Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

THÉOGONIE, Hésiode Fiche de lecture

Bibliographie

Hésiode, Théogonie. Les Travaux et les Jours. Le Bouclier, trad. et présent. P. Mazon, Les Belles-Lettres, Paris, 1992.

Études

R. Caillois, Le Mythe et l'homme, coll. Folio-Essais, Gallimard, Paris, 1987 / M. Détienne, L'Invention de la mythologie, coll. Bibliothèque des sciences humaines, Gallimard, 1992

J.-P. Vernant, Mythes et pensées chez les Grecs, La Découverte, Paris, 1985.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Florence BRAUNSTEIN. THÉOGONIE, Hésiode - Fiche de lecture [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • GAÏA

    • Écrit par Robert DAVREU
    • 720 mots

    Dans la Théogonie d'Hésiode, Gaïa, la Terre, « aux larges flancs, assise sûre à jamais offerte à tous les vivants », est nommée aussitôt après le Chaos et immédiatement avant Éros ou le Tartare. Elle est donc l'élément primordial, d'où naquirent les races divines. C'est...

  • HÉSIODE (VIIIe-VIIe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Marcel DETIENNE
    • 2 493 mots
    Dès les premiers vers de la Théogonie (Θεογονία, généalogie des dieux), Hésiode s'affirme comme un poète inspiré, que les Muses ont choisi pour dire « ce qui sera et ce qui fut », et pour célébrer « la race de bienheureux toujours vivants ». Si l'on voulait ne voir dans cette affirmation qu'une référence...
  • MYTHE - Mythos et logos

    • Écrit par Clémence RAMNOUX
    • 3 302 mots
    • 1 média
    Héraclite fait à Hésiode le reproche de « polymathie » : il a ravaudé sa sagesse avec toutes sortes de choses apprises. Vraisemblablement, cela veut dire qu' Hésiode a recomposé sa théogonie avec le matériel disparate de traditions recueillies dans un grand nombre de lieux saints. L'œuvre...
  • ORPHISME

    • Écrit par Marcel DETIENNE
    • 1 642 mots
    • 1 média
    L'opposition entre Orphée et Hésiode se marque d'abord dans le contraste entre le Chaos et l'Œuf primordial. À l'origine de toutes choses, Hésiode situe une puissance de l'inorganisé, la béance, le vide, le Chaos, à partir duquel, par étapes successives, les puissances constitutives du Cosmos vont...

Voir aussi