SPOLIATION DES ŒUVRES D'ART, France (1940-1944)

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Les spoliations, les agissements de l'E.R.R.

Forts de tous ces préparatifs, au cœur de l'été de 1940, les nazis peuvent commencer leurs entreprises de spoliations à une très vaste échelle. Deux services concurrents interviennent dans un premier temps : la Gestapo, utilisée par l'ambassadeur Otto Abetz, et le très correct Kunstschutz, dépendant de la Wehrmacht et dirigé par le comte Metternich. Ces militaires sont chargés de localiser, d'inventorier, de protéger et de maintenir en place le patrimoine artistique français. Mais Abetz comme Metternich sont, dès la fin du mois d'août, doublés par l'E.R.R., Einsatzstab Reichleiters Rosenberg (le service de l'état-major Rosenberg), du nom de l'« idéologue » officiel du nazisme qui assurait la direction de ce service. Alfred Rosenberg était l'auteur d'un des ouvrages de référence des nazis Mythe du vingtième siècle. L'E.R.R. bénéficie du soutien politique du Reichmarschall Goering, « dauphin » d'Hitler, qui met à sa disposition l'appui logistique de la Luftwaffe et ses experts personnels, Bruno Lohse et Walter Andreas Hofer. L'E.R.R. s'installe au Jeu de Paume dès octobre 1940 et y transfère instantanément plus de quatre cents caisses stockées auparavant au Louvre et à l'ambassade d'Allemagne et qui correspondaient aux premières saisies. L'E.R.R. aura – au terme de son action à l'été de 1944 – procédé à la confiscation et à l'inventaire systématique de plus de 250 stocks de marchands et de collections, totalisant environ 15 000 œuvres et objets : outre les noms déjà cités, les listes de l'E.R.R. les plus fournies (celles qui correspondent à plus de 100 œuvres) comprennent les noms de Hans Arnold, des David-Weill et des Dreyfuss, de Jules Fribourg, des familles Halphen, Kalmann, Kalmann-Lévy, Kraemer, Mayer, Merzbach, d'Eugène Spiro, Jacques Stern, Walter Strauss, des familles Auxente, Lévy de Benzion, Weinberger e [...]


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Écrit par :

  • : conservateur en chef du Patrimoine, conservateur au centre Georges Pompidou, chargé de la documentation de la collection du musée national d'art moderne

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Pour citer l’article

Didier SCHULMANN, « SPOLIATION DES ŒUVRES D'ART, France (1940-1944) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/spoliation-des-oeuvres-d-art-france/