Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SPORT L'année 2023

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Sport automobile : Verstappen, cavalier seul

Double champion du monde en titre, le Néerlandais Max Verstappen règne sur la soixante-quatorzième édition du Championnat du monde de formule 1. Il bat au passage son record du nombre de victoires dans une même saison (dix-neuf sur vingt-deux courses disputées). L’écurie Red Bull-Honda connaît une saison quasi parfaite, puisque son autre pilote, le Mexicain Sergio Pérez, remporte deux Grands Prix. Seule la course de Singapour, enlevée par l’Espagnol Carlos Sainz Jr. au volant de sa Ferrari, échappe à l’écurie sacrée championne du monde des constructeurs comme en 2022.

En Moto GP, l’Italien Francesco « Pecco » Bagnaia conserve lui aussi son titre de champion du monde. En revanche, il doit affronter une concurrence autrement plus relevée, puisqu’il faut attendre le dernier Grand Prix de la saison pour le voir devancer définitivement l’Espagnol Jorge Martín. En difficulté avec sa moto durant toute la saison, le Français Fabio Quartararo, sacré en 2021, ne peut se mêler à la lutte pour le titre. Johann Zarco, autre coureur tricolore, obtient le premier succès de sa carrière en Moto GP lors du Grand Prix d’Australie.

À noter également la victoire de l’écurie Ferrari lors des Vingt-Quatre Heures du Mans, cinquante ans après sa dernière participation.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Félicien BONCENNE. SPORT - L'année 2023 [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 19/01/2024

Médias

Victor Wembanyama - crédits : Ronald Cortes/ Getty Images

Victor Wembanyama

Finale du Championnat du monde féminin de handball 2023 : France-Norvège - crédits : Henk Seppen/ Orange Pictures/ DPPI/ AFP

Finale du Championnat du monde féminin de handball 2023 : France-Norvège

Léon Marchand - crédits : DBM/Insidefoto/ Mondadori Portfolio/ Getty Images

Léon Marchand