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FRANK ROBERT (1924-2019)

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Retour à la photographie

Malgré son implication forte dans le cinéma, Robert Frank doit sa célébrité à la diffusion de son œuvre de photographe, confortée dès 1974 par une première rétrospective au Kunsthaus de Zurich et son entrée l'année suivante dans l'Histoire de la photographie éditée par Aperture, à New York. L'importante exposition Moving Out, montée en 1994 par la National Gallery of Art de Washington voyagera l'année suivante à Zurich, Amsterdam, New York et Yokohama. Le Centre culturel suisse de Paris inscrit, au Mois de la photo 1996, la rétrospective Robert Frank, photographies de 1941 à 1994. En 2003, la Corcoran Gallery of Art de Washington fait redécouvrir avec London/Wales le talent du jeune Robert Frank, qui portait au début des années 1950 un regard contrasté sur deux versants de la société britannique. Frank reçoit encore le prix Erich Salomon de la Société allemande de photographie en 1985, le prix international de la photographie par la Fondation Hasselblad de Göteborg en 1995 et le premier prix Cornell Capa de l'International Center of Photography de New York en 2000. En 2004-2005, l'exposition Robert Frank présentée par la Tate Modern de Londres occupait l'intégralité de ses onze salles pour un circuit chronologique. Le Centre Georges-Pompidou a accueilli, en 2007, et le Jeu de Paume en 2009, une rétrospective des films et des vidéos de Robert Frank.

Reléguée au second plan de son activité de créateur, la photographie n'a jamais été totalement abandonnée par Robert Frank, qui fait un retour effectif à la prise sur la réalité à la faveur du projet collectif de Dominique Eddé sur le centre-ville de Beyrouth en 1991. Robert Frank adopte dès le début des années 1970 le procédé instantané Polaroid qu'il utilise comme carnet de notes ou de voyage. Ces images en noir et blanc ou en couleur trouvent place dans les éditions de livres et les expositions, au même titre que les photogrammes de films qu'il monte en artiste plasticien.

Robert Frank meurt à Inverness (Canada) le 9 septembre 2019.

— Hervé LE GOFF

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Pour citer cet article

Hervé LE GOFF. FRANK ROBERT (1924-2019) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 26/09/2019

Média

Banquiers londoniens, R. Frank - crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

Banquiers londoniens, R. Frank

Autres références

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

    • Écrit par , , et
    • 13 464 mots
    • 22 médias
    Ce sont ces mêmes valeurs que l'on retrouve chez des photographes comme Helen Levitt ouRobert Frank, héritiers d'Evans et de son « style documentaire » (qui avait trouvé son aboutissement paradoxal en 1938-1942, dans une série de portraits pris à l'aveugle dans le métro), ou chez ceux qui, comme...
  • GIBSON RALPH (1939- )

    • Écrit par
    • 671 mots

    Photographe remarqué pour ses recherches esthétiques, voire formelles, Ralph Gibson signe une œuvre au contraire riche et diverse, construite au gré d'une carrière peu linéaire. Né à Los Angeles le 16 janvier 1939, le fils unique de Carter Gibson, réalisateur appointé à la société Warner Bros d'Hollywood,...

  • NOIR & BLANC. UNE ESTHÉTIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE (ouvrage collectif)

    • Écrit par
    • 1 048 mots
    • 1 média
    ...mais une traduction de leurs émotions, de leur vision subjective et poétique du monde. « Le noir et le blanc sont les couleurs de la photographie, déclareRobert Frank en 1960. Pour moi, ils symbolisent les alternatives d’espoir et de désespoir auxquelles l’humanité est à jamais soumise. »
  • PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple

    • Écrit par et
    • 10 750 mots
    • 21 médias
    C'est en 1958 que paraît le livre de Robert Frank Les Américains. L'ouvrage édité d'abord en France par Robert Delpire, expose les instants absurdes d’un quotidien à la fois haché et monotone, et d'autant plus vécus qu'ils ont moins de sens. En 1956, le New Yorkde William...