SACRIFICE
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De l'ethnologie à la psychanalyse
De cette analyse du sacrifice à travers les interprétations qu'en donnent les sacrifiants une première conclusion se dégage : c'est que ces interprétations varient selon les types de sociétés et que l'on pourrait parler à juste titre des cadres sociaux du sacrifice. Là où dominent les structures de communication, le sacrifice est conçu sur le modèle de l'échange (dons et contre-dons, prestations et contre-prestations). Là où dominent les structures de subordination, comme dans les féodalités ou les royautés primitives, le sacrifice tend à prendre la forme d'un acte de soumission au Maître des choses ; les prières qui accompagnent alors les oblations montrent que l'on veut fléchir la volonté divine, ce sont des paroles de flatterie, parfois de chantage : « Si vous ne mettez pas notre défunt avec sa famille, dit un texte égyptien, nous vous retirerons de l'autel les plus beaux morceaux de viande. » Lorsque la distance entre le souverain et les sujets s'accentuera, le sacrifice tendra à la récupération d'un dieu qui s'éloigne ; il sera un moyen de communion mystique. On peut suivre, depuis l'Ancien Testament, avec ses sacrifices d'alliance, d'expiation, jusqu'aux Pères de l'Église, l'évolution de ces formes de sacrifice : Dieu n'a pas besoin de ce que nous lui donnons, dit saint Irénée, puisque tout lui appartient, sauf une chose, notre liberté ; ce que nous devons lui offrir, c'est essentiellement notre vie.
Mais ces motivations sont des motivations conscientes. N'y a-t-il pas derrière elles des motivations cachées, qui seraient plus profondes ? Freud a vu dans le meurtre du père et dans le repas cannibalique qui lui succédait la forme archétypale que tous les sacrifices ultérieurs ne faisaient que répéter. Mais les psychanalystes ont abandonné le « roman œdipien » pour chercher dans les structures de l'inconscient, partout identiques, ce qu'on demandait jadis à une histoire hypothétique de l'humanité. René Laforgue relie le sacrifice à un phénomène de compensation et en fait une réponse à un état d'angoisse profonde : il faut que l'h [...]
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Écrit par :
- Roger BASTIDE : professeur honoraire à l'université de Paris-I
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AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Religions
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AGNEAU SYMBOLISME DE L'
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AGNI
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ĀTMAN
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AUTELS
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BANQUET RITUEL
Banquet appartenant à la catégorie des repas totémiques, des sacrifices mangés et des cérémonies de communion. Selon Freud, le banquet rituel serait la reproduction et la fête commémorative d'un événement historique, à savoir le « parricide primitif » (meurtre du père de la horde par ses fils jaloux). Au cours de ce repas, les fils se réconcilient rétrospectivement avec le père offensé. En consomm […] Lire la suite
BANTOU
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CANNIBALISME
Dans le chapitre « Le cannibalisme institué » : […] Dans les sociétés qui le pratiquent, le cannibalisme est toujours un acte rituel qui présente une structure sacrificielle. Mais il faut se garder, d'une part, de le confondre avec le sacrifice humain – dans lequel la victime, au lieu d'être un animal ou une chose, est une personne –, d'autre part, de le ramener à un simple « désir » de manger de l'homme, car, s'il existe dans les sociétés canniba […] Lire la suite
CIVILISATION ROMAINE (notions de base)
Dans le chapitre « Les religions de l'Empire romain » : […] Polythéiste, la religion romaine était indissociable des structures sociales et politiques de la cité. Tout magistrat, à commencer par l’empereur, exerçait des fonctions sacerdotales, en présidant les rites au côté des prêtres. Dans la pratique rituelle, le sacrifice consistait à offrir aux dieux un présent – soit un animal égorgé (sacrifice sanglant), soit des boissons, des graines, de l’encens […] Lire la suite
DELPHES
Dans le chapitre « Le rituel de la consultation » : […] Autour de la Pythie, pendant des siècles et jusqu'à Constantin, toute une vie religieuse et cultuelle se déroule. Le temps est scandé : les consultations, d'abord annuelles (le sept du mois Byzios – février-mars –, jour anniversaire d'Apollon), furent, à partir d'une date indéterminée, mensuelles : elles avaient lieu le sept de chaque mois. Ce jour portait un nom qui en dénotait la qualité et la f […] Lire la suite
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Pour citer l’article
Roger BASTIDE, « SACRIFICE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/sacrifice/