica

Umberto D, V. De Sica
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Le Voleur de bicyclette, V. De Sica

Le Voleur de bicyclette, V. De Sica
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Vittorio de Sica, Roberto Rossellini et Federico Fellini

Vittorio de Sica, Roberto Rossellini et Federico Fellini
Crédits : Hulton Getty

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La Ciociara, V. De Sica

La Ciociara, V. De Sica
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Dans une carrière particulièrement féconde – une trentaine de films comme metteur en scène, plus d'une centaine comme acteur –, Vittorio De Sica a signé quelques œuvres qui comptent parmi les classiques de l'histoire du cinéma. Homme de spectacle, il est une des figures les plus représentatives de l'évolution du cinéma italien. Sa carrière a épousé les contradictions, les enthousiasmes, les abandons et les sursauts de courage qui ont caractérisé une époque tourmentée. C'est en pensant à la trajectoire unique de l'homme et du cinéaste qu'Ettore Scola, en 1974, a dédié à De Sica son film Nous nous sommes tant aimés.

Umberto D, V. De Sica

Umberto D, V. De Sica

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Umberto D (1952), de Vittorio De Sica (1901-1974). Après Le Voleur de bicyclette, De Sica et son scénariste Cesare Zavattini poursuivent leur description d'une société en pleine mutation qui n'épargne ni les chômeurs ni les petits retraités. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Regarder la vie en face

Né en Campanie en 1901, Vittorio De Sica passe son enfance à Naples. En 1912, il suit sa famille à Rome et très tôt, parallèlement à des études de comptabilité, il s'intéresse au théâtre. En 1923, il réussit à se faire engager dans la compagnie de Tatiana Pavlova et commence aussi à faire du cinéma. Avec l'arrivée du parlant, il devient rapidement un des acteurs les plus appréciés du public. Mario Camerini (1895-1981) lui donne ses meilleurs rôles dans des films où se mêlent le sens du divertissement et une satire subtile de la société italienne. Adulé, De Sica aurait pu longtemps continuer une heureuse carrière de comédien. Pourtant, à la fin des années 1930, il est tenté par la réalisation dans un souci d'exigence personnelle. En 1939, il tourne son premier film, Rose scarlatte (Roses écarlates), une œuvre qui reprend le canevas des comédies brillantes dont il était la vedette. Il signe ensuite des films dans lesquels il s'efface progressivement en tant qu'acteur. Maddalena, zero in condotta (Madeleine zéro de conduite, 1940) est encore une comédie, mais déjà dans Teresa Venerdì (Mademoiselle Vendredi, 1941) pointent des traits plus aigus sur l'enfance malheureuse. Tourné en 1942, mais sorti seulement en 1944, I bambini ci guardano (Les enfants nous regardent) marque un tournant [...]

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Écrit par :

  • : professeur à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne

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CAMERINI MARIO (1895-1981)

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  • Christian VIVIANI
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des scènes, situées dans la foire commerciale de Milan ou dans une auberge de banlieue, fait de ce film un document rare. Camerini inaugure là une collaboration heureuse avec l'acteur Vittorio De Sica, qui allait incarner si souvent pour lui ce « menteur » social qui finissait toujours par retrouver sa place initiale : Mais ce n'est pas une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mario-camerini/#i_11661

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  • Jean COLLET, 
  • Claude-Jean PHILIPPE
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Dans le chapitre « Un essor considérable »  : […] Outre ces deux personnalités, le néo-réalisme s'est fait connaître à travers d'autres cinéastes : l'acteur Vittorio de Sica réalisa plusieurs films dont Zavattini fut le scénariste : Sciuscia (1946) ; Le Voleur de bicyclettes (Ladri di biciclette, 1948) ; Miracle à Milan ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-aspects-generaux-histoire/#i_11661

ITALIE - Le cinéma

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  • Jean A. GILI
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Dans le chapitre « Le néo-réalisme et les années d'après guerre (1945-1959) »  : […] moral consécutif à la chute du IIIe Reich. Associé à Cesare Zavattini qui écrit les scénarios, Vittorio De Sica s'affirme dans les années d'après guerre comme le cinéaste le plus cohérent, le plus soucieux de l'approfondissement de son discours critique. Il tourne successivement Sciuscià (1946), Ladri di biciclette (Le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/italie-le-cinema/#i_11661

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  • René MARX
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Dans le chapitre « Du Grand Hôtel à la Piazza Grande »  : […] Locarno pour Allemagne année zéro, tandis que le prix spécial du jury est attribué à Vittorio De Sica pour le Voleur de bicyclette. Au cours des années suivantes, Locarno accueille Marlene Dietrich et Josef von Sternberg (1960), découvre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/festival-de-locarno/#i_11661

NÉO-RÉALISME ITALIEN

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Dans le chapitre « Une expérience de cinéma social »  : […] , Vivre en paix de Luigi Zampa, Le Bandit d'Alberto Lattuada, Sciuscià de Vittorio de Sica, où la volonté de documenter se transforme en dénonciation impitoyable. En 1947, on tourne Sans pitié de Lattuada, rare exemple de montage court, Tombolo, paradis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/neo-realisme-italien/#i_11661

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Mexique en 1957, car le divorce n'existe pas alors en Italie – une situation qui lui vaudra d'être accusé de bigamie. Vittorio De Sica, après L'Or de Naples, va être longuement lié à la carrière de la jeune femme dans des films produits dans les années 1960-1970 par Ponti (Les Séquestrés d'Altona, La Ciociara, Hier aujourd'hui demain, Mariage à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carlo-ponti/#i_11661

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  • Jean-Pierre JEANCOLAS
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Pour citer l’article

Jean A. GILI, « DE SICA VITTORIO - (1901-1974) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/vittorio-de-sica/