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KHOMEYNI ROUHOLLĀH MOUSSAVI (1900-1989)

Un dirigeant autoritaire

Convaincu du caractère exemplaire de sa mission, certain d'agir dans les voies de Dieu pour l'instauration du bien sur la terre, Khomeyni laisse ses partisans éliminer tous ses adversaires, lance des appels aux musulmans du monde entier pour la création de républiques islamiques, notamment en Irak où le régime laïque de Saddam Hussein accueille les opposants iraniens. La guerre déclenchée par les Irakiens, qui espèrent profiter des difficultés de l'Iran, aboutit en fait à resserrer la population iranienne autour de Khomeyni au nom du nationalisme persan, mais apporte pendant sept ans un cortège d'horreurs et de misère, sans que Khomeyni accepte la moindre ouverture de négociations de paix jusqu'au moment où, malade, il ne peut empêcher la conclusion d'un cessez-le-feu.

Il semble bien qu'à la fin de sa vie Khomeyni n'ait plus eu une vision très claire non seulement de l'avenir de l'Iran, mais aussi des structures destinées à poursuivre sa politique, en même temps qu'il vise à renforcer le caractère absolutiste de son pouvoir, il multiplie les créations de commissions de gestion de l'État afin de jouer un rôle d'arbitre dans les dissensions qui naissent au sein des milieux dirigeants. Peu de temps avant sa mort, il s'affirme encore guide spirituel en approuvant la condamnation à mort de l'écrivain Salman Rushdie, coupable à ses yeux d'offense envers le Prophète et la religion musulmane.

Khomeyni meurt le 3 juin 1989, et ses obsèques, le 6 juin, donnent lieu aux manifestations délirantes de millions d'Iraniens, ce qui n'est pas sans rappeler l'ambiance qui avait régné au Caire lors des obsèques de Nasser : l'un comme l'autre, dans des registres différents, ont fait œuvre de rassembleur de leur peuple, lui apportant espoir, succès temporaires, mais aussi des lendemains de déception.

Chef religieux et chef politique, Khomeyni apparaît surtout comme un homme du passé ayant cherché à faire revivre les temps où l'islam était triomphant et glorieux, mais les circonstances étaient loin d'être les mêmes.

Manifestation en faveur de Khomeyni à Téhéran, 1980 - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Manifestation en faveur de Khomeyni à Téhéran, 1980

Si, pendant quelques années, la révolution islamique a incarné l'espoir d'un avenir meilleur pour l'Iran, ses excès, son incapacité à s'ouvrir, son intransigeance, son arrogance même ont contribué à ce que les autres États musulmans, plus inquiets que réjouis de l'exemple donné, et les autres États du monde, après avoir salué ce qui, au début, avait pu sembler être une révolution populaire et démocratique, ont rejeté ce bouleversement qui, finalement, exprimait la satisfaction des intérêts de conservateurs s'abritant derrière un islam pur et dur plutôt que la volonté de créer un État où auraient pu cohabiter religion, progrès et démocratie.

— Robert MANTRAN

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Écrit par

  • : membre de l'Institut, professeur émérite à l'université de Provence-Aix-Marseille-I

Classification

Pour citer cet article

Robert MANTRAN. KHOMEYNI ROUHOLLĀH MOUSSAVI (1900-1989) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Rouhollah Moussavi Khomeyni, 1978 - crédits : Keystone/ Getty Images

Rouhollah Moussavi Khomeyni, 1978

Révolution islamique en Iran, 1979 - crédits : Pathé

Révolution islamique en Iran, 1979

Khomeyni en exil en France, 1979 - crédits : Roger-Viollet

Khomeyni en exil en France, 1979

Autres références

  • BAKHTIAR CHAPOUR (1914-1991)

    • Écrit par Yann RICHARD
    • 1 240 mots
    • 1 média

    Né en 1914 dans la famille des chefs Bakhtyāri, grande tribu du sud-ouest de l'Iran, Chapour Bakhtiar (Shāpur Bakhtyār) fut marqué par l'esprit frondeur et combattant des siens. Après des études à Ispahan, il poursuivit une scolarité francophone à Beyrouth, puis en France, où il apprit à son arrivée...

  • BAZARGAN MEHDI (1907-1995)

    • Écrit par Universalis
    • 322 mots

    Homme politique iranien né en septembre 1907 à Téhéran, mort le 20 janvier 1995 à Zurich.

    Fils d'un marchand azéri, Mehdi Bazargan étudie la thermodynamique et l'ingénierie à l'École centrale de Paris. De retour en Iran, il enseigne l'ingénierie à l'université de Téhéran et devient doyen du collège...

  • CHIISME ou SHĪ‘ISME

    • Écrit par Henry CORBIN, Yann RICHARD
    • 9 396 mots
    • 2 médias
    Au cours de la période 1962-1964, l'āyatollāh Khomeynī, reconnu par certains comme marja‘-e taqlid, prend la tête d'une série de manifestations d'opposition, jusqu'à une véritable émeute en juin 1963. C'est l'époque où le Shāh, pressé par l'administration Kennedy, met en place un train de réformes...
  • MUSULMAN DROIT

    • Écrit par Pascal BURESI
    • 4 398 mots
    • 2 médias
    ...mouvements et d'actions se réclamant de l'islam. Bien avant les attentats du World Trade Center, le 11 septembre 2001, la fatwa promulguée par l' imam Khomeyni, en 1989, contre l'écrivain britannique Salman Rushdie, marque un tournant important dans l'évolution des courants théologiques et...
  • Afficher les 16 références

Voir aussi