Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PSYCHANALYSE DES ŒUVRES

Bibliographie

S. Freud, voir notamment la correspondance avec W. Fliess, in La Naissance de la psychanalyse (Aus den Anfängen der Psychoanalyse, 1950), trad. A. Berman, P.U.F., Paris, 1956 ; Délire et rêves dans la Gradiva de Jensen (Der Wahn und die Träume in W. Jensens Gradiva, 1907), trad. M. Bonaparte, Gallimard, Paris, 1931, rééd. 1971 ; Un souvenir d'enfance de Léonard de Vinci (Eine Kindheitserinnerung des Leonardo da Vinci, 1910), trad. M. Bonaparte, Paris, 1927 ; « Le Moïse de Michel-Ange » (« Der Moses des Michelangelo », 1913-1914), trad. A. Berman, in Essais de psychanalyse appliquée, Gallimard, 1933, rééd. 1971. A. Berge, A. Clancier, P. Ricœur et al., Entretiens sur l'art et la psychanalyse, Mouton, Paris-La Haye, 1968

J. Bellemin-Noël, « Gradiva » au pied de la lettre, P.U.F., 1983

G. Deleuze, L'Image-Mouvement, cinéma I, Minuit, Paris, 1983

A. Green, Un œil en trop : le complexe d'Œdipe dans la tragédie, ibid., 1969

P. Kaufmann, L'Expérience émotionnelle de l'espace, Vrin, Paris, 1967, 6e éd. 1987 ; L'Inconscient du politique, P.U.F., 1979

N. Kiell, Psychoanalysis, Psychology and Literature. A Bibliography, Madison (Wis.), 1965

S. Kofman, L'Enfance de l'art, Payot, Paris, 1970

J. Lacan, Écrits, Seuil, Paris, 1966 ; Le Séminaire, liv. XI : Les Quatre Concepts fondamentaux de la psychanalyse, ibid., 1973

M.-C. Lambotte, Esthétique de la mélancolie, Aubier-Montaigne, Paris, 1984

G. Lascault, « Pour une psychanalyse du visible », in Les Sciences humaines et l'œuvre d'art, Bruxelles, 1969

J.-F. Lyotard, Discours, figure, Klincksieck, Paris, 1971

A. Miller, La Souffrance muette de l'enfant : l'expression du refoulement dans l'art et la politique, trad. de l'all., Aubier, Paris, 1990

H. Segal, Rêve, art et phantasme, trad. de l'angl., Bayard, Paris, 1993. American Imago, Detroit, depuis 1939 ; Imago, Leipzig, depuis 1912 ; Psyché, Paris, depuis 1946 ; Psychoanalytic Quarterly, New York, 1932.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur honoraire de philosophie à l'université de Paris-X-Nanterre

Classification

Pour citer cet article

Pierre KAUFMANN. PSYCHANALYSE DES ŒUVRES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Michel-Ange, <it>Moïse</it> - crédits : Rabatti-Domingie/ AKG-images

Michel-Ange, Moïse

Le Bœuf écorché, Rembrandt - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Le Bœuf écorché, Rembrandt

Autres références

  • ART (Aspects esthétiques) - La contemplation esthétique

    • Écrit par Didier DELEULE
    • 3 634 mots
    ...peuvent que faire éprouver de la honte au rêveur éveillé, d'où vient cependant que nous éprouvions un grand plaisir en assistant au spectacle tragique ? C'est d'abord pour Freud un problème d'ars poetica et il s'en explique dans un article de 1908, « La Création littéraire et le...
  • LES ENFANTS DE SATURNE, R. et M. Wittkower - Fiche de lecture

    • Écrit par François-René MARTIN
    • 1 189 mots
    ... ou à des structures anthropologiques, les Wittkower restent prisonniers d'un modèle psychologique qui nous semble aujourd'hui bien dépassé. Une de cibles de l'ouvrage est la psychanalyse, tout au moins l'usage qu'elle pouvait faire des vies d'artistes pour expliquer les œuvres : les Wittkower...
  • ESTHÉTIQUE - Esthétique et philosophie

    • Écrit par Mikel DUFRENNE
    • 7 366 mots
    ...on affirme souvent que l'artiste, même s'il ne dit rien de lui, s'exprime dans son œuvre, comme l'arbre dans son fruit ou le rêveur dans ses fantasmes. Aussi la psychologie de la création est-elle souvent, de nos jours, une psychanalyse de l'artiste. Freud en a donné l'exemple en étudiant Léonard ; il...
  • KRIS ERNST (1900-1957)

    • Écrit par Universalis
    • 496 mots

    Psychologue et historien de l'art américain, Ernst Kris est connu pour avoir étudié la création artistique sous l'angle psychanalytique et pour avoir mêlé, dans ses recherches sur la psychologie de l'enfant, psychanalyse et observation directe.

    Né le 26 avril 1900 à Vienne dans...

  • Afficher les 9 références

Voir aussi