Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SPORT L'année 2023

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Sports d’hiver : Schiffrin et Odermatt rois des pistes

Les Championnats du monde de ski alpin ont eu lieu du 6 au 19 février 2023 en France, dans les stations de Courchevel et Méribel. Le Suisse Marco Odermatt et l’Américaine Mikaela Shiffrin ont survolé ces Mondiaux.

Odermatt obtient deux médailles d’or, en slalom géant et en descente, tandis que Shiffrin s’impose elle aussi dans le slalom géant et termine deuxième en slalom et en super-géant. Les deux skieurs brillent dans les épreuves de la Coupe du monde de ski alpin. L’Américaine devient la skieuse comptant le plus de victoires en Coupe du monde. Elle décroche un cinquième gros globe de cristal et les petits globes en géant et en slalom. Marco Odermatt remporte de son côté un deuxième gros globe de cristal consécutif, ainsi que les petits globes en slalom géant et en super-géant, battant au passage le nombre de points marqués (2042), le nombre de victoires (13) et égalant le nombre de podiums (22) en une seule saison. On retiendra aussi le titre mondial obtenu par le Français Alexis Pinturault dans l’épreuve du combiné. Le Tricolore décroche également le bronze en super-géant.

Côté biathlon, le Norvégien Johannes Thingnes Bø survole les compétitions. Il s’adjuge un quatrième gros globe de cristal grâce à ses nombreuses victoires de la saison, dont cinq lors des Mondiaux disputés en février en Allemagne à Oberhof, reléguant très loin ses adversaires. Chez les femmes, le gros globe de cristal revient pour la première fois à la Française Julia Simon, qui remporte trois épreuves en Coupe du monde et obtient dix podiums durant la saison, ainsi que le titre en poursuite aux Championnats du monde d’Oberhof. Bien moins en réussite qu’en 2022, Quentin Fillon Maillet décroche tout de même un nouveau titre mondial après le succès de l’équipe de France dans l’épreuve du relais masculin, ainsi qu’une médaille de bronze dans l’épreuve du relais mixte.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Félicien BONCENNE. SPORT - L'année 2023 [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 19/01/2024

Médias

Victor Wembanyama - crédits : Ronald Cortes/ Getty Images

Victor Wembanyama

Finale du Championnat du monde féminin de handball 2023 : France-Norvège - crédits : Henk Seppen/ Orange Pictures/ DPPI/ AFP

Finale du Championnat du monde féminin de handball 2023 : France-Norvège

Léon Marchand - crédits : DBM/Insidefoto/ Mondadori Portfolio/ Getty Images

Léon Marchand