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RELIGION L'anthropologie religieuse

Bibliographie

M. Banton dir., Anthropological Approaches to the Study of Religion, Tavistock, Londres, 1966 (trad. franç., Essais d'anthropologie religieuse, Gallimard, Paris, 1972)

R. Bastide, Le Condomblé de Bahia (rite nagô), Mouton, Paris-La Haye, 1958

H. Becker & A. Boskoff dir., Modern Sociological Theory in Continuity and Change, Dryden Press, New York, 1957

R. Caillois, L'Homme et le sacré, Gallimard, 2e éd.,1950

J. Cazeneuve, Les Rites et la condition humaine, P.U.F., Paris, 1958

H. Desroche, Marxisme et religion, ibid., 1962

E. Durkheim, Les Formes élémentaires de la vie religieuse, Alcan, Paris, 1912

M. Eliade, Traité d'histoire des religions, Payot, Paris, 1949 ; nouv. éd., 1964

E. E. Evans-Pritchard, Theories of Primitive Religion, Clarendon Press, Oxford, 1965 (trad. franç., La Religion des primitifs à travers les théories des anthropologues, Payot, 1971)

M. Halbwachs, Les Cadres sociaux de la mémoire, Paris, 1925 ; nouv. éd. : P.U.F., 1952

A. Kardiner, The Individual and his Society, New York, 1939 (trad. franç., L'Individu dans sa société, Gallimard, 1969)

M. Leenhardt, Do Kamo, la personne et le mythe dans le monde mélanésien, Gallimard, 1947

C. Lévi-Strauss, Anthropologie structurale, Plon, Paris, 1958

L. Lévy-Bruhl, La Mentalité primitive, Paris, 1922 ; Le Surnaturel et la nature dans la mentalité primitive, Paris, 1931 ; La Mythologie primitive, Paris, 1935 ; L'Expérience mystique et les symboles chez les primitifs, Paris, 1938

M. Mauss, Sociologie et anthropologie, P.U.F., 3e éd., 1966.

Bibliographie complémentaire

R. H. Lowie, Primitive Religion, New York, 1924

P. Radin, Primitive Religion : Its Nature and Origin, New York, 1937

J. Middleton dir, Gods and Rituals : Readings in Religious Beliefs and Practices, Natural History Press, New York, 1967 (trad. franç. : Anthropologie religieuse : textes fondamentaux, présentation de M. Augé, Larousse, Paris, 1974)

G. Bataille, Théorie de la religion, texte établi et présenté par T. Klossowski, Gallimard, 1973

J. Waardenburg dir., Classical Approaches to the Study of Religion : Aims, Methods and Theories of Research, Mouton, Paris-La Haye, 1973

A. Dupront, « Anthropologie religieuse » , in J. Le Goff et P. Nora dir., Faire de l'histoire, t. II, Gallimard, 1974, pp. 105-136

R. Bastide, Le Sacré sauvage et autres essais, Payot, Paris, 1975

J. Skorupski, Symbol and Theory : a Philosophical Study of Theories of Religion in Social Anthropology, Cambridge Univ. Press, 1976

M. Augé, Génie du paganisme, Gallimard, 1982.

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Écrit par

  • : professeur honoraire à l'université de Paris-I

Classification

Pour citer cet article

Roger BASTIDE. RELIGION - L'anthropologie religieuse [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Luther im Weinberg, L. Cranach - crédits : AKG-images

Luther im Weinberg, L. Cranach

Autres références

  • PSYCHOLOGIE DE LA RELIGION

    • Écrit par Vassilis SAROGLOU
    • 4 087 mots

    Pourquoi la religion a-t-elle été présente dans probablement toutes les sociétés humaines et est-elle encore présente chez environ deux tiers de la population mondiale ? Pourquoi, à des degrés variables selon les différentes sociétés, y a-t-il toujours des croyants, des agnostiques et des athées, avec...

  • RELIGION (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 2 991 mots

    Deux hypothèses sont en concurrence à propos de l’étymologie du mot « religion ». Pour certains, comme Cicéron (106-43 av. J.-C.), il viendrait du latin religere, qui signifie « relire attentivement », « revoir avec soin ». Pour d’autres, le mot trouverait son origine dans un autre verbe latin,...

  • AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Religions

    • Écrit par Marc PIAULT
    • 9 619 mots
    • 1 média

    Considérer les religions négro-africaines comme un ensemble susceptible de définitions appropriées renvoyant à des principes et des règles lui donnant une unité serait accorder une spécificité définitive à leurs manifestations et, au-delà de leur diversité, reconnaître un lien commun entre...

  • ÂME

    • Écrit par Pierre CLAIR, Henri Dominique SAFFREY
    • 6 020 mots

    Dans le monde occidental, la notion d'âme s'est constituée lentement et ne remonte pas à la nuit des temps. On peut suivre les étapes qui jalonnent l'émergence d'un principe spirituel du vivant et qui aboutissent à sa justification philosophique par Platon et Aristote. Souvent...

  • AMÉRIQUE LATINE - Les religions afro-américaines

    • Écrit par Roger BASTIDE
    • 3 175 mots
    • 1 média

    Les Africains conduits en esclavage en Amérique ont amené avec eux leurs croyances et leurs rites. Certes, en beaucoup de pays, au contact de civilisations différentes et de sociétés répressives, ces croyances et ces rites, après un moment de résistance (par exemple, en Argentine jusque vers...

  • ANCÊTRES CULTE DES

    • Écrit par Mircea ELIADE, Universalis
    • 3 198 mots
    • 1 média
    C'est Herbert Spencer (1820-1903) qui, le premier parmi les modernes, a fortement souligné l'importance des ancêtres dans l'histoire des religions. En effet, pour le philosophe anglais, le culte des ancêtres serait à l'origine même de la religion. Le « sauvage » considère comme surnaturel ou divin...
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Voir aussi