PSYCHANALYSE DES ŒUVRES

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Matrice signifiante de l'œuvre

Évoquons, par exemple, la détresse des choses et leur fraternité dans la peinture de Van Gogh. L'intelligence d'une telle qualité d'expression resterait assurément très pauvre, si l'on se bornait à y relever l'influence de l'esprit de charité du pasteur Van Gogh. Mais la correspondance du peintre autorise une recherche d'un type tout différent. Van Gogh peint le monde tel que son père l'a dit. C'est donc au cœur de cette parole paternelle que notre analyse devra se donner son centre de référence, c'est à travers les péripéties de l'écoute que lui a prêtée Van Gogh, jalonnées par l'abandon de sa vocation et par la mort du père, que nous pourrions reconstruire les phases de sa création. On comprendrait alors comment l'inhérence de l'artiste aux figures ancestrales peut trouver son équivalent dans la conformation de l'œuvre à un type original de création. Le père qu'évoque Van Gogh n'est pas investi au titre d'objet, il est source d'une visée signifiante. Et, bien entendu, en rapport à cette visée, auraient à se situer la mère et Théo, et le discours que Vincent lui adresse. Il sera donc équivalent de dire que Vincent Van Gogh s'est trouvé destiné à une certaine position dans une certaine constellation de sujets et que son œuvre s'est ordonnée aux puissances signifiantes que cette constellation supportait. Jusqu'où, dans cette histoire, pourrons-nous remonter ? C'est là cas d'espèce. Simplement ne faudrait-il pas ériger en un principe de méthode la carence de notre information, et de ce fait stériliser la recherche, une recherche à laquelle l'oreille tranchée de Vincent, brandie en holocauste à la prostituée, nous avertit assez que nous ne saurions tracer la limite dans le registre même des symptômes.

Car on devra s'y résoudre, la question posée à la vie, c'est la névrose qui bien souvent y donnera réponse. Comment admettre cependant que l'œuvre hérite en ce qu'elle a de vraiment singulier des traits monotones de la névrose, ou des formations caractérielles qui en tiendraient lieu ? Prenons [...]


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Écrit par :

  • : professeur honoraire de philosophie à l'université de Paris-X-Nanterre

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Pour citer l’article

Pierre KAUFMANN, « PSYCHANALYSE DES ŒUVRES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychanalyse-des-oeuvres/