Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ROCOCO PEINTURE

Articles

  • ASAM LES

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 770 mots
    • 1 média

    Famille d'artistes allemands. Cosmas Damian (1686-1739) fut fresquiste et Egid Quirin (1692-1750) sculpteur et stucateur ; les frères Asam eurent, en outre, tous les deux une activité d'architectes (on peut les comparer avec les frères Johann-Baptist et Dominikus Zimmermann). Leur père,...

  • AUDRAN LES

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 561 mots

    Famille de graveurs, d'ornemanistes et de peintres français du xviie siècle et du début du xviiie siècle. Les personnages les plus célèbres de cette dynastie sont le graveur Gérard et le peintre ornemaniste Claude III.

    Gérard Audran (1640-1703) commença par étudier la gravure...

  • BOUCHER FRANÇOIS (1703-1770)

    • Écrit par Marianne ROLAND MICHEL
    • 3 747 mots
    • 2 médias
    ...concours pour les Prix, sans rappeler qu'il fut l'élève de Boucher, dont il devait remarquer plus tard avec admiration que « n'est pas Boucher qui veut ». Et pourtant c'est ce nouveau vocabulaire de mythologie galante, de bergeries précieuses, qui a transformé la peinture de son temps et qui a été diffusé...
  • CARLONE CARLO INNOCENZO (1686-1775)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 408 mots

    Né à Sciara, près de Côme, Carlo Innocenzo Carlone appartient autant à l'Allemagne, où il fait la moitié de sa carrière, qu'à l'Italie dont il est originaire. La famille Carlone, ou Carloni, originaire de la région de Côme, comporte de nombreuses branches, et l'on trouve des artistes de ce nom,...

  • FRAGONARD JEAN HONORÉ (1732-1806)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 1 639 mots
    • 4 médias
    ...profondément au xviiie siècle. Avec les Guardi à Venise et Franz Anton Maulbertsch à Vienne, il est l'un des derniers représentants de la peinture rococo, arrivée au point extrême de son évolution. Le primat accordé à la touche le conduit parfois jusqu'aux tentatives les plus hardies et en un sens...
  • GAINSBOROUGH THOMAS (1727-1788)

    • Écrit par Jacques CARRÉ
    • 2 937 mots
    • 6 médias
    ...manifesta des dons précoces de dessinateur, et sa famille accepta de l'envoyer à Londres vers 1740, où il devint l'assistant du graveur français Gravelot, qui diffusa en Angleterre le style rococo. Le jeune homme se mit à peindre sans recevoir de véritable formation, et sans avoir la possibilité de se rendre...
  • GUARDI LES

    • Écrit par Terisio PIGNATTI
    • 2 552 mots
    • 3 médias
    ...et des empâtements à la manière de Piazzetta. Au contraire, entre 1740 et 1750, le style de Gian Antonio, qui est demeuré le seul peintre d'inspiration rococo après la mort de Ricci et de Pellegrini, se fait toujours plus aérien. Il joue sur les transparences nacrées, il fait baigner ses personnages dans...
  • NATOIRE CHARLES (1700-1777)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 468 mots
    • 1 média

    Artiste savant et délicat qui ne bénéficie pas actuellement de toute la réputation qui pourrait être la sienne. La carrière de Charles Natoire, à en juger d'après les critères de la hiérarchie académique, fut un modèle : premier prix de peinture en 1721, séjour à Rome, entrée à l'Académie en 1734...

  • NATURE MORTE

    • Écrit par Robert FOHR
    • 5 700 mots
    • 10 médias
    ...certain trompe-l'œil de livres du Bolonais G. M. Crespi, voire dans les austères « tables servies » du peintre de Fano, C. Magini, tandis que les ultimes accents du rococo animent les bouquets de fleurs, au faire léger et au chromatisme délicat du Vénitien Francesco Guardi et de Margarita Caffi.
  • PEINTURE - Les théories des peintres

    • Écrit par Daniel ARASSE
    • 3 800 mots
    • 3 médias
    ...l'« idéal » par rapport au « faire », le goût naissant de l'émotion « sublime », manifestent à quelle impasse est parvenu l'art endiablé et décoratif du rococo, incapable désormais de répondre à l'exigence généralisée de sérieux. Bref, socialement, psychologiquement et philosophiquement, les peintres ne...
  • PELLEGRINI GIOVANNI ANTONIO (1675-1741)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 304 mots
    • 1 média

    La carrière de Pellegrini commence par des voyages en Allemagne, en Moravie, en Autriche, avec son maître Paolo Pagani. En 1700, il est à Rome et découvre le baroque dans l'œuvre de Solimena et dans celle de Luca Giordano. L'évolution de son style se poursuit, sous l'influence de ...

  • PIERRE JEAN-BAPTISTE MARIE (1713-1789)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 323 mots

    Il est de ces artistes dont l'importance se mesure peut-être mieux à leur rôle administratif qu'à leur œuvre proprement dite. Jean-Baptiste Marie Pierre vécut jusqu'en 1789, mais sa carrière de peintre se termine pratiquement en 1770, quand il succède à François Boucher comme...

  • ROCOCO

    • Écrit par Georges BRUNEL, François H. DOWLEY, Pierre-Paul LACAS
    • 21 059 mots
    • 14 médias
    La grande peinture décorative, pendant le règne de Louis XV, a pour fonction principale de fournir des cartons de tapisserie. C'est là un phénomène proprement français. Le Brun et son équipe avaient eu à exécuter des décors monumentaux ; au xviiie siècle, les commandes de ce type sont...
  • TIEPOLO LES

    • Écrit par Aldo RIZZI
    • 2 598 mots
    • 6 médias
    .... De 1726 à 1730, Tiepolo travaille à Udine, couronnant avec bonheur son effort pour s'émanciper du style académique et pour s'ouvrir au rococo. Après les essais du grand escalier du Palais patriarcal, aujourd'hui archevêché (Chute de Lucifer et Scènes de la Genèse), et de la cathédrale...
  • TROGER PAUL (1698-1762)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 415 mots

    Avec ce peintre apparaît la génération des artistes autrichiens qui, s'ils vont encore se former en Italie, sont néanmoins pleinement conscients de l'originalité de l'école qu'ils forment et qui n'ont plus, à proprement parler, à chercher leurs modèles en dehors des frontières de l'Empire. Comme...

Médias

Eglise de pèlerinage de la Wies - crédits :  Bridgeman Images

Eglise de pèlerinage de la Wies

<it>Glorification de l'Ordre des Prémontrés</it>, F. A. Maulbertsch - crédits :  Bridgeman Images

Glorification de l'Ordre des Prémontrés, F. A. Maulbertsch

<it>Le Triomphe de Bacchus</it>, C.-J. Natoire - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Le Triomphe de Bacchus, C.-J. Natoire

L'Odalisque, F. Boucher - crédits : Leemage/ Corbis/ Getty Images

L'Odalisque, F. Boucher