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TANGE KENZŌ (1913-2005)

Architecte, urbaniste et professeur au département de Génie urbain de l'université de Tōkyō, Tange Kenzō a participé aux grands événements architecturaux du Japon de l'après-guerre et aura été l'un des derniers grands maîtres de l'architecture moderne en activité au début du xxie siècle, avec l'Américain Philip Johnson et le Brésilien Oscar Niemeyer.

L'architecture traditionnelle revisitée

Tange naît à Ōsaka le 4 septembre 1913 et, diplômé en 1938 du département d'architecture de l'université impériale de Tōkyō, commence sa carrière chez Maekawa Kunio, premier disciple japonais de Le Corbusier ; Tange exerce auprès de lui jusqu'en 1941. En 1939, il rédige un essai philosophique en hommage à Michel-Ange et Le Corbusier. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il retourne à l'université et remporte alors deux concours d'architecture nationaux – le Mémorial du Grand Empire de l'Asie de l'Est (1942) et le Centre culturel japonais-thaïlandais de Bangkok (1944) –, deux projets non réalisés par lesquels il démontre à la fois sa connaissance de la tradition architecturale japonaise monumentale et sa maîtrise des échelles architecturale et urbaine.

Après la guerre, devenu membre de l'Agence pour la reconstruction du Japon, Tange Kenzō est consulté pour mener à bien la redéfinition de plusieurs centres urbains, et reçoit de nombreuses commandes de bâtiments officiels : préfectures, hôtels de ville, bibliothèques (Tsuda College de Tōkyō), centres d'art (Sogestsu Art Center en 1955) ou centres culturels. Il conçoit également, avec Asada Takashi et Ōtani Sachio, le parc et le Mémorial de la Paix à Hiroshima (1956). Cette première réalisation lui permet d'être invité aux congrès internationaux d'architecture moderne (C.I.A.M.) et d'y rencontrer Le Corbusier et Gropius. Dans les années 1950, Tange participe activement au débat sur le rôle de la tradition japonaise dans l'architecture contemporaine. Ses constructions aux formes épurées, minimalistes, inspirées par l'habitat rural primitif du Japon, sont faites de béton, ce matériau moderne bien adapté pour résister aux tremblements de terre. L'utilisation du béton, souvent employé brut, révèle la forte influence de Le Corbusier. Il réalise sa propre maison (1953) à Tōkyō, en faisant explicitement référence à la villa impériale de Katsura, datant du xviie siècle, dont la modernité de la structure spatiale avait été louée par l'architecte allemand Bruno Taut dans les années 1930. Tange publie ensuite deux essais sur l'esthétique de l'architecture de la villa Katsura (1960) et du sanctuaire d'Ise (1962).

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Écrit par

  • : architecte, ingénieur, maître de conférences à l'École française d'Extrême-Orient, responsable du centre de l'E.F.E.O. à Kyōto
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis et Benoît JACQUET. TANGE KENZŌ (1913-2005) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • HIROSHIMA

    • Écrit par Philippe PELLETIER
    • 982 mots
    • 2 médias

    Hiroshima (1,2 million d'habitants en 2015), chef-lieu du département du même nom, est la principale ville du Chūgoku, la région occidentale de la grande île nippone de Honshū. Le nom d’Hiroshima est connu du monde entier en raison de la destruction atomique de la ville par l’armée américaine le 6...

  • HÔTEL DE VILLE

    • Écrit par Pascal LIÉVAUX-SENEZ
    • 3 692 mots
    • 1 média
    ...Noel McKinnell et Edward Knowles), mégastructure d'éléments répétitifs adaptés à toutes les fonctions d'un hôtel municipal. Au Japon, l'architecte Kenzo Tange a réalisé plusieurs palais communaux dont celui de Tōkyō (1952-1957). Échappant à l'uniformité de l'architecture internationale, il reprend, en les...
  • ISOZAKI ARATA (1931-2022)

    • Écrit par Marc BOURDIER, Universalis
    • 992 mots
    • 2 médias

    L'architecte japonais Isozaki Arata est né le 23 juillet 1931 à Ōita dans l'île de Kyūshū. En 1956, il est diplômé de l'université de Tōkyō. Son expérience professionnelle avait débuté dès 1954 chez le plus célèbre et le plus influent des architectes japonais de la seconde moitié du ...

  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

    • Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Universalis, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
    • 56 170 mots
    • 35 médias
    ...les œuvres de Kunio Mayekawa (1905-1986), notamment le centre culturel de Ueno à Tōkyō (1961). Puis, surtout, avec celles de son brillant élève Kenzo Tange (1913-2005) qui sut porter le vocabulaire de Le Corbusier à une plasticité brute et presque dramatique en construisant de puissantes structures...

Voir aussi