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THÉORIE DE LA JUSTICE, John Rawls Fiche de lecture

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Une théorie purement procédurale de la justice ?

Les nombreux débats suscités par la publication de Théorie de la justice sont à la mesure de l'importance de l'œuvre. C'est précisément de l'utilitarisme, accusé par Rawls de sacrifier à la maximisation du bien-être le pluralisme des conceptions du bien et l'inviolabilité des personnes, que sont venues les premières critiques sur la méthode employée. À la suite de John Harsanyi, on peut en effet considérer que des agents rationnels ne choisiraient précisément pas le maximin comme critère de décision en incertitude mais plutôt celui de l'utilité espérée. Auquel cas, chaque individu attribuerait une probabilité aux différents états qu'il peut occuper dans la société future et choisirait celle qui maximise son espérance de gain. C'est alors toute la théorie utilitariste qui est réintroduite au cœur même de l'édifice rawlsien.

Plus fondamentalement, la cohérence même du projet rawlsien a prêté à discussion. Ainsi, pour Robert Nozick, la « justice comme équité » est aussi sacrificielle que l'utilitarisme. Le principe de différence n'est, pour les libertariens, rien d'autre que la mise en commun des talents et la violation de la personnalité morale à travers l'un de ses éléments fondamentaux, la possession de soi. C'est d'ailleurs la même objection, mais dans une perspective opposée, que soulèvent les communautaristes : pour penser le bien commun, il faut précisément accentuer cette communautarisation implicite et renoncer à l'individualisme auquel souscrit encore Rawls.

Enfin, contrairement à ce que sous-entend Rawls, le rôle des biens premiers dans la Théorie de la justice ne va pas de soi. D'une part, comme le soutiendra Amartya Sen, ils ne suffisent pas à déterminer les positions sociales individuelles, et notamment celles des plus défavorisés. Les dotations en biens premiers importent peut-être moins que la capacité de l'individu à les faire valoir et à les transformer. D'autre part, les résultats de la procédure rawlsienne semblent finalement contenus tout entiers dans la détermination préalable de la liste des biens premiers. Ce « cercle de la démonstration », selon l'expression de Paul Ricœur, n'est cependant que la contrepartie du projet même de Rawls dans ce qu'il a de plus ambitieux : mettre en accord nos convictions bien pesées et nos principes rationnels de justice.

— Samuel FEREY

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Écrit par

  • : enseignant-chercheur à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne

Classification

Pour citer cet article

Samuel FEREY. THÉORIE DE LA JUSTICE, John Rawls - Fiche de lecture [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Média

John Rawls - crédits : Harvard University News office

John Rawls

Autres références

  • CONSCIENCE MORALE

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    La faculté de formuler des jugements sur la valeur morale des actions humaines, ou conscience morale, a fait l’objet de développements importants en psychologie, notamment depuis la parution en 1932 de l’ouvrage Le Jugement moral chez l’enfant de Jean Piaget. Au moyen de protocoles d’observation,...

  • ÉGALITÉ

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    ... de gauche qui tente de dépasser cette antinomie entre une approche formelle et une conception matérialiste et volontariste de l'égalité. Pour John Rawls (Théorie de la justice, 1971), il est possible d'articuler exigence de liberté et idéal égalitaire. Une société juste est une société...
  • JUSTICE (notions de base)

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    ...mettre en quête de garanties plus modestes, mais néanmoins susceptibles de sauvegarder une idée de la justice qui serait partagée par tous. C’est ainsi que John Rawls (1921-2002) s’est attaché à caractériser les principes de la justice comme étant ceux sur lesquels s'accorderaient des personnes égales délibérant...
  • MICROÉCONOMIE - Économie du bien-être

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    John Rawls se réclame, lui aussi, de la doctrine des droits naturels. Dans saThéorie de la Justice (1971) il considère en effet que « chaque membre de la société est supposé posséder une inviolabilité fondée sur la justice ou, comme le disent certains, sur le droit naturel, qui a priorité sur tout,...