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PSYCHOLOGIE DE L'ADOLESCENCE

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Changements cognitifs et idéologiques

Les compétences cognitives des adolescents ont de multiples aspects et s’exercent dans de nombreux domaines. Elles se manifestent tout d’abord sur le plan idéologique. Pour beaucoup d’adolescents (pas tous), la société actuelle n’est qu’un possible parmi d’autres. Désormais, les discussions philosophiques peuvent s’enrichir du maniement de concepts abstraits (l’éducation, la justice, la démocratie, etc.) au-delà de leurs manifestations concrètes. On observe également que les adolescents deviennent capables d’évaluer la logique d’un raisonnement et d’en reconnaître la validité intrinsèque en se détachant de la vérité empirique des conclusions auxquelles la déduction aboutit. Enfin, un autre aspect concerne la recherche de causalité ; dans les situations où il s’agit de rechercher l’explication d’un phénomène, les adolescents parviennent à mieux dissocier et contrôler les facteurs en jeu.

Ces progrès cognitifs ne sont pas automatiques ni donnés au départ. Ils ne peuvent être effectifs sans sollicitations éducatives, où les discussions entre adolescents et avec les éducateurs jouent un rôle essentiel.

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Écrit par

  • : professeur émérite, université de Montpellier-III-Paul-Valéry

Classification

Pour citer cet article

Henri LEHALLE. PSYCHOLOGIE DE L'ADOLESCENCE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 16/06/2015

Autres références

  • ADOLESCENCE

    • Écrit par et
    • 2 667 mots
    • 1 média
    La transition vers l'âge adulte ne s'est jamais faite en douceur, mais elle semble aujourd'hui de plus en plus difficile et prolongée dans le temps. Par le passé, presque toutes les sociétés avaient institué des moyens formels pour que les aînés aident les jeunes à trouver leur place dans la communauté....
  • APPROCHES TRANSVERSALE ET LONGITUDINALE EN PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT

    • Écrit par
    • 1 044 mots

    S’informer sur le développement des enfants et des adolescents impose de pouvoir comparer leurs comportements aux différents âges. Pour cela, diverses approches méthodologiques sont possibles.

    Selon une première approche « transversale », les groupes d’âge à comparer sont constitués par des...

  • DÉVELOPPEMENT DU SOI

    • Écrit par
    • 1 045 mots

    Le soi n’est pas présent à la naissance, mais se développe tout au long de la vie de l’individu, et plus particulièrement chez le jeune dans le cadre d’une interaction entre l’évolution des capacités cognitives personnelles et l’influence des agents de socialisation (parents, institution...

  • ENFANCE (Les connaissances) - Développement psychomoteur

    • Écrit par
    • 6 703 mots
    • 1 média
    L'adolescence est la période de la vie durant laquelle la croissance staturale et pondérale subit une nouvelle poussée et qui est caractérisée par les profondes modifications qui vont transformer l'enfant en un adulte. Elle dure de deux à trois ans et peut se diviser en trois stades : la prépuberté,...
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