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ASSYRO-BABYLONIENNE RELIGION

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Bibliographie

J. Bottéro, La Religion babylonienne, Paris, 1952

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G. Contenau, La Divination chez les Assyriens et les Babyloniens, Paris, 1940 ; La Magie chez les Assyriens et les Babyloniens, Paris, 1947

E. Dhorme, Les Religions de Babylonie et d'Assyrie, Paris, 1949

A. Falkenstein & W. von Soden, Sumerische und akkadische Hymnen und Gebete, Zurich-Stuttgart, 1953

G. Furlani, La Religione babilonese e assira, Bologne, 1928-1929

P. Garelli, L'Assyriologie, Paris, 1964

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J. Nougayrol & J. M. Aynard, La Mésopotamie, Paris, 1965

A. L. Oppenheim, La Mésopotamie, trad. de l'angl., Gallimard, 1970

J. B. Pritchard, Ancient Near Eastern Texts Relating to the Old Testament, Princeton, 1950

M.-J. Seux, Hymnes et prières aux dieux de Babylone et d'Assyrie, Paris, 1976.

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Pour citer cet article

René LARGEMENT. ASSYRO-BABYLONIENNE RELIGION [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

Le roi babylonien Nabu-Apal-Iddin est présenté au dieu Shamash - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le roi babylonien Nabu-Apal-Iddin est présenté au dieu Shamash

La déesse Ishtar - crédits :  Bridgeman Images

La déesse Ishtar

Prêtre en prière devant les symboles des dieux Marduk et Nabu - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Prêtre en prière devant les symboles des dieux Marduk et Nabu

Autres références

  • ADAD ou HADAD

    • Écrit par
    • 146 mots

    Dans le panthéon classique, Adad, fils d'Anu, est le dieu de l'orage mésopotamien, mais son culte s'étendait largement au-delà de la Mésopotamie en particulier en Syrie, où il se confondit avec son homologue syrien Baal et le hourrite Teshub. Son symbole est la foudre ; on le...

  • AKITU

    • Écrit par
    • 866 mots
    • 2 médias

    Mot qui désigne, dans la civilisation assyro-babylonienne, à la fois une des plus importantes fêtes du calendrier liturgique et civil et, en même temps, le temple où une part essentielle du rituel se déroulait. Peu de textes nous en transmettent le récit ; encore sont-ils lacuneux et souvent, volontairement...

  • ANGES & ARCHANGES

    • Écrit par
    • 1 333 mots

    Venu du latin angelus, transcription de aggelos qui, en grec profane, désigne un messager, le mot « ange », dans la version des Septante, traduit l'hébreu maleak (« messager » [de Dieu]), terme qui s'applique surtout aux anges, mais aussi quelquefois aux prophètes (Is., ...

  • ANU

    • Écrit par
    • 485 mots

    Anu est le nom sémitisé du dieu sumérien An ; l'idéogramme qui le désigne signifie simultanément « ciel » et « dieu », en général. Dans le partage tripartite du monde, Anu règne par excellence sur les cieux. Il occupe, à ce titre, le sommet du panthéon classique babylonien. Environ quatre-vingts...

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