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ROMAN SENTIMENTAL

Un genre mésestimé

Comme l’écrit Pamela Régis, «  la romance est le genre sentimental qui rencontre le plus de succès et le moins de respect ». En effet, elle reste un genre populaire déclassé. La féminité de cet univers – des livres écrits par des femmes, pour des femmes – renforce cette stigmatisation. Il est critiqué pour des motifs aussi bien idéologiques qu’artistiques. Les mouvements progressistes ou conservateurs dénoncent de concert les méfaits potentiels de cette littérature de l’imaginaire. Les femmes seraient dépendantes, obsédées, hallucinées par leurs lectures. La ritournelle codifiée du genre enfermerait la femme dans un statut de servilité économique et morale. À propos de l’esthétique, la critique se montre tout aussi virulente. La standardisation des productions exclut la majorité des titres du schéma traditionnel du processus créatif, dans la mesure où les auteurs obéissent à des structures narratives très précises (contenu, style, longueur). Mais loin de se réduire à une écriture générée par des automates, on sait par des enquêtes que les auteurs de romance sont souvent des passionnés du genre, de grands lecteurs, et qu’ils ont suivi un cursus universitaire. Avec le développement des études sur la culture populaire, la condamnation du roman sentimental tend à régresser.

Le genre poursuit son évolution. On peut y voir un laboratoire de nouvelles pratiques d’écriture, d’édition et de lecture. La fanfiction s’est emparée de la romance : à partir d’une œuvre existante, un fan peut modifier l'histoire, les personnages. L’auto-édition connaît quelques succès et l’édition numérique se montre dynamique. Le roman sentimental s’adapte aux évolutions sociales et traite des questions de société afin d’être plus proche des préoccupations de son public. D’ailleurs, les lectrices ne sont pas que des femmes faiblement qualifiées. Les rares enquêtes montrent qu’elles peuvent être diplômées, salariées et que leurs origines sociales sont diversifiées. Il n’existe pas de lecteur type, et quelques hommes sont aussi amateurs. Ces lectrices sont réunies par une pratique intensive de la lecture et ne dédaignent pas la version originale, le plus souvent en anglais. Ni victimes ni idiotes, elles revendiquent seulement le droit de choisir une lecture de délassement.

— Isabelle ANTONUTTI

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Écrit par

  • : docteure en histoire culturelle, conservatrice en bibliothèque, responsable de formations et enseignante au Pôle Métiers du livre de l'université Paris-ouest-Nanterre-La Défense

Classification

Pour citer cet article

Isabelle ANTONUTTI. ROMAN SENTIMENTAL [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Le roman sentimental, un genre très codifié - crédits : Éditions Bragelonne

Le roman sentimental, un genre très codifié

Autres références

  • CARTLAND BARBARA (1901-2000)

    • Écrit par Claude COMBET
    • 491 mots

    Barbara Cartland fut la reine du roman sentimental. Dame of the British Empire depuis 1991, fut un auteur prolifique et sa longévité n'a d'égal que son succès. Elle a signé plus de 723 ouvrages, dont 460 romans, traduits en 36 langues et dépassant le milliard de ventes dans le monde. Bien que sa production...

  • LA CONFESSION D'UN ENFANT DU SIÈCLE, Alfred de Musset - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 918 mots
    • 1 média
    Le livre s'ouvre sur une brève déclaration liminaire de l'auteur, qui situe d'emblée l'enjeu du récit : « Pour écrire l'histoire de sa vie, il faut d'abord avoir vécu ; aussi n'est-ce pas la mienne que j'écris. » Suit le long préambule théorique du fameux deuxième chapitre, après quoi peut...
  • ORGUEIL ET PRÉJUGÉS, Jane Austen - Fiche de lecture

    • Écrit par Catherine BERNARD
    • 965 mots
    • 1 média
    La trame du récit est étroitement calquée sur celle de la « comédie romantique » illustrée par certaines œuvres de William Shakespeare, en particulier Beaucoup de bruit pour rien (1600) : le lecteur suit les vicissitudes amoureuses d'un couple de jeunes gens que tout semble devoir séparer,...
  • PRESSE DU CŒUR ou PRESSE SENTIMENTALE

    • Écrit par Isabelle ANTONUTTI
    • 4 032 mots
    • 3 médias
    ...fardeau des secrets ». Confidences offre deux types de contenus : des romans et nouvelles sentimentales, des témoignages de mésaventures féminines. Le roman sentimental publié en série connaît un succès florissant depuis le dernier quart du xixe siècle. Ses principaux éditeurs, Joseph Ferenczi,...

Voir aussi