RELIGIONL'anthropologie religieuse

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Les nouveaux problèmes de l'anthropologie religieuse

L'ancienne anthropologie religieuse se préoccupait avant tout de l'origine et de la nature de la religion, c'est-à-dire de problèmes insolubles. Il est néanmoins nécessaire, au titre d'un inventaire des problèmes, de rappeler les grandes théories qui font sortir la religion de la vision des rêves ou de l'angoisse devant une nature que l'on ne peut maîtriser. Les critiques que Durkheim a faites de l'animisme ou du naturalisme restent toujours valables, même si la thèse qu'il a voulu leur substituer, et qui fait de la religion l'expression de la transcendance de la conscience collective par rapport aux consciences individuelles, n'est pas plus solide.

Situation du fait religieux dans les faits sociaux

L'anthropologie sociale se préoccupe actuellement, comme le souligne par exemple Meyer Fortes, de situer les faits religieux dans le contexte de la vie réelle, c'est-à-dire soit de l'histoire des individus, soit de l'ensemble des relations sociales. Et d'abord de l'histoire des individus : dans quelle mesure la religion est-elle une institution fondamentale qui forme la personne au cours de ses premières années ? Dans quelle mesure est-elle, au contraire, une activité de compensation destinée à échapper à des tensions internes ? On peut citer ici Kardiner qui distingue institutions primaires et institutions secondaires et fait de la religion une institution secondaire, non pas formatrice de la personne, mais reflet de ses problèmes. En second lieu, l'anthropologie sociale se préoccupe de situer le fait religieux dans l'ensemble des relations sociales : le religieux appartient-il aux superstructures ou au structurel ? Faut-il le considérer comme une idéologie qui flotte en quelque sorte au-dessus des réalités objectives et qui en donne une image déformée ? N'est-il qu'un des langages par lesquels s'expriment, sous une forme symbolique, les faits essentiels qui sont de nature économique ou politique ? Ou bien le religieux fait-il partie, au même titre que l'économique ou le politique, de la structure ? Alors, les rapports [...]


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Pour citer l’article

Roger BASTIDE, « RELIGION - L'anthropologie religieuse », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/religion-l-anthropologie-religieuse/