Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GAINSBOROUGH THOMAS (1727-1788)

Bibliographie

A. Waterhouse, Gainsborough, Hulton, Londres, 1958

M. Woodall éd., The Letters of Thomas Gainsborough, The Cupid Press, Londres, 1963

E. Buchwald, « Gainsborough and landscape-gardening », in H. Anderson & J. Shea éd., Studies in Criticism and Aesthetics 1600-1800, Univ. of Minnesota Press, Minneapolis, 1967

R. Paulson, Emblem and Expression, Meaning in English Art of the Eighteenth Century, Thames & Hudson, Londres, 1975

J. Hayes, Gainsborough, Paintings and Drawings, Phaidon, Londres, 1975

M. Pointon, « Gainsborough and the Landscape of Retirement », in Art History, no 4, 1979

J. Lindsay, Thomas Gainsborough : his Life and Art, Granada, Londres, 1981

Gainsborough, catal. expos., Grand Palais, 1981, R.M.N., Paris, 1981

J. Hayes, The Landscape Paintings of Thomas Gainsborough, Sotheby Publications, Londres, 1983

M. Cormack, The Paintings of Thomas Gainsborough, Cambridge Univ. Press, New York, 1992

M. Postle, Thomas Gainsborough, Tate Publishing, Londres, 2002

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur à l'université de Clermont-Ferrand-II-Blaise-Pascal

Classification

Pour citer cet article

Jacques CARRÉ. GAINSBOROUGH THOMAS (1727-1788) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Conversation dans un parc, T. Gainsborough - crédits : Josse/ Leemage/ Corbis/ Getty Images

Conversation dans un parc, T. Gainsborough

<it>Mrs Sarah Siddons</it>, T. Gainsborough - crédits :  Bridgeman Images

Mrs Sarah Siddons, T. Gainsborough

Sir Henry Bate Dudley, T. Gainsborough - crédits : Tate Gallery, Londres, 2000

Sir Henry Bate Dudley, T. Gainsborough

Autres références

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture

    • Écrit par Jacques CARRÉ, Barthélémy JOBERT
    • 8 176 mots
    • 12 médias
    L'autre très grand portraitiste anglais de la fin du xviiie siècle est Thomas Gainsborough (1727-1788). Techniquement plus doué que son concurrent Reynolds, il ne se   souciait nullement de théorie. Formé comme Hogarth à l'école du rococo, par son travail auprès de Gravelot à Londres, Gainsborough...
  • BERGER JOHN (1926-2017)

    • Écrit par Catherine BERNARD
    • 838 mots

    Fils d’un émigré hongrois et d’une Londonienne longtemps active auprès des suffragettes, John Berger naît le 5 novembre 1926 à Stoke Newington, dans la banlieue nord de Londres. Artiste protéiforme ‒ peintre, dessinateur, romancier, essayiste, scénariste, poète ‒, il débute son éducation artistique...

  • STUART GILBERT (1755-1828)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 519 mots
    • 2 médias

    Peintre américain, Stuart est formé auprès d'un maître écossais, le portraitiste Cosmo Alexander, qu'il accompagne en Écosse en 1772 ; il s'expatrie en Angleterre et en Irlande de 1775 à 1792. Si ses premiers portraits relèvent directement de la tradition archaïque des « primitifs » américains...

Voir aussi