VÉNUS, iconographie
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
Déesse de la beauté et de l'amour, Vénus, l'Aphrodite grecque, apparaît dans un grand nombre d'épisodes mythologiques. Elle est aussi l'un des personnages les plus aimés des artistes de toutes les époques. Selon les scènes évoquées, on la voit seule ou mêlée à d'autres figures, mais les scènes où on la rencontre sont presque toujours relatives à la séduction, au plaisir et à la jeunesse, idées liées ordinairement à celle des rapports amoureux. Les ruses et la perfidie de la femme sont moins souvent représentées, mais se rencontrent pourtant. Enfin, on voit parfois Vénus apparaître en mère.
Naissance d'Aphrodite, face principale du trône Ludovisi
Naissance d'Aphrodite, face principale du «Trône Ludovisi», 470-460 av. J.-C., relief en marbre. Musée des Thermes, Rome.
Crédits : Bridgeman Images
Augustin Carrache (1557-1602), Mars et Vénus. Palazzo Giardini, Parme, Italie.
Crédits : De Agostini/ Getty Images
Vénus surgissant des flots, ou La Naissance de Vénus, est l'un des sujets les plus fréquents dans l'art de la Renaissance et de l'époque classique. L'œuvre la plus célèbre est ici le tableau de Botticelli, peint autour de 1480, peu après Le Printemps qui lui fait pendant, et conservé aux Offices (Florence). La nudité de Vénus émergeant de la coquille qui l'abritait pourrait avoir quelque chose de provocant, mais la délicatesse des lignes, un rien de préciosité dans les gestes et l'atmosphère cristalline qui baigne la scène donnent au contraire à cette peinture un air de pudeur et comme de chasteté. Le thème du Triomphe de Vénus est très voisin de celui de la Naissance, car il donne lieu de la même manière à une représentation marine où Vénus se présente en compagnie de néréides, de tritons et de monstres aquatiques. Boucher est l'auteur de nombreux Triomphe et Naissance de Vénus, dont le plus bel exemplaire est celui de 1740, au musée de Stockholm. Dans ce tableau, la sensualité éclate et l'artiste se complaît à décrire les ondulations des corps féminins pris dans l'écume irisée des vagues.
Le repos de Vénus est un autre thème qui permet de mettre en évidence la beauté et l'attrait du corps de la femme. Titien a donné plusieurs interprétations de ce sujet, entre 1540 et 1550, où il montre la déesse nue, mollement couchée sur un lit, parfois seule et parfois accompagnée d'un jeune homme qui joue de l'orgue tout en la contemplant. Ces peintures sont aujourd'hui réparties entre les Offices (la fameuse Vénus d'Urbin) et le Prado. Une lettre de Guidobaldo Della Rovere, le commanditaire de la Vénus d'Urbin, parle de la donna nuda, et cette tournure suffit à montrer que le sujet mythologique n'est ici qu'un prétexte. Quelques confusions se produisent parfois entre thèmes voisins : la Vénus du Pardo de Titien (Louvre) a été souvent interprétée comme une représentation de Jupiter et Antiope à cause du satyre qui jette un œil de concupiscence sur la nudité de la belle déesse.
Giorgione (1477-1510), Vénus endormie ou Vénus couchée, huile sur toile, vers 1508-1510. Gemäldegalerie, Dresde, Allemagne.
Crédits : Bridgeman Images
Dans ce dernier tableau, la présence d'un jeune chasseur au milieu de ses chiens évoque l'une des plus fameuses aventures de Vénus, ses amours avec Adonis. L'histoire a souvent été racontée par les peintres. Tantôt ils montrent le couple amoureux et l'on assiste à l'une de ces scènes voluptueuses dont regorgent les légendes qui entourent Vénus, tantôt ils s'attachent au tragique épilogue de l'aventure, Vénus pleurant son jeune amant qu'un sanglier vient de blesser mortellement. Les exemples sont innombrables et ne se limitent pas à la peinture : le sculpteur florentin Giovanni Battista Foggini a représenté La Mort d'Adonis dans un groupe de bronze conservé au Bayerisches Nationalmuseum de Munich ; pour le premier sujet, il suffit de citer le tableau d'Annibal Carrache (Kunsthistorisches Museum, Vienne). À l'histoire d'Adonis se rattache la gracieuse légende de la naissance de la rose qui a pris sa couleur en se teignant du sang de Vénus au moment où elle se précipitait pour embrasser une dernière fois le corps d'Adonis. Ce sujet plus rare, d'un goût très alexandrin, a été traité par Poussin dans un dessin conservé aujourd'hui à Windsor Castle, l'une de ces œuvres exécutées sous l'influence du cavalier Marin dont l'Adone, immense poème précieux, a connu la plus grande gloire au xviie siècle.
