Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PSYCHOLOGIE DE L'ADOLESCENCE

L’adolescence est un moment particulier de l’ontogenèse psychologique. Il est difficile d’en cerner précisément le début, car la puberté n’est pas le seul signe de l’entrée dans l’adolescence. Il est difficile également de repérer la fin de l’adolescence : si l’autonomie constitue l’enjeu psychologique de cette période, elle est rarement atteinte au même moment dans tous les domaines de la vie personnelle et sociale. L’adolescence se caractérise en fait par la diversité des processus de croissance qui s’y déroulent et par la variabilité interindividuelle de leurs manifestations. Cette variabilité est également culturelle, puisque l’adolescence dépend fortement des conditions de vie, des environnements sociaux et de la perception que le groupe social a de cette classe d’âge.

Changements dans la famille

Les théorisations systémiques sont les plus pertinentes pour décrire l’évolution des interactions familiales au moment de l’adolescence. En effet, les règles familiales qui guident explicitement ou implicitement la vie quotidienne dans les familles, quelle que soit la composition de celles-ci, doivent évoluer quand l’enfant devient adolescent. Signes de cette évolution, les conflits avec les parents se produisent plutôt au début de l’adolescence. Leur résolution dépend des styles éducatifs parentaux (classiquement : autoritaire, démocratique, permissif et désengagé). Elle permet au groupe familial de trouver un nouvel équilibre qui peut ensuite durer plusieurs années. Dans le meilleur des cas, l’adolescent gagne progressivement en autonomie sans que les liens d’attachement soient rompus.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur émérite, université de Montpellier-III-Paul-Valéry

Classification

Pour citer cet article

Henri LEHALLE. PSYCHOLOGIE DE L'ADOLESCENCE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ADOLESCENCE

    • Écrit par Mihalyi CSIKSZENTMIHALYI, Universalis
    • 2 667 mots
    • 1 média
    La transition vers l'âge adulte ne s'est jamais faite en douceur, mais elle semble aujourd'hui de plus en plus difficile et prolongée dans le temps. Par le passé, presque toutes les sociétés avaient institué des moyens formels pour que les aînés aident les jeunes à trouver leur place dans la communauté....
  • APPROCHES TRANSVERSALE ET LONGITUDINALE EN PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT

    • Écrit par Henri LEHALLE
    • 1 044 mots

    S’informer sur le développement des enfants et des adolescents impose de pouvoir comparer leurs comportements aux différents âges. Pour cela, diverses approches méthodologiques sont possibles.

    Selon une première approche « transversale », les groupes d’âge à comparer sont constitués par des...

  • DÉVELOPPEMENT DU SOI

    • Écrit par Delphine MARTINOT
    • 1 045 mots

    Le soi n’est pas présent à la naissance, mais se développe tout au long de la vie de l’individu, et plus particulièrement chez le jeune dans le cadre d’une interaction entre l’évolution des capacités cognitives personnelles et l’influence des agents de socialisation (parents, institution...

  • ENFANCE (Les connaissances) - Développement psychomoteur

    • Écrit par Didier-Jacques DUCHÉ
    • 6 703 mots
    • 1 média
    L'adolescence est la période de la vie durant laquelle la croissance staturale et pondérale subit une nouvelle poussée et qui est caractérisée par les profondes modifications qui vont transformer l'enfant en un adulte. Elle dure de deux à trois ans et peut se diviser en trois stades : la prépuberté,...
  • Afficher les 10 références

Voir aussi