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AVEDON RICHARD (1923-2004)

L'évidence

Avedon ne déroge que très rarement à ce principe. Quand il photographie les patients d'un asile psychiatrique, à Jackson en Louisiane, en mémoire de Louise, sa sœur (« Sa beauté était notre grande affaire, et elle a détruit sa vie »). Quand il rend compte de manifestations des Noirs pour leurs droits civiques dans le Sud (1963), ou encore peu après la chute du Mur de Berlin, dans la nuit du 31 décembre 1989 au 1er janvier 1990. Est-il à ce point convaincu, au-delà de son efficacité, des mérites de son système ? Expositions (à partir de 1962 à la Smithsonian Institution de Washington et jusqu'en 2002 au Met à New York, ou en 2003 à la Fraenkel Gallery de San Francisco) et surtout livres l'illustrent à merveille, dès Observations (1959, texte de Truman Capote, design de Brodovitch) et jusqu'au monumental Evidence 1944-1994 (1994, accompagné d'une exposition itinérante aux États-Unis et en Europe), en passant par Nothing Personal (1964, texte de Baldwin) ou An Autobiography (1993). Le photographe lui-même exprime, à travers quelques textes et interviews, un curieux mélange d'ambition (« Je veux, explique-t-il à son père, faire des portraits aussi intenses que peuvent l'être les gens »), d'assurance et de doutes, ou de questionnements. Il le sait cependant : « Un portrait photographique est une image d'une personne qui sait qu'on la photographie, et les conclusions qu'elle en tire font partie de la photographie, tout autant que ce qu'elle porte ou l'allure qu'elle a. »

Avedon avouera n'avoir jamais été satisfait de ce qu'il faisait (mais, ajoute-t-il : « C'est ça qui me fait travailler »). En 1975, il photographie Robert Frank (né en 1924), auteur du livre-somme Les Américains (1958) et à maints égards son contraire, photographe d'une vie quotidienne et intime, ennemi d'une image parfaite. Et en 1971, le même Avedon a été l'un des premiers, et l'un des seuls, à acquérir, du vivant de son amie Diane Arbus (1923-1971), le portfolio A Box of Ten Photographs, incluant des portraits d'une puissance si différente, à la fois plus dérangeante et plus humaine, que ses propres photographies. Avedon est mort à San Antonio (Texas), alors qu'il préparait pour le New Yorker un projet, laissé inachevé, sur la campagne présidentielle de 2004 : On Democracy.

— Anne BERTRAND

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Écrit par

  • : critique, éditeur à l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Anne BERTRAND. AVEDON RICHARD (1923-2004) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Richard Avedon et Diana Vreeland - crédits : Sherman/ Hulton Archive/ Getty Images

Richard Avedon et Diana Vreeland

Photographie de mode de Richard Avedon - crédits : Courtesy of The Richard Avedon Foundation

Photographie de mode de Richard Avedon

Autres références

  • RICHARD AVEDON, PHOTOGRAPHIES 1946-2004 (exposition)

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 957 mots

    Première rétrospective montée après la mort du photographe, cette exposition a été organisée par la Richard Avedon Foundation et le musée d'art contemporain de Louisiana de Humlebæk au Danemark, qui l'avait présentée du 24 août 2007 au 13 janvier 2008. Après l'espace Forma de Milan qui la recevait...

  • BASSMAN LILLIAN (1917-2012)

    • Écrit par Karen SPARKS
    • 456 mots

    La photographe de mode américaine Lillian Bassman obtint un grand succès dans les années 1940 et 1950 en privilégiant l'usage du flou et des contrastes dans ses clichés en noir et blanc de mannequins aux formes fluides, donnant ainsi une image de la femme empreinte de mystère.

    Lillian Violet...

  • DONEN STANLEY (1924-2019)

    • Écrit par Christian VIVIANI
    • 1 042 mots
    • 1 média

    Comme Vincente Minnelli, Gene Kelly ou Bob Fosse, Stanley Donen était rongé par l’inquiétude. L’art du musical est de nous faire croire qu’il est futile : il faut donc masquer à quel point le réel peut vous blesser. Seul le « divin » Fred Astaire paraît échapper à l’anxiété, sans...

  • PHOTOGRAPHIE (art) - Le statut esthétique

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 5 146 mots
    • 8 médias
    ...elle s'est d'autre part totalement modifiée sous l'influence d'autres activités, essentiellement la publicité et la mode : un cas typique est celui de Richard Avedon qui, grand photographe de mode, est devenu un portraitiste tour à tour émouvant (Marilyn Monroe) et extrêmement féroce pour certains de...

Voir aussi