Véronèse (1528-1588), Vénus et Adonis, huile sur toile, 1580. Musée du Prado, Madrid.
Crédits : Index/ Bridgeman Images
Les épisodes qui nous montrent Vénus dans le rôle de mère sont nombreux. En général, il s'agit de Vénus mère de l'Amour. Il faut pourtant se rappeler que Vénus était aussi la mère d'Énée ; c'est à ce titre qu'elle va demander à Vulcain des armes pour ce héros. La scène de Vénus aux forges de Vulcain est l'une de celles qui se voient le plus souvent : on ne citera que la représentation qu'en a donnée Jules Romain dans l'une des [...]
1
2
3
4
5
…
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages
Écrit par :
- Georges BRUNEL : ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de lettres, conservateur des objets d'art des églises de la Ville de Paris
Classification
Autres références
« VÉNUS, iconographie » est également traité dans :
AMOUR
Dans le chapitre « L'amour profane » : […] Il n'y a pas de mot en français pour désigner ces légères créatures, et l'on se sert de l'italien putto . Au sens propre, le putto est un enfant de quatre ou cinq ans. Dans le langage des artistes, les putti sont ces petits êtres dont les formes rondes et les mines rieuses fournissent mille ressources à l'imagination . Les enfants représentés en tant que tels sont rares avant le xviii e siècle. […] Lire la suite
BRONZINO ANGELO DI COSIMO DI MARIANO dit (1503-1572)
Le style de Bronzino diffère assez vite de Pontormo, dont il fréquente l'atelier dès 1518-1519. Ce dernier s'étant réfugié à la chartreuse de Galuzzo pendant la peste, Angelo l'accompagne pour l'aider et s'initie (gauchement) à l'art de la fresque. Ce n'est pourtant qu'après avoir participé de près à l'ensemble célèbre de la chapelle Capponi, à Santa Felicità (Florence, 1526-1528) — on lui attribu […] Lire la suite
CALLIMACHOS (actif entre 430 av. J.-C. et 400 av. J.-C.)
Le sculpteur Callimachos (à Athènes entre ~ 430 et ~ 400), fut célèbre dans l'Antiquité pour la virtuosité de son style, dont la recherche un peu superficielle lui valut le surnom de Raffiné. Trois de ses œuvres sont connues par les textes anciens : une statue d'Héra assise que Pausanias (IX, ii , 7) a vue dans le temple construit à Platées après ~ 426 ; des reliefs représentant des danseuses (Pli […] Lire la suite
GIORGIONE (1477-1510)
Dans le chapitre « Giorgione et Titien » : […] Les deux dernières années de Giorgione sont marquées de maintes hésitations et de retours stylistiques ; il faut en chercher la cause dans la tension que provoqua chez Giorgione la confrontation avec le progrès de Titien, étoile de première grandeur en constante ascension. Giorgione fait alterner des œuvres comme la Madone d'Oxford, archaïsante, malgré l'intense palpitation vitale du coloris, ave […] Lire la suite
NU
Une comparaison entre les sculptures paléolithiques qui représentent le nu féminin et certaines peintures modernes comme le Nu bleu de Matisse, la Femme dans un fauteuil de Picasso ou des sculptures comme la Femme couchée de Henry Moore conduit à admettre que, quoique le but des images préhistoriques soit autre que celui des artistes modernes (la Vénus stéatopyge était un symbole de fertilité), o […] Lire la suite
TITIEN (1488 env.-1576)
Dans le chapitre « Une période de vérité « olympienne » » : […] Une tension des formes, une composition complexe et mobile animent la splendide orchestration de couleurs de la série mythologique exécutée pour le cabinet de travail d'Alphonse I er d'Este ( Offrande à Vénus et Bacchanale du Prado ; Bacchus et Ariane de la National Gallery de Londres, 1518-1523). Par comparaison avec l'élégance humaniste du Festin des dieux , peint par Bellini pour ce même cadr […] Lire la suite
Pour citer l’article
Georges BRUNEL, « VÉNUS, iconographie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 mai 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/venus-iconographie/