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MALLARMÉ STÉPHANE (1842-1898)

Bibliographie

S. Mallarmé, Œuvres complètes, B. Marchal éd., 2 vol., Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, Paris, 1998-2003 ; Pour un tombeau d'Anatole, J.-P. Richard éd., Seuil, Paris, 1961, rééd. 1992 ; Correspondance, 11 vol., H. Mondor et L. J. Austin éd., ibid., 1959-1985.

Études

C. Abastado, « Expérience et théorie de la création poétique chez Mallarmé », in Archives des lettres modernes, no 119, 1970

G. Bachelard, « La Dialectique dynamique de la rêverie mallarméenne », in Le Droit de rêver, Gonthier, Paris, 1970

J.-L. Backès, Poésies de Mallarmé, Hachette, Paris, 1973

M. Blanchot, L'Espace littéraire, Gallimard, 1955 ; Le Livre à venir, ibid., 1959

L. Cellier, Mallarmé et la Morte qui parle, P.U.F., Paris, 1959

G. Davies, Mallarmé et le drame solaire, Corti, Paris, 1959 ; Mallarmé et le rêve d'Hérodiade, ibid., 1978 ; Mallarmé et la « couche suffisante d'intelligibilité », ibid., 1988

J. Derrida, « La Double Séance », in La Dissémination, Seuil, Paris, 1972

J. Kristeva, La Révolution du langage poétique, ibid., 1974

B. Marchal, Lecture de Mallarmé, Corti, 1985 ; La Religion de Mallarmé, ibid., 1988

C. Mauron, Mallarmé par lui-même, ibid., 1964 ; Mallarmé l'obscur, 2e éd., Corti, 1968

Mallarmé : un destin d’écriture, catal. expos., musée d’Orsay, Réunion des musées nationaux, Paris, 1998

J. Michon, Mallarmé et les mots anglais, Montréal, 1978

H. Mondor, Vie de Mallarmé, Gallimard, 1940-1941

J.-M. Nectoux, Mallarmé, un clair regard dans les ténèbres, Adam Biro, Paris, 1998

J.-P. Richard, L'Univers imaginaire de Mallarmé, Seuil, 1961

J. Scherer, Le « Livre » de Mallarmé, Gallimard, 1957 ; Grammaire de Mallarmé, Nizet, Paris, 1977

J.-L. Steinmetz, Mallarmé : l’absolu au jour le jour, Fayard, Paris, 1998.

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Écrit par

  • : ancien élève de l'École normale supérieure, professeur de littérature comparée à l'université de Caen

Classification

Pour citer cet article

Jean-Louis BACKES. MALLARMÉ STÉPHANE (1842-1898) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Stéphane Mallarmé - crédits : Bettmann/ Getty Images

Stéphane Mallarmé

<em>Stéphane Mallarmé</em>, É. Manet - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Stéphane Mallarmé, É. Manet

Autres références

  • CORRESPONDANCE 1854-1898 (S. Mallarmé) - Fiche de lecture

    • Écrit par Yves LECLAIR
    • 974 mots
    • 1 média

    Stéphane Mallarmé (1842-1898), « poète maudit » selon Verlaine, issu du Parnasse, figure de proue (malgré lui) du mouvement symboliste, traducteur d’Edgar Poe, critique d'art, voua sa vie entière à la quête de la Beauté idéale. Pour lui, la « poësie » en eût été l'expression ou le rêve absolu,...

  • DIVAGATIONS, Stéphane Mallarmé - Fiche de lecture

    • Écrit par Patrick BESNIER
    • 1 030 mots
    • 1 média

    Publié l'année précédant la mort de Stéphane Mallarmé (1842-1898), le volume de Divagations recueille, sous forme d'anthologie, l'essentiel de ses écrits en prose. À plusieurs reprises déjà, le poète avait choisi cette forme : Album de vers et proses (1887-1888), Pages (1891)...

  • L'ACTION RESTREINTE. L'ART MODERNE SELON MALLARMÉ (exposition)

    • Écrit par Yves MICHAUD
    • 1 133 mots

    L'art de l'âge moderne avait fini par être écrasé sous sa propre vulgate. L'expositionL'Action restreinte. L'art moderne selon Mallarmé, au musée des Beaux-Arts de Nantes du 9 avril au 3 juillet 2005 (catalogue de Jean-François Chevrier, Musée des Beaux-Arts de Nantes-Hazan,...

  • POÉSIES, Stéphane Mallarmé - Fiche de lecture

    • Écrit par Pierre VILAR
    • 984 mots
    • 1 média

    Les quarante-neuf pièces qui composent les Poésies de Stéphane Mallarmé (1842-1898), dont le titre dans sa simplicité désigne sans l'éclairer la nature seulement et radicalement poétique, indépendamment de tout thème ou discours « qui parlerait trop haut », ont marqué la modernité d'une...

  • ALÉATOIRE MUSIQUE

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 301 mots
    • 4 médias
    ...recherches essentiellement littéraires (alors que les compositeurs américains sont surtout influencés par des recherches picturales). Des écrivains comme Stéphane Mallarmé ou James Joyce ont en effet totalement repensé la notion de forme en ne concevant plus l'œuvre dans un déroulement linéaire, avec...
  • ARTS POÉTIQUES

    • Écrit par Alain MICHEL
    • 5 904 mots
    • 3 médias
    ...rejeter les arts poétiques (ce sera le cas pour Verlaine, Lautréamont). Mais il les influence aussi jusqu'à nos jours. Par exemple, il nous conduit jusqu'à Mallarmé qui apparaît d'abord comme l'héritier du symbolisme. Il chante le « démon de l'analogie », mais non sans quelque ironie. Sa véritable poétique...
  • BALLET

    • Écrit par Bernadette BONIS, Pierre LARTIGUE
    • 12 613 mots
    • 20 médias
    ...Mérode. On ne danse plus. Carlotta Zambelli exceptée. Mais ce triste moment de décadence sera pourtant marqué par l'incomparable réflexion de Stéphane Mallarmé dans Crayonné au théâtre : « La danseuse n'est pas une femme qui danse, pour ces motifs juxtaposés qu'elle n'est pas une femme, mais une métaphore...
  • BÉNICHOU PAUL (1908-2001)

    • Écrit par Françoise COBLENCE
    • 1 920 mots
    ...tout autant l'idéal poétique que les perspectives politiques. Toujours souverain, le poète maudit l'est désormais dans la solitude, et l'on conçoit que Mallarmé puisse représenter l'ultime accomplissement de cette tendance, le point où la parole confine au silence et se livre dans une obscurité qui maintient...
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Voir aussi