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SHAMASH

Le dieu Soleil du panthéon assyro-babylonien. L'idéogramme qui le désignait primitivement représentait un disque solaire apparaissant entre deux montagnes, à l'est de la Mésopotamie. Il est fils du dieu Lune, Sin, et de Ningal, sa parèdre ; le frère d'Ishtar, déesse de l'amour et de la guerre, assimilée à la planète Vénus ; l'époux d'Aya (« la jeune femme »). Deux villes lui étaient particulièrement consacrées : Larsa, dans le sud, Sippar, dans le centre de la Babylonie, où ses deux temples s'appelaient l'un et l'autre l'Ebabbar (« la maison brillante »). On représentait symboliquement Shamash par une roue à rayons. Voyageant tous les jours dans le ciel, il y inspecte l'humanité, découvre et châtie les méchants. Dieu de la justice et du droit (en particulier, de la probité commerciale), c'est lui qu'on voit sur le fameux code de Hammourabi (~ 1792-~ 1750), dicter ses lois au roi de Babylone. On jurait par lui dans les procès. Dieu omniscient, il présidait, avec Adad, à la divination.

Le roi babylonien Nabu-Apal-Iddin est présenté au dieu Shamash - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le roi babylonien Nabu-Apal-Iddin est présenté au dieu Shamash

Stèle du code de Hammourabi, roi de Babylone - crédits : Art Media/ Heritage-Images

Stèle du code de Hammourabi, roi de Babylone

— Daniel ARNAUD

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Écrit par

  • : directeur d'études à l'École pratique des hautes études (section des sciences religieuses) Paris

Classification

Pour citer cet article

Daniel ARNAUD. SHAMASH [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Le roi babylonien Nabu-Apal-Iddin est présenté au dieu Shamash - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le roi babylonien Nabu-Apal-Iddin est présenté au dieu Shamash

Stèle du code de Hammourabi, roi de Babylone - crédits : Art Media/ Heritage-Images

Stèle du code de Hammourabi, roi de Babylone

Autres références

  • ADAD ou HADAD

    • Écrit par Daniel ARNAUD
    • 146 mots

    Dans le panthéon classique, Adad, fils d'Anu, est le dieu de l'orage mésopotamien, mais son culte s'étendait largement au-delà de la Mésopotamie en particulier en Syrie, où il se confondit avec son homologue syrien Baal et le hourrite Teshub. Son symbole est la foudre ; on le...

  • ASSYRO-BABYLONIENNE RELIGION

    • Écrit par René LARGEMENT
    • 4 270 mots
    • 5 médias
    ...rencontrent leurs dieux à la limite de leurs possibilités d'action sur les éléments naturels : divinités astrales : Anu et Antu (divinités du ciel), Shamash et Sîn (dieu solaire et lunaire), Ishtar (déesse vénusienne) ; dieux de l'atmosphère : Enlil et Adad ; dieux de la terre et des...

Voir aussi