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TSARSKOÏE SELO, Russie

Tsarskoïe Selo est situé au sud de Saint-Pétersbourg (24 km) sur les terres d'un ancien domaine suédois qui portait le nom de Saari mojs, « lieu élevé » en finnois. Russifié, ce nom fut transformé d'abord en Sarskaïa myza puis en Sarskoïe Selo. Le domaine fut offert, en 1703, par Pierre le Grand au premier gouverneur de Saint-Pétersbourg, Alexandre Menchikov, et, en 1710, à la femme de Pierre, Catherine Ire, pour laquelle l'architecte Johann Friedrich Braunstein construisit le premier palais en 1717-1723. En 1725, la propriété reçut le statut de la résidence impériale, connue, depuis 1728, sous le nom de Tsarskoïe Selo (village des tsars). Les grands travaux commencèrent à Tsarskoïe Selo sous le règne de l'impératrice Élisabeth, fille de Pierre et de Catherine, qui créa un ensemble splendide de style baroque. Pendant les huit premières années (1744-1752) le chantier fut dirigé par plusieurs architectes sans aucun plan général, l'impératrice ne cessant d'ajouter, de casser, ou encore de refaire ce qui venait d'être bâti. Mais en 1752 Élisabeth commanda à l'Italien Francesco Bartolomeo Rastrelli (1700-1771), arrivé en Russie en 1716, une reconstruction radicale de son palais. Rastrelli devenait le maître d'œuvre à une seule condition : il ne devait pas toucher au bâtiment central du palais construit sous Catherine Ire. Comme Louis XIV à Versailles, qui avait voulu garder le pavillon de chasse de son père, Élisabeth préservait la mémoire de sa mère.

Palais Catherine à Tsarskoïe Selo (Pouchkine) - crédits : Walter Bibikow/ AWL Images/ Getty Images

Palais Catherine à Tsarskoïe Selo (Pouchkine)

Le palais Catherine fut achevé en 1756. En réunissant les différentes parties sous une seule toiture, Rastrelli créa un bâtiment long de 306 mètres qui donnait une impression d'achèvement grâce aux deux pavillons qui se dressaient de chaque côté et qui comprenaient, à gauche, un escalier d'honneur et, à droite, une chapelle ornée de cinq coupoles à bulbe. Les murs de façade disparaissent sous une abondante décoration de stucs, de colonnes et d'innombrables statues qui encadre les grandes fenêtres. À l'intérieur du palais, une enfilade de salles mène de l'escalier d'honneur jusqu'aux appartements de l'impératrice. Elle comporte une salle de bal gigantesque, réplique de la galerie des Glaces à Versailles, un salon chinois, la salle des Portraits, la salle des Tableaux et d'autres pièces, toutes richement ornées de peintures, de tapisseries, de boiseries dorées et de glaces. Le célèbre cabinet d'Ambre avec ses murs en mosaïque d'ambre transparent avait été offert à Pierre le Grand par le roi de Prusse en 1716. Au cours des années 1750, il fut installé au palais Catherine, mais les plaques d'ambre ont disparu pendant la Seconde Guerre mondiale.

Tsarskoïe Selo, façade - crédits :  Bridgeman Images

Tsarskoïe Selo, façade

Tsarskoïe Selo, salons - crédits :  Bridgeman Images

Tsarskoïe Selo, salons

Tsarskoïe Selo, grande galerie - crédits :  Bridgeman Images

Tsarskoïe Selo, grande galerie

Dans le vieux Jardin, dessiné à la française dès le début des années 1720, Rastrelli bâtit plusieurs pavillons : en particulier l'Ermitage, dont la table pouvait être montée au premier étage, la Grotte et la Glissière. De l'autre côté du palais, la cour d'honneur fut entourée de portiques circulaires, devant lesquels s'étendait le Nouveau Jardin et la Ménagerie ainsi que le pavillon appelé Monbijou.

Dans la seconde moitié du xviiie siècle, Catherine II, passionnée d'architecture, reprit l'aménagement de sa résidence préférée. Plusieurs salles du palais Catherine (salle à manger Verte, salle d'Arabesques) furent décorées dans le nouveau style néoclassique par l'Écossais Charles Cameron (vers 1740-1812), qui avait fait ses études d'architecture à Rome avant d'arriver en Russie en 1779. Dans les années 1780, ce connaisseur des thermes romains éleva à Tsarskoïe Selo le bâtiment des Thermes, fantaisie architecturale à l'antique qui jouxtait l'aile sud du palais Catherine. L'église Sainte-Sophie, construite par Cameron sur la place centrale du village « Sophie[...]

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Écrit par

  • : chargée de recherche au centre André-Chastel, université de Paris-IV-Sorbonne, docteur en histoire et civilisation de l'École des hautes études en sciences sociales, habilitée à diriger les recherches

Classification

Pour citer cet article

Olga MEDVEDKOVA. TSARSKOÏE SELO, Russie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Palais Catherine à Tsarskoïe Selo (Pouchkine) - crédits : Walter Bibikow/ AWL Images/ Getty Images

Palais Catherine à Tsarskoïe Selo (Pouchkine)

Tsarskoïe Selo, façade - crédits :  Bridgeman Images

Tsarskoïe Selo, façade

Tsarskoïe Selo, salons - crédits :  Bridgeman Images

Tsarskoïe Selo, salons

Autres références

  • AKHMATOVA ANNA (1889-1966)

    • Écrit par Michel AUCOUTURIER
    • 2 546 mots
    ...son vrai nom Gorenko), née le 11 (23) juin 1889 près d'Odessa, a passé une grande partie de son enfance et de sa jeunesse près de Saint-Pétersbourg, à Tsarskoïe-Selo, résidence d'été des souverains russes à partir du xviiie siècle. Le palais baroque, bâti pour l'impératrice Élisabeth par l'architecte...
  • CAMERON CHARLES (vers 1740-1812)

    • Écrit par Olga MEDVEDKOVA
    • 941 mots

    La biographie de l'architecte écossais Charles Cameron à longtemps posé des problèmes jusqu'à ce que des recherches récentes, notamment celles de Dimitri Shvidkovsky (The Empress and the Architect, New Haven-Londres, Yale University Press, 1996) fassent le point sur cette question. Charles...

Voir aussi