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TERMINOLOGIE

Constitution de la terminologie en tant que discipline

Utilisée dans le cadre de l'élaboration de nomenclatures scientifiques ou dans les milieux industriels, particulièrement pour l'élaboration de normes techniques, la terminologie n'en constitue pas encore pour autant une discipline : elle reste une simple pratique par laquelle scientifiques et techniciens désignent le réel et mettent en forme leurs connaissances.

Une thèse révolutionnaire

À partir des années 1930, les travaux d'un ingénieur autrichien, Eugen Wüster, contribuent à mettre en place une réflexion scientifique sur cette pratique. Présentée en 1931, sa thèse, Internationale Sprachnormung in der Technik, besonders in Elektrotechnik (1966), jette les bases de ce qui pourrait être une discipline propre à l'analyse des termes employés dans les sciences et les techniques. Dans le prolongement de ces recherches est créé en 1936, à l'I.S.A., le comité technique 37 « Terminologie », chargé d'élaborer des normes méthodologiques pour la gestion des terminologies. Le comité technique 37 (ou T.C. 37), rattaché à l'I.S.O. après l'interruption de la Seconde Guerre mondiale, continuera d'œuvrer, réunissant en 2002 près d'une soixantaine de pays et d'organisations. Une réflexion d'ensemble sur la terminologie, menée au niveau mondial, s'y est progressivement élaborée. Elle porte sur les principes et méthodes de la terminologie, son utilisation dans la traduction spécialisée, ses applications informatiques, le codage des données, la mise en forme des sources bibliographiques, etc. La visée internationale d'une telle action reste importante, l'internationalisation des terminologies et idéalement l'emploi de termes proches ou semblables dans les différentes langues se révélant une préoccupation constante.

Quelques écoles de pensée

Plusieurs écoles de pensée se sont constituées dans le prolongement de la réflexion engagée par Eugen Wüster. Ainsi de l'École de Vienne, qui situe la terminologie dans le champ de la philosophie analytique. L'École soviétique, de son côté, s'efforce de relier systèmes terminologiques et systèmes de connaissances. Dans le fil de ces idées se développent, à partir des années 1970, les écoles de pensée issues de l'aménagement linguistique, notamment au Québec avec Jean-Claude Corbeil ou Guy Rondeau. Dans le champ francophone particulièrement, la terminologie a été récemment prise en considération dans le cadre d'une réflexion politique. C'est l'afflux des anglicismes dans la langue française qui a orienté l'attention vers les vocabulaires spécialisés. Les conditions de survie du français comme langue des sciences et techniques ont conduit à s'interroger sur les conditions de possibilité de la terminologie, discipline susceptible d'avoir pour objet l'analyse et le traitement des terminologies. En France, l'anglicisation des sciences et techniques, particulièrement à la suite des conflits mondiaux, a conduit à des réactions visant à défendre le français et à créer des termes nouveaux. Naissent ainsi, tout au long du xxe siècle, des mouvements d'intellectuels qui contribuent à donner vie à cette idée. Dans l'entre-deux-guerres, ce sont des personnalités comme André Thérive, Ferdinand Brunot, Albert Dauzat qui participent à des associations et groupements d'intellectuels. Après la Seconde Guerre mondiale, de grandes figures prennent le relais comme Alfred Sauvy, René Etiemble, ou Aurélien Sauvageot. Ce dernier se présente ainsi comme un partisan du « dirigisme linguistique ».

L'emprise de l'anglais, la nécessité de faire évoluer les vocabulaires spécialisés, la construction de la francophonie ont conduit à des prises de position politiques qui ont joué un grand rôle dans la constitution[...]

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Écrit par

  • : agrégé de grammaire, docteur en linguistique, professeur à l'université de Paris-III-Sorbonne

Classification

Pour citer cet article

Loïc DEPECKER. TERMINOLOGIE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Carl von Linné - crédits : Stefano Bianchetti/ Corbis/ Getty Images

Carl von Linné

Autres références

  • DICTIONNAIRE

    • Écrit par Bernard QUEMADA
    • 7 965 mots
    • 1 média
    ...répertoires, tenus pour des manuels pédagogiques, ont été étudiées par des didacticiens de la langue. Par ailleurs, l'ampleur des besoins en matière de terminologie, en écho aux mouvements des sciences et des techniques, entraîne le renouveau et la multiplication des répertoires plurilingues de termes...

Voir aussi