Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PSYCHOLOGIE DE L'ADOLESCENCE

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Bibliographie

F. Bariaud& H. Lehalle, « Évolution affective, sociale et cognitive à la période de l’adolescence », in J. LautreyPsychologie du développement et de l’éducation, coll. Nouveaux cours de psychologie, P.U.F., Paris, 2007

M. Claes& L. Lannegrand-Willems dir., La Psychologie de l’adolescence, Les Presses de l’Université de Montréal, Montréal, 2014.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur émérite, université de Montpellier-III-Paul-Valéry

Classification

Pour citer cet article

Henri LEHALLE. PSYCHOLOGIE DE L'ADOLESCENCE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 16/06/2015

Autres références

  • ADOLESCENCE

    • Écrit par et
    • 2 667 mots
    • 1 média
    La transition vers l'âge adulte ne s'est jamais faite en douceur, mais elle semble aujourd'hui de plus en plus difficile et prolongée dans le temps. Par le passé, presque toutes les sociétés avaient institué des moyens formels pour que les aînés aident les jeunes à trouver leur place dans la communauté....
  • APPROCHES TRANSVERSALE ET LONGITUDINALE EN PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT

    • Écrit par
    • 1 044 mots

    S’informer sur le développement des enfants et des adolescents impose de pouvoir comparer leurs comportements aux différents âges. Pour cela, diverses approches méthodologiques sont possibles.

    Selon une première approche « transversale », les groupes d’âge à comparer sont constitués par des...

  • DÉVELOPPEMENT DU SOI

    • Écrit par
    • 1 045 mots

    Le soi n’est pas présent à la naissance, mais se développe tout au long de la vie de l’individu, et plus particulièrement chez le jeune dans le cadre d’une interaction entre l’évolution des capacités cognitives personnelles et l’influence des agents de socialisation (parents, institution...

  • ENFANCE (Les connaissances) - Développement psychomoteur

    • Écrit par
    • 6 703 mots
    • 1 média
    L'adolescence est la période de la vie durant laquelle la croissance staturale et pondérale subit une nouvelle poussée et qui est caractérisée par les profondes modifications qui vont transformer l'enfant en un adulte. Elle dure de deux à trois ans et peut se diviser en trois stades : la prépuberté,...
  • Afficher les 10 références