TÉLÉVISIONÉconomie et usages

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Diversification des programmes et des usages

Chaînes généralistes

Une chaîne de télévision est dite généraliste si elle s'adresse au plus vaste public et couvre des sujets variés : divertissements, films ou téléfilms, jeux, variétés, sports, informations, magazines. Ces chaînes spécialisent certains créneaux horaires pour des publics particuliers, comme les enfants le mercredi après-midi ou le dimanche matin. Le C.S.A. retient aussi la notion de minigénéraliste pour des chaînes dont la cible est générale mais dont l'audience ou la couverture reste limitée (exemple T.V. Breizh, R.T.L. 9).

Spécialisation des chaînes

La multiplication des chaînes a entraîné leur spécialisation par thème ou par cible. En France, la télévision numérique terrestre (T.N.T.) regroupe 11 chaînes payantes et 17 gratuites. Le satellite, le câble et l'ADSL en proposent encore bien davantage. Les informations disposent de quatre chaînes en continu : L.C.I., Euronews, i-Télé, France 24. La politique a sa propre chaîne publique : la chaîne parlementaire, qui s'est révélée sur la T.N.T. au cours des débats pour l'élection du président de la République en 2007. Les jeunes sont une cible, qui se décline suivant le sexe ou l'âge : Canal J, Disney, Cartoon, Gulli, Filles T.V., etc. Des chaînes sont dédiées aux documentaires (Planète, National Geographic, Thalassa, Odyssée), aux sports (Canal Plus Sport, Eurosport, Motors, E.S.P.N., O.M.T.V., O.L.T.V.) ou au cinéma (Canal Plus Cinéma, T.P.S. Star, etc.).

Le commerce a ses propres chaînes chargées de vendre en direct des produits : le camelot est devenu électronique.

Une multitude de télévisions locales se sont aussi développées dans les grandes villes, avec quelquefois le soutien de la presse locale. L'autorisation d'ouvrir sept chaînes locales supplémentaires à Paris a été donnée par le C.S.A. en mars 2008. Les chaînes ethniques sont des généralistes destinées à une cible d'origine étrangère : chinoise, arabe, hispanophone. Elles peuvent faire simplement des rediffusions aménagées de programmes de chaînes nationales ét [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 6 pages

Écrit par :

  • : consultant stratégique technologie de l'information et de la communication

Classification

Autres références

«  TÉLÉVISION  » est également traité dans :

TÉLÉVISION - Télévision analogique terrestre

  • Écrit par 
  • Louis GOUSSOT, 
  • Stéphane LACHARNAY, 
  • Dominique NASSE
  •  • 7 947 mots
  •  • 10 médias

La télévision radiodiffusée a débuté, pour le grand public, vers 1936, grâce au perfectionnement des techniques, en particulier des analyseurs d'image (iconoscope de Zworykin). Mais les systèmes se sont développés à partir de 1941 aux États-Unis et de 1951 en Europe, alors que la télévision en couleurs, née aux États-Unis vers 1953 avec le système N.T.S.C., a […] Lire la suite

TÉLÉVISION - Nouvelles télévisions

  • Écrit par 
  • Dominique NASSE
  •  • 9 026 mots

Le très large développement de la télévision et sa mise en œuvre dans la quasi-totalité des pays au cours de la seconde moitié du xxe siècle se sont effectués presque entièrement sur la base de la radiodiffusion par émetteurs terrestres. Un tel type de service, même lorsque les conditions locales permettent la réception d'un nombre élevé de programmes […] Lire la suite

NAISSANCE DE LA TÉLÉVISION

  • Écrit par 
  • René WALLSTEIN
  •  • 314 mots
  •  • 1 média

En mars 1925, à la Royal Institution de Londres, l'Écossais John Logie Baird (1888-1946) fait la première démonstration publique d'un système de télévision permettant la transmission à distance d'images animées d'une définition de 30 lignes. L'exploration de l'image à émettre ainsi que sa restitution à l'arrivée sont effectuées par un système mécanique (breveté par l'Allemand Paul Nipkow en 1883) […] Lire la suite

ANTENNES, technologie

  • Écrit par 
  • Jean-Charles BOLOMEY
  •  • 5 190 mots
  •  • 6 médias

Les possibilités offertes par la propagation des ondes électromagnétiques dans les milieux naturels sont exploitées à des fins multiples : radiodiffusion, télévision, radar, télécommunications, radionavigation... Dans toutes ces applications, l'antenne désigne ce composant indispensable au rayonnement et à la captation des ondes. Le mot est d'origine latine ( antenna ) et servait à désigner la ver […] Lire la suite

AVERTY JEAN-CHRISTOPHE (1928-2017)

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 689 mots

Homme de radio et réalisateur de télévision, Jean-Christophe Averty est né à Paris le 6 août1928. Son inventivité lui a permis de rejoindre, grâce à la diffusion télévisuelle, une préoccupation majeure des vidéastes : la dimension publique. Il ne s'agit pas seulement de l'impact quantitatif sur les spectateurs, mais aussi de la transformation esthétique et plastique des œuvres que celles-ci requiè […] Lire la suite

BARRÈRE IGOR (1931-2001)

  • Écrit par 
  • Christine LETEINTURIER
  •  • 774 mots

Né le 17 décembre 1931, docteur en médecine et licencié ès lettres, Igor Barrère est une des figures emblématiques de la télévision française des années 1955-1985. Il a contribué à exploiter et à développer toutes les possibilités de ce média, y compris au cours de la période qui s'étend de 1955 à 1974, où le contrôle politique pesait très lourdement sur l'audiovisuel. Il commence à travailler po […] Lire la suite

BERLIN (JEUX OLYMPIQUES DE) [1936] - Contexte, organisation, bilan

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 2 863 mots
  •  • 2 médias

Du 25 au 30 mai 1930, le C.I.O. tient à Berlin le neuvième congrès de son histoire ; celui-ci est consacré aux règlements olympiques, les débats portant sur la sacro-sainte question de l'amateurisme, notamment en ce qui concerne les footballeurs. L'assemblée en profite pour enregistrer les candidatures de plusieurs cités qui souhaitent organiser les Jeux de 1936 : treize villes – Alexandrie, Barc […] Lire la suite

BERLUSCONI SILVIO (1936- )

  • Écrit par 
  • Pierre MUSSO
  •  • 1 578 mots
  •  • 1 média

Homme politique italien, président du Conseil à trois reprises (1994-1995, 2001-2006, 2008-2011). Silvio Berlusconi, né à Milan en 1936 dans une famille de la petite-bourgeoisie, se définit comme le « président-entrepreneur ». Diplômé de l'université de droit de Milan en 1961, il a été durant trente ans un des principaux chefs d'entreprise de la péninsule, avant de devenir un homme politique de p […] Lire la suite

BIRAUD MAURICE (1922-1982)

  • Écrit par 
  • Robert de LAROCHE
  •  • 591 mots

Entre l'âge d'or de la radio, symbolisée par des hommes comme Jean Nohain et Saint-Granier, et le temps du marketing qui s'annonce avec les années 1980, Maurice Biraud a sans aucun doute été la personnalité radiophonique la plus populaire de la décennie 1960-1970, celui en qui bien des Français se retrouvaient. La jeune station périphérique Europe 1 était alors à la recherche d'un ton nouveau : B […] Lire la suite

BOUTANG PIERRE-ANDRÉ (1937-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 226 mots

Documentariste et homme de télévision français. Fils du philosophe Pierre Boutang, il est étudiant à l'Institut d'études politiques et tient sous un pseudonyme la rubrique « cinéma » dans l'hebdomadaire La Nation française , avant d'entrer à l'O.R.T.F. en 1962. Là, il sera responsable du choix des films à diffuser, avant de devenir producteur et réalisateur de nombreuses séries. Il travaille not […] Lire la suite

Voir aussi

Pour citer l’article

Vincent MICHON, « TÉLÉVISION - Économie et usages », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/television-economie-et-usages/