TOURISME CULTUREL

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Fréquentation des lieux touristiques

Fréquentation des lieux touristiques
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau

Le Mont-Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel
Crédits : M. Topchii/ Shutterstock

photographie

Cathédrale de Reims, le chevet

Cathédrale de Reims, le chevet
Crédits : Bridgeman Images

photographie


Est-il souhaitable de développer le tourisme culturel ?

La question est très controversée. Le tourisme peut aussi avoir des effets négatifs sur le patrimoine : usure prématurée des monuments, comme dans les appartements royaux de Versailles ; dégradations involontaires ou vandalisme sur les gravures de l'Âge du bronze dans la vallée des Merveilles... Les exemples ne manquent pas pour dénoncer la surfréquentation et ses effets nocifs. Un site culturel où l'on se presse au-delà de toute raison perd de la sorte tout charme et souvent tout sens, et sa visite peut décourager au lieu de favoriser un contact avec l'art, l'architecture ou l'histoire, qui nécessitent un minimum d'intériorité.

Nombreux sont ceux qui tirent argument des devoirs de la conservation – responsabilités devant les générations futures – et de l'intimité indispensable à la contemplation artistique pour récuser le tourisme culturel. D'autres – ils sont cependant de moins en moins nombreux – pensent que la culture est un bien identitaire dont le partage risque d'atténuer l'authenticité et d'en briser le caractère quasi religieux. D'autres encore craignent que les nécessités d'une compréhension par le plus grand nombre n'entraînent une vulgarisation, au sens péjoratif du terme, une baisse de qualité ; il est vrai que parfois, au cours de la visite commentée de tel ou tel monument ou site, des préoccupations mercantiles se devinent qui priment à l'évidence sur la recherche de la qualité culturelle.

Comment répondre à ces objections ? On examinera d'abord le problème de la conservation : pour une vingtaine de lieux culturels qui, en France, souffrent quelques semaines par an de surfréquentation, il en est des centaines, voire des milliers qui manquent de visiteurs et qui, ne générant pas d'activités économiques suffisantes, constituent pour la collectivité ou pour leur propriétaire une charge financière insupportable. Ceux-là se dégradent ou risquent de se dégrader si les mutations économiques actuelles se poursuivent. En réalité, s'il est exact que certains lieux [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 6 pages



Écrit par :

  • : conservateur général du patrimoine, directeur du Musée national des Arts et Traditions populaires et du Centre d'ethnologie française
  • : secrétaire général du Conseil national du tourisme, directeur de l'Observatoire national du tourisme

Classification


Autres références

«  TOURISME CULTUREL  » est également traité dans :

ALLEMAGNE (Géographie) - Géographie économique et régionale

  • Écrit par 
  • Guillaume LACQUEMENT
  •  • 12 047 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les régions de tourisme et de loisirs »  : […] Nombreuses et diverses sont, en effet, les régions où les activités touristiques et de loisirs contribuent à l'organisation de l'espace. La mise en tourisme des vignobles, ancienne en Rhénanie, en renaissance dans la vallée de l'Elbe et de la Saale, prend la forme de routes des vins qui traversent des paysages soignés et qui valorisent des vins de cépage réputés et de qualité (Riesling et Silvan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/allemagne-geographie-geographie-economique-et-regionale/#i_85629

ANTHROPOLOGIE DU PATRIMOINE

  • Écrit par 
  • Cyril ISNART
  •  • 4 694 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Performances du patrimoine et transmission »  : […] Comme dans le cadre institutionnel classique, les dispositifs mis en place par ce type d’acteurs mobilisent une mise en scène des objets culturels patrimonialisés et une narration de soi, mais également une volonté de transmission au-delà du groupe générationnel et du groupe local. Le souci de la transmission culturelle connote la plus grande partie des projets patrimoniaux et montre, en creux, qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anthropologie-du-patrimoine/#i_85629

ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - Aménagement des sites

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOHEN, 
  • Jean-François REYNAUD
  •  • 5 938 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La crypte de la cathédrale de Genève »  : […] La crypte archéologique de la cathédrale de Genève est très différente, non par l'étendue, mais par la complexité de la fouille qui s'étend sur la presque totalité du groupe cathédral primitif, non par la qualité des volumes architecturaux anciens (la hauteur du plafond ne dépasse jamais 3 mètres), mais par le remarquable effort pédagogique qui sous-tend sa présentation. Si, à Cologne et à Florenc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archeologie-archeologie-et-societe-amenagement-des-sites/#i_85629

CENTRE-VAL DE LOIRE, région administrative

  • Écrit par 
  • Franck GUÉRIT
  •  • 2 958 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une région sous tensions »  : […] Sous l'influence plutôt positive et modernisatrice de Paris, le Centre-Val de Loire n'apparaît pas pour autant comme une région homogène. Un gradient nord-sud manifeste la décroissance de l'influence parisienne vers le sud de la région et met en lumière, schématiquement, trois sous-ensembles régionaux. La médiocrité du système urbain et l'influence des départements renforcent la diversité liée au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/centre-val-de-loire-region-administrative/#i_85629

ÉCONOMUSÉES

  • Écrit par 
  • Denis CHEVALLIER
  •  • 2 496 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La conservation active des techniques en Europe : un état des lieux »  : […] La prise de conscience de la disparition d'un certain nombre de techniques et de savoirs indispensables à la création artisanale et artistique, ainsi que la prise de conscience des potentialités économiques que représente le marché des produits traditionnels ont engendré dans de nombreux pays d'Europe des initiatives publiques ou privées pour leur sauvegarde et leur mise en valeur. Quatre catégori […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/economusees/#i_85629

MUSÉE

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 11 420 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Du sanctuaire au média »  : […] Les créateurs ont été les premiers à mettre en doute, parfois avec violence, le bien-fondé d'une institution qui leur était doublement destinée, comme lieu de formation et comme terme de consécration. Le mot célèbre de Pissarro : « Il faut brûler les nécropoles de l'art » – auquel fait écho celui de Vasarély : « Je veux en finir avec tout ce qui précisément fait le musée : l'œuvre unique et irremp […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee/#i_85629

TOURISME

  • Écrit par 
  • Gabriel WACKERMANN
  •  • 27 066 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Le tourisme culturel »  : […] Le déploiement actuel du tourisme a conduit à la recherche de formules culturelles susceptibles d'atténuer l'excès de commercialisation et de banalisation. Le tourisme technologique trace déjà des voies nouvelles. Le tourisme « alternatif », ou « doux » ( soft ), propose un comportement et une orientation différents de ceux qui sont inhérents au tourisme courant. Une proporti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tourisme/#i_85629

Voir aussi

Pour citer l’article

Michel COLARDELLE, Alain MONFERRAND, « TOURISME CULTUREL », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/tourisme-culturel/