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PSYCHOLOGIE DIFFÉRENTIELLE

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Les méthodes

La psychologie différentielle partage avec la psychologie expérimentale le souci d’observations objectives. Pour obtenir de telles observations, l’une et l’autre standardisent la situation d’observation, les consignes données et l’évaluation des performances. En psychologie expérimentale, la fonction de cette standardisation est le contrôle des variables parasites. Elle permet de juger avec un minimum d’ambiguïté de l’effet d’une variable sur une autre. En psychologie différentielle, la standardisation vise à éliminer les facteurs situationnels qui pourraient expliquer les différences entre individus qui sont ainsi observés dans la même situation. On comprend pourquoi lestests, procédures d’observation standardisées, sont les outils privilégiés de la psychologie différentielle. Dans la tradition des psychologues anglais, on applique fréquemment des tests collectifs permettant le recueil de données nombreuses et l'usage de méthodes et modèles statistiques ; dans la tradition française, celle de Binet, on applique plutôt des tests individuels propices à l'observation de la conduite.

Toute une méthodologie de la mesure des caractères psychologiques au moyen des tests a été élaborée. Elle constitue une part notable de la psychométrie. La psychologie différentielle utilise largement les techniques corrélationnelles. On considère que, si les individus se classent de manière voisine dans des tâches différentes, c’est que ces tâches ont quelque chose en commun et sollicitent les mêmes processus mentaux ou motivationnels. Les méthodes d’analyse factorielle et leurs dérivées, qui visent à mettre en évidence, à partir de l’examen de leurs corrélations, la structure d’ensembles de variables et qui sont aujourd’hui largement utilisées dans toutes les disciplines scientifiques, sont apparues en psychologie différentielle au début du xxe siècle avec Charles Spearman (1863-1945).

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Pour citer cet article

Michel HUTEAU. PSYCHOLOGIE DIFFÉRENTIELLE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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Autres références

  • BINET ALFRED (1857-1911)

    • Écrit par
    • 1 368 mots
    • 1 média
    ...orientation pédagogique et de la méthode expérimentale que se situe l'œuvre de Binet à laquelle est surtout resté attaché son nom : l' échelle d' intelligence. En 1895 avait paru sous la signature de Binet et Henri un article qui est considéré comme l'acte de naissance de la psychologie différentielle...
  • BINET-SIMON TEST DE

    • Écrit par
    • 484 mots

    Le nom d'Alfred Binet reste attaché à la première échelle de développement intellectuel dont l'emploi ait été généralisé. La première version, parue en 1905 et élaborée avec la collaboration de Théodore Simon, a donné lieu à plusieurs remaniements aux États-Unis par Terman en 1918 et 1938, puis...

  • CATTELL JAMES MCKEEN (1860-1944)

    • Écrit par
    • 423 mots

    Les historiens de la psychologie sont unanimes à reconnaître l'ampleur de la personnalité de James Cattell et l'influence déterminante qu'il exerça sur le développement de la psychologie aux États-Unis. Comme la plupart des psychologues américains de cette époque, Cattell reçut sa formation...

  • FACTORIELLE ANALYSE

    • Écrit par
    • 4 885 mots
    • 8 médias
    ...résultats ; 3. par la programmation des calculs en vue du traitement par les ordinateurs ; 4. par l'extension de la méthode à tous les domaines de la psychologie ( intelligence, aptitudes, tempérament, caractère, motivation, apprentissage, etc.) et à d'autres sciences (pédagogie, sociologie, anthropométrie,...
